Arsenal Football Club : célèbre club de foot anglais


Partager




Création Arsenal
Histoire Arsenal
Apogée du club
Coupes et trophées Arsenal

Fondé en 1886



Fondé en 1886 par des ouvriers de la Royal Arsenal, sous le nom de Dial Square FC, l'Arsenal Football Club est aujourd'hui l'un des plus prestigieux clubs de football d'Angleterre. Il compose avec les trois clubs Liverpool, Chelsea et Manchester United, le fameux Big Four, qui représente les meilleures performances en équipe dans le pays.



L'Arsenal Football Club, autrefois appelé Royal Arsenal ou Woolwich Arsenal, a commencé à exister en tant que club professionnel en 1891. Après avoir évolué pendant une dizaine d'années en deuxième division, le club est monté en première division ou Football League First Division en 1904. Une place qu'il n'arrive pas à garder pendant longtemps, en raison d'un souci financier qui a handicapé le club malgré une bonne performance de l'équipe. Après être redescendu en 2 ème division en 1913, l'Arsenal déménage vers le stade de Highbury, situé au nord de Londres et adopte une nouvelle appellation « Arsenal Football Club ».

Remontée en première division



Il remonte en première division en 1919. Depuis, il n'a plus jamais quitté ce rang malgré les hauts et les bas qu'il a traversés. La première période de gloire d'Arsenal Football Club commence avec l'arrivée du nouvel entraîneur Herbert Chapman en 1925. Ce dernier révolutionnait la méthode d'entraînement et les techniques du club. Il a fait appel à deux joueurs mythiques, qui sont Cliff Bastin et Alex James. La domination du club d'Arsenal sur le territoire d'Angleterre pendant les années 30 était dû en quelques sortes à ces deux derniers.


En moins de 8 ans, le club réussit à remporter 7 titres dont deux coupes et cinq championnats. Malheureusement, la mort subite de Chapman en 1934 changea tout. L'Arsenal Football Club ne réussit à décrocher que quelques championnats et coupe d'Angleterre après la Seconde Guerre Mondiale. A ceci s'ajoute la difficulté à trouver des joueurs de qualité. Le club n'a pu retrouver sa seconde période de succès qu'en 1966 avec le nouveau manager Bertie Mee.




Premier trophée européen



Ce dernier permet à l'équipe de gagner son premier trophée européen, la Coupe des Villes de Foires en 1970 suivi l'année d'après par le premier doublé Coupe-Championnat. Après cette brève série de victoires, le club a de nouveau laissé échapper de nombreux titres comme cette Coupe d'Angleterre qu'il a perdue face au Manchester United en 1979. Arsenal renoue avec la victoire avec l'arrivée de son nouveau manager, également ancien joueur du club, George Graham, en 1986. Après la Coupe de la Ligue Anglaise en 1987 et en 1993, le club réussit sa deuxième victoire européenne en 1994 en remportant la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupes. Le scandale provoqué par l'affaire George Graham et Rune Hauge en 1995, concernant le pot-de-vin payé sur certains joueurs, allait ternir l'image du club. Puis l'entraîneur français Arsène Wenger est arrivé dans le club avec un lot de changements. En changeant le régime d'entraînement et l'approche tactique du club, Arsène Wenger emmenait l'Arsenal au plus haut de sa victoire. L'Arsenal Football Club est sacré Champion d'Angleterre en 1998 et en 2002.
arsenal


Il remporte la Coupe en 2003 et en 2005 et gagne le surnom « Arsenal L'invincible » en 2004, en ne perdant aucun match. Toutefois, malgré ses performances nationales, l'Arsenal a eu des difficultés à s'imposer sur le plan européen.

Palmarès Arsenal



Son palmarès européen se limite à deux trophées européens et un titre de vice- champion en Ligue des Champions en 2006. Après avoir occupé le stade de Highbury de 1913 jusqu'en 2006, l'Arsenal Football Club déménage finalement à Ashburton Grove, dans le stade de l'Emirates Stadium, où il évolue actuellement. Le club est présidé depuis 2010 par Peter Hill- Wood assisté par Ivan Gazidis au poste de Chief Executive. Le maillot à domicile de l'équipe n'a pas connu de grand changement : de couleur rouge et un short blanc. Les changements s'effectuent au niveau extérieur. Le club s'habille tantôt en jaune et bleu, tantôt en blanc, en hommage à Herbert Chapman et aujourd'hui en jaune, en jouant à l'extérieur. Les sponsors du club sont Fly Emirates et l'équipementier Nike. Sur le plan financier, l'Arsenal fait partie des clubs européens dénués d'une image de club riche. Contrairement à d'autres clubs, son chiffre d'affaires n'est remonté qu'à moins de 150 millions de livres en 2005. De ce fait, il ne consacre pas non plus de gros budgets pour ses joueurs. Il a toujours prôné la politique de mise sur les jeunes joueurs. Le club dispose d'un centre de formation où il puise ses relèves.

Le Vendredi 12 Novembre 2010 à 13:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Aquaparc : parc de loisirs aquatiques
  •  ANCV : Agence Nationale pour les Chèques-Vacances
  •  Alloshare : streaming en ligne
  •  AEFE : Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger...
  •  AJD : l'association des Journalistes de Défense

Articles suivants :
  •  Aquitaine : troisième plus grande région du territoire...
  •  Arès : dieu grec de la guerre
  •  Archambault : disques, livres, multimédia
  •  Agence de voyage Aquatour
  •  Marché de Noël de Berlin 2013




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



ondé en 1886 par des ouvriers de la Royal Arsenal, sous le nom de Dial Square FC, l'Arsenal Football Club est aujourd'hui l'un des plus prestigieux clubs de football d'Angleterre. Il compose avec les ...