L'Art Brut : un courant artistique pas comme les autres


Partager




Cette expression a été lancée en 1945 par Jean Dubuffet, pour désigner l'ensemble des oeuvres produites par des créateurs préservés de tout conditionnement artistique (influences des styles officiels aussi bien que des divers avant-gardes, l'intégration dans le marché de l'art et le souci de rentabiliser l'expression).Les défenseurs de l'art brut tel que Jean Dubuffet sont intransigeants parce qu'ils voient en ce courant artistique, une forme pure et initiale de créativité, apparaissant dans des catégories sociales étrangères au milieu de l'art. Il s'agit parfois d' internés en hôpital psychiatrique, d'autodidactes, de femmes et de vieillards qui se constituent un langage propre, apte à pleinement véhiculer leur singularité. Leur production (classiquement considérée par les psychiatres d'un point de vue purement symptomatologique) alerte dès le début du siècle le docteur Paul Meunier qui publie en 1907 "l'Art chez les fous.". En 1922, la première monographie consacrée à un artiste «fou» -Wölfli -, et, la même année "Expressions de la folie", qu'Ernst fera connaître à quelques surréalistes français.


La revue Minotaure publie d'ailleurs des reproductions d'oeuvres «brutes» au voisinage des statues africaines et de productions médiumniques. Malgré ces précédents, il attendra 1948 pour que soit fondée la Compagnie de l'art brut où l'on trouve momentanément aux côtés de Jean Dubuffet, Breton (Textes sur l'art brut , in prospectus et tous écrits suivants ; L'art des fous, la clef des champs) et qui comptent une soixantaine de membres, a pour but de constituer une collecte d'oeuvres.


Cette collection riche dès 1948 de deux mille pièces trouve successivement divers lieux d'accueil (Galerie Drouin, éditions Gallimard, demeure d'Ossorio aux Etats-Unis), mais son accès reste réservé (sur rendez-vous), à des visiteurs particulièrement motivés. En 1967, se tient au musée des Arts décoratifs de Paris, une importante exposition présentant une sélection de sept cent oeuvres d'art brut, à la suite de laquelle Jean Dubuffet sollicite, de l'Etat français, un statut de fondation permettant l'ouverture de la collection au public. L'inertie des autorités l'amène à se tourner vers la Suisse où il découvrait après guerre, Wölfli ou Aloïse. C'est finalement au château de Beaulieu qu'est inauguré en 1976 un musée de l'Art brut, dont la collection s'enrichit régulièrement (quinze mille oeuvres en 1990, pendant que son conservateur Michel Thévoz assume conjointement avec Jean Dubuffet) puis seul après la mort de ce dernier en 1983, le rôle de théoricien et défenseur de cet art «d' irréguliers».
art brut


L'art brut constitue un aspect majeur du primitivisme à travers tout le siècle et, même si sa survie en milieu psychiatrique pose problème en fonction de l'évolution des traitements et du développement de l'art-thérapie, il continue à susciter des productions en marge des courants successifs de la modernité.

Le Lundi 13 Août 2007 à 14:58
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  mouvement artistique, art, cinéma, auteurs, artistes, théâtre, peintres, peinture, style peinture, mouvements artistiques, architecture, musique Mouvements artistiques : tous les styles
artistiques selon les époques



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Les sectes : definitions, pratiques et croyances
  •  Audrey Tautou : actrice de cinéma française aux multiples ta...
  •  FO ou Force Ouvrière : la force syndicale de milliers d'homm...
  •  Sharon Stone : célèbre actrice américaine provocatrice au ci...
  •  Toxicomanie : formes, manifestations et moyens de lutte cont...

Articles suivants :
  •  Dadaïsme ou "dada" : mouvement international littéraire, i...
  •  Cubisme : mouvement artistique né au début du 20è siècle...
  •   Expressionnisme : l'art de déformer la réalité pour inspi...
  •  Convention collective : c'est quoi?
  •  La ville de Bernay, un goût de campagne en pleine ville...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   artistes Artistes
   dessin Dessin
   artistes infographie Artistes Infographie
   peinture Peinture
   peintres Peintres



Cet art qui n'est influencé par aucun courant artistique et qui a, malgré toutes les difficultés avant d'être reconnu comme telle, trouvé sa place aujourd' hui dans le domaine de l'art se veut partic...