Installer un arrosage goutte à goutte dans son jardin


Partager




Étapes pour installer un arrosage goutte à goutte
Zone d'arrosage goutte à goutte
Montage d'un arrosage goutte à goutte dans son jardin
Efficacité de l'arrosage goutte à goutte

Aide à l'installation d'un arrosage goutte à goutte



S'occuper de son jardin est une activité qui ravit bon nombre de mains vertes en France.



A l'heure actuelle, il existe beaucoup de solutions crées pour faciliter la tâche des jardiniers, que ce soit dans les produits qui sortent, les outils de travail ou les systèmes d'arrosage. Le système d'arrosage goutte à goutte est un système particulier qui va permettre un gros gain de temps et d'énergie sur l'arrosage de votre jardin. La mise en place d'un tel système est en revanche parfois compliquée pour les néophytes. Nous allons donc essayer de résumer les points importants à retenir lors de la mise en place d'un système d'arrosage goutte à goutte.

Régler son arrosage goutte à goutte



Premièrement, pour installer un système d'arrosage goutte à goutte, il faut d'abord dessiner un plan de la zone à arroser. Les éléments nécessaires pour ce système d'arrosage sont les suivants, une arrivée d'eau, des coudes, des raccords, des goutteurs simples ou des goutteurs en ligne, selon les besoins et la surface. Il faut bien entendu aussi des tuyaux, un réducteur de pression, des supports goutteurs, un programmateur, des asperseurs ainsi que du fil de fer. Tous ces éléments devraient pouvoir se trouver dans tout bon magasin de jardinage.


Une fois le plan dessiné et la zone à arroser délimitée, le procédé d'installation devra suivre une boucle pour que la pression de l'eau soit uniforme et bien répartie sur l'ensemble du jardin et rendre l'installation pleinement efficace. Poursuivre l'installation en prenant soin de ne pas positionner sur un même tuyau des goutteurs et un asperseur un gain d'eau ou de pression.




Quand monter un arrosage goutte à goutte



Le processus de montage se fera dans l'ordre suivant : dérouler les tuyaux sur les parties ensoleillées pour qu'ils gagnent en souplesse puis disposer le tuyau de PVC à une distance de 20 mm des départs de dérivation. Installer ensuite un bouchon aux extrémités du tuyau, si le système d'arrosage n'est pas en boucle. Il ne reste plus qu'à fixer le tout au moyen des fils de fer. Une fois tous les dispositifs installés, rallier le tuyau au robinet, en usant d'un réducteur de pression et le régler en conséquence. Lors de cette opération, il ne faut pas oublier de percer des trous sur le tuyau principal pour pouvoir installer le goutteur. Notons que les différents raccords avec les goutteurs doivent impérativement s'emboiter dans le tuyau principal. Le meilleur moment pour réaliser l'installation du système d'arrosage goutte à goutte est en fin d'après-midi.

Astuces pour un arrosage goutte à goutte efficace



Les tuyaux gagnent suffisamment en souplesse durant ce moment de la journée. Ce système d'arrosage est très bénéfique pour les plantes, en agissant directement sur les racines de ces dernières.
arrosage goutte


En hiver, il va falloir penser à rentrer le réducteur de pression pour éviter le gel qui pourrait endommage toute votre installation. Penser également à passer le tuyau d'arrosage à travers le gazon pour que celui-ci bénéficie d'une protection supplémentaire lors de l'arrosage. Toutes ces astuces doivent être prises en compte pour que le système d'arrosage goutte à goutte puisse toujours être utilisable. Malgré ces quelques contraintes d'installation, il faut retenir qu'un système d'arrosage goutte à goutte va être très bénéfique pour votre jardin puisqu'il va toujours délivrer la bonne quantité d'eau au bon moment. Avec une installation bien propre, le résultat peut ne pas être trop visible et ne va pas entacher l'esthétique de votre jardin.

Le Jeudi 12 Juillet 2012 à 14:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Objets de décoration, comment choisir ?
  •  Sofinco.fr : simuler votre crédit et consulter votre compte ...
  •  Utiliser un siphon de cuisine : réussir votre chantilly, esp...
  •  Mazda MX5 : un cabriolet légendaire
  •  Repeindre un radiateur en acier ou en fonte

Articles suivants :
  •  Demande de permis de construire : dans quels cas est-ce ob...
  •  Dpstream.net : large catalogue de vidéos en streaming
  •  Renault R-Space : nouveau monospace de Renault
  •  Aménagement de ses combles
  •  Panneaux solaires thermiques et photovoltaïques : avantage...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin



S’occuper de son jardin est une activité qui ravit bon nombre de mains vertes en France. A l’heure actuelle, il existe beaucoup de solutions crées pour faciliter la tâche des jardiniers, que ce soit d...