Art et artisanat avec l'or


Partager




L'or métal précieux
L'or dans la joaillerie
La joaillerie et l'or pur
La mise en valeur de l'or dans l'orfèvrerie


L'or est l'un des métaux précieux les plus convoités du monde



L'or est l'un des métaux précieux les plus convoités du monde. Sa rareté et son éclat ont traversé le temps depuis l'antiquité égyptienne. Ce qui veut dire que sa première utilisation remonte à très loin dans le temps. Ce métal précieux n'est toutefois associé à l'art qu'à partir de l'époque victorienne.



Dès lors, son utilisation s'est inspirée de plusieurs courants artistiques.
A l'heure actuelle, le métal jaune est utilisé dans beaucoup d'arts dont la sculpture et l'art décoratif. Toutefois, il constitue le matériau de base pour deux arts à savoir la joaillerie et l'orfèvrerie.

Dans la joaillerie, l'or est utilisé pour obtenir une multitude de formes et de figures



Dans la joaillerie, l'or est utilisé pour obtenir une multitude de formes et de figures. Il est de ce fait utilisé pour créer des bijoux, des médailles et divers objets de luxe tant pour hommes que pour femmes. Ces bijoux en or peuvent être des colliers, des bracelets, des boucles d'oreilles, des bagues, des pendentifs, des pectoraux, des anneaux, des diadèmes, etc. En ce qui concerne les objets de luxe, ils peuvent prendre la forme de montre, de stylo ou de broche pour enrichir les vêtements, ainsi que de ceinture et autres accessoires.
Afin d'exploiter au maximum la somptuosité et la valeur de l'or, les joailliers se servent de diverses techniques. Outre ces techniques, ils font aussi appel à d'autres matériaux précieux tels que l'ivoire et les pierres précieuses.


L'émeraude, le grenat, le rubis, le saphir, l'améthyste et le diamant sont en fait associés à l'or pour lui donner encore plus de brillance.

La joaillerie utilise rarement l'or pur, c'est-à-dire l'or à 24 carats



La joaillerie utilise rarement l'or pur, c'est-à-dire l'or à 24 carats. Ce dernier a la réputation d'être difficile à manier ou à travailler. Par conséquent, les joailliers se servent particulièrement de l'or à 18 carats dont la teneur en or fin de l'alliage est de 75 %.


Selon ces artistes, ce type de matériau permet d'obtenir un meilleur résultat et une bonne tenue mécanique des bijoux ou d'objet de décoration. Pour que l'or soit à 18 carats, les joailliers associent leur matériau à d'autres métaux tels que l'argent, le cuivre, le nickel, le fer et l'aluminium. Mise à part la facilité de maniement qu'elle offre, cette association a également pour but de donner de la couleur qui fait le charme et l'originalité du métal jaune. La couleur classique de l'or, c'est-à-dire le jaune, s'obtient par exemple avec un mélange de 75 % d'or pur, 12,5 % d'argent et 12,5 % de cuivre.

Les joailliers utilisent toujours la même quantité d'or



Pour les autres couleurs, les joailliers utilisent toujours la même quantité d'or, c'est-à-dire 75 %, mélangée à d'autres métaux. L'or vert s'obtient en utilisant l'or pur et une quantité d'argent pur qui équivaut à 25 % de l'ensemble. Ensuite, le fameux or blanc est obtenu à partir de l'or pur et du nickel. L'ensemble de ces deux éléments principaux doit former 87 % de l'alliage dont 75 % d'or et 12 % de nickel. Les restes sont respectivement formés de cuivre à 8 % et de zinc à 5 %.
art et artisanat avec lor


L'or rouge quant à lui, résulte du mélange d'or pur à 75 % et de cuivre rosette à 25 %. Par ailleurs, l'or rose se fabrique avec 75 % d'or pur, 19 % de cuivre et 6 % d'argent. Comme l'or rose, le métal de couleur violet fait appel au cuivre. Il est cependant principalement composé d'or et d'aluminium. Pour plus de couleurs, les joailliers se servent aussi de 75 % d'or pur associé à 15 % de palladium et 10 % d'argent pour avoir l'or gris. Enfin, la dernière couleur susceptible d'être obtenue avec l'or est le bleu. Ce dernier est le résultat de 75 % d'or pur mélangé avec 25 % d'alliage de fer. Comme en joaillerie, l'or est utilisé sous ses différentes formes dans l'orfèvrerie. Autrement dit, cet art « mineur » se sert surtout de l'or à 18 carats avec toutes ses variantes. L'orfèvrerie travaille ainsi l'or pour concevoir toutes sortes d'objets de luxe aussi bien pour la maison que pour les lieux de culte. Pour dorer les boiseries et les ferronneries, l'or est modelé sous forme de feuille. Ce même procédé s'emploie pour la dorure des livres. L'orfèvrerie exploite l'or pour la création des vaisselles précieuses et des objets de cultes ou l'assemblage des reliques pour les sanctuaires. Dans le passé, elle utilise également l'or pour la fabrication des armes. Afin de réaliser les merveilleux objets qui ornent les palais ou les sanctuaires, cet art fait appel à diverses techniques. Parmi ces dernières, il y a la ciselure, le repoussé, l'estampage, la gravure, le repercé ou découpage à jour et enfin le poinçonné.

Le Vendredi 15 Mars 2013 à 08:56
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bijoux, bijoux anciens, bagues, bijoux fantaisie, bijoux hommes, bijoux or, bijoux perles, création de bijoux, cadeaux anniversaire,bijoux femme, sautoir, bijouterie en ligne, alliances, accessoire de mode, pendentifs, bijoux accessoires, bijoux vente en Bijoux : en toute occasion et selon votre
sentiment, faites-lui plaisir ...



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Alliages et or
  •  Marché de l'or : Cours, Analyse, Investir
  •  Propriétés chimiques de l'or
  •  Ville de Lyon
  •  Ville de Montpellier

Articles suivants :
  •  Le Lac des Tempêtes
  •  Le Lac d'Arvouin
  •  Le Lac Vert, lago Verde
  •  Le tourisme à Nice
  •  Ville de Cannes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bijoux Bijoux
   bijoux Bijoux
   bijoux Bijoux
   bijouterie cadeaux Bijouterie cadeaux
   bijouterie Bijouterie



L'or est l'un des métaux précieux les plus convoités du monde. Sa rareté et son éclat ont traversé le temps depuis l'antiquité égyptienne. Ce qui veut dire que sa première utilisation remonte à très l...