Art martial : russe, japonais, israélien ou chinois


Partager




Art martial, quel est le plus efficace
L'art martial chinois et japonais
L'art martial sensoriel
Le Krav Maga israélien

Art martial et self défense



L'art martial rassemble les disciplines employées pour attaquer et pour se défendre. Néanmoins, lors de son enseignement, il intègre une dimension philosophique et spirituelle, une particularité qui lui permet de se démarquer des sports de combat. En général, un art martial dispose de ses propres valeurs philosophiques et spirituelles.



Lesdites valeurs peuvent être différentes dans une même discipline, selon les écoles et les styles qui la constituent. L'origine de l'art martial date de la nuit des temps. Au cours des siècles, il a évolué progressivement, pour se décliner aujourd'hui en de multiples disciplines, pratiquées partout dans le monde entier. Les premiers arts martiaux ont été pratiqués en Chine lors de l'avènement du temple Shaolin. Son histoire est liée au souverain Jaune de la mythologie chinoise qui, semblerait-il, aurait créé des méthodes martiales qui devaient servir à combattre les clans alliés de l'être maléfique Chi You, adversaire de l'un des rois mythologiques chinoises, Huangdi. Le traité de l'Art de la guerre, rédigé il y a 2500 ans, mentionne que les arts martiaux étaient employés dans la Chine ancienne, comme une technique d'entraînement dans les divisions militaires.

L'art martial japonais



Selon les écrits, les plus anciens types d'arts martiaux des régions asiatiques - qui sont encore très célèbres de nos jours- ont été pratiqués en Inde avec le Kalaripayat et ont été intimement liés aux traditions bouddhistes et hindouistes.


Dans les années 510, le prince et moine Da Mo ou Bodhidharma venant d'Inde, avait créé la première école de Kalaripayat. Ensuite, il voyagea vers la Chine où il s'installa et fonda au Monastère de Shaolin, une école de Kung- Fu. Avant sa mort, il ouvrit l'école des techniques et des vertus du Vô-Lam, qui était située sur le Mont Tung Son. Da Mo est perçu comme étant le fondateur du Ch'an, une institution bouddhiste située en Chine et du Zen, une forme de bouddhisme japonais fondé sur la méditation.


Plus tard, de nombreuse formes d'arts martiaux se sont ensuite créées en Chine du Sud, à l'instar du Taiji quan, un art martial rattaché à la philosophie taoïste. En même temps, d'autres arts martiaux sont apparus en Thaïlande tels le Muay Thaï et le Krabi Krabong, ou en Birmanie comme le Naban, Thaing, Lethwei ou Banshay.

Art martial avec bâton et armes



Quelques siècles après, ils se sont développés au Japon, en Corée, au Vietnam, où font apparition au XIXème siècle, les disciplines modernes tels le karaté, le judo ou le Tae Kwon Do. De nos jours, la pratique des arts martiaux est généralisée dans le monde entier. Plusieurs disciplines émergent de part et d'autre du globe et proposent un style qui leur est propre. Afin de classifier toutes ces disciplines, les experts les ont répartis en 4 catégories à savoir les arts martiaux de performance, les arts martiaux internes, les arts martiaux de self-défense et les arts martiaux avec armes. Les arts martiaux de performance se focalisent surtout sur l'aspect chorégraphique et esthétique de l'art.
art martial


Ici, la perfection et la beauté des techniques et des formes sont davantage pris en compte que la force et l'énergie utiles au combat. Les arts martiaux de performance regroupent notamment la Capoeira, le kung Fu Wushu, le Viet Vo Dao ou le Kung Fu Shaolin.

Art martial israélien



Les arts martiaux internes sont pour leur part axés vers l'exploitation et le développement de l'énergie intérieure. Parmi eux, on retrouve le Tai Chi, qui est un art bien connu, l'Hsing-I ou le Pa Kua. L'Aikido peut également faire partie de ce genre de typologie puisque son concept se base sur le lien entre l'énergie du combattant et celui de son adversaire. Comme son nom l'indique, les arts martiaux de self- défense se focalisent sur l'apprentissage du self-défense et de la protection d'autrui. Dans cette typologie, on retrouve notamment le Jeet Kune Do, le Wing Chun, le Kali, le Silat ou le Krav Maga. Certains experts inclus également les arts martiaux des forces de l'ordre et des militaires dans cette typologie. Quant aux arts martiaux avec armes, ils font référence à des styles utilisant des armes blanches. Étant donné que de nos jours, les armes employées dans les arts martiaux ne sont pas usuelles, la pratique de cet art se concentre alors entièrement sur l'aspect culturel. Parmi eux, on retrouve le Kenjutsu, le Kendo, le Naginata, l'art du Nunchaku ou le Kyudo qui est un art ancien consistant à tirer à l'arc via un arc fabriqué traditionnellement.

Le Mercredi 19 Janvier 2011 à 12:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Borax : rôle dans l'homéopathie ou dans la formation de l'ac...
  •  Bromelia : entretien et soins pour un aspect excellent
  •  Bois flotté : technique et définition
  •  Blanc de Meudon : composition et utilisation
  •  Areca : une plante design d'intérieur

Articles suivants :
  •  Bridge numérique : lequel choisir
  •  Strivectine SD : soin pour les vergetures
  •  Pose de faux ongles en gel ou en résine
  •  Bébé confort : poussette streety, loola ou axis...
  •  Blog : mode, cuisine ou musique, définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts martiaux Arts martiaux



L'art martial rassemble les disciplines employées pour attaquer et pour se défendre. Néanmoins, lors de son enseignement, il intègre une dimension philosophique et spirituelle, une particularité qui l...