Arrosage automatique de jardin


Partager




Arrosage automatique et économie d'eau
Comment placer un arrosage automatique
Diriger un arrosage automatique
Avec un arrosage automatique c'est la tranquilité

L'arrosage automatique est un moyen d’économiser l'eau



L'arrosage automatique est un moyen d’économiser l'eau, de gagner du temps, et de procurer précisemment les besoins en eau des plantes. Certes, nous aimons nous occuper nous-même de notre jardin et de nos plantes, mais il y a un temps où il nous est impossible de le faire.



C'est le cas par exemple, lorsque nous partons en vacances. En prévision de ces absences, les techniciens se sont attelés à nous concevoir l'arrosage automatique de jardin. C'est un outillage destiné à nous aider à lutter contre la dégradation de l'environnement. Effectivement, l'eau est un trésor inestimable, que nous devons préserver à tout prix.

Comment installer un arrosage automatique



L'arrosage automatique est de loin la façon la plus pratique pour éviter le gaspillage, et pour rationaliser les apports d'eau dans notre jardin. Grâce à un raccordement de l'installation d'arrosage à une réserve de pluie en provenance du toit ou de la pièce d'eau, nous pouvons mieux maîtriser la consommation en eau. Le type de système d'irrigation varie, selon les plantes à arroser, leur disposition, et leur taille. Toujours est-il que, 5 étapes sont nécessaires pour parvenir à l'installer. Pour commencer, vous devez dresser un plan détaillé, avec les mesures exactes de votre jardin, sur un papier millimétré. Les contours de la maison et les limites du jardin doivent être bien précis.


Les allées, les terrasses, les abris, les arbres, les arbustes, les haies et les massifs seront à marquer, avec un point de repère aligné avec un angle de la maison. La source d'eau ne sera pas omise dans votre plan, de même que l'emplacement des arroseurs. Notons que le nombre d'arroseurs dépend de la portée, ainsi, à jets fixes ou rotatifs, les angles seront étudiés selon le choix. Et surtout, il ne faudrait pas oublier de marquer les zones à arroser et celles qui ne le seront pas. Il faudrait veiller à reporter les mesures précises sur votre plan.


Ensuite, vous aurez à choisir les arroseurs, en fonction de leur débit et de leur portée. Un arrosage uniforme s'obtient par le croisement des jets. Vous aurez le choix entre différents arroseurs : rotatifs et à jets fixes. La distance idéale entre les arroseurs équivaut à leur portée. Nous continuons toujours l'installation. La consommation en eau des arroseurs est exprimée en kilogrammes par centimètre carré, ou en bar, et un manomètre placé sur le robinet qui nous sert de source sert à la mesurer. La pression doit être comprise entre 2kg/cm2 ou 2 bar, et 5 kg/cm2 ou 5 bar. Au cas où la pression est supérieure à la limite maximale, vous devriez vous procurer un réducteur, exprimé en mètres cubes par heure, auprès de votre société de fournisseur d'eau.

Bien répartir l’arrosage



Quand tout cela sera fait, il nous faudrait constituer plusieurs réseaux. Un débit de 9m3/h est nécessaire lors du fonctionnement simultané d'une installation multi réseaux, mais en général, la pompe d'arrosage ne peut fournir que 3m3/h. Par conséquent, un découpage de débit, par arrosage en trois, est indispensable.
arrosage automatique de jardin


Ceci est important, étant donné que les trois réseaux obtenus à partir du découpage sont commandés par des électrovannes, qui fonctionneront successivement l'une après l'autre. Une fois toutes ces démarches effectuées, vous pouvez enfin vous atteler à la réalisation de votre plan définitif sur un logiciel spécialisé, en veillant à fournir toutes les données nécessaires. Pour vous éviter la manipulation pénible des tuyaux d'arrosage, votre installation devrait être pourvue d'un programmateur, qui fournira à votre jardin un arrosage régulier, et proportionnel à chaque type de végétaux. Vous avez le choix entre un programmateur sur secteur ou à pile. Il a été conçu pour commander les électrovannes qui alimentent les réseaux, et qui y sont raccordées par le biais des câbles et des connecteurs étanches. Il est automatique, et se visse directement sur le robinet, selon la programmation de l'arrosage, celui pouvant être de surface ou enterré. Dès le début, il faudrait penser à assurer l'irrigation indispensable à la reprise de la végétation et des plantes. Sans arrosage, aucune végétation n'est possible. Vous serez plus tranquille si un système d'irrigation automatique est installé dans votre jardin.

Vous serez plus tranquille si un système d'irrigation automatique est installé dans votre jardin



C'est plus facile au printemps, mais il vous est aussi possible de le faire en été. Si le procédé vous paraît trop compliqué, ou si vous n'avez pas assez de temps pour le faire, vous pouvez aussi vous payer les services des professionnels, et les laisser faire du début jusqu'à la fin. Vous pouvez aussi leur présenter votre budget, en fonction duquel, ils vont en faire l'étude, selon l'environnement et les conditions climatiques. N'hésitez pas à vous faciliter la vie, et en même temps, à bien assurer la survie de votre jardin. Faites vous plaisir, en choisissant un arrosage automatique! C'est bénéfique pour vous, et pour notre environnement!

Le Samedi 08 Décembre 2012 à 14:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Comment faire des bordures d'allées ?
  •  Les plantes succulentes
  •  Les produits lustrants
  •  Abri de jardin, pour abriter les outils de jardinage
  •  Bonsaïs, de magnifiques petit arbres

Articles suivants :
  •  Créer un jardin japonais
  •  Entretien d'un olivier en pot ?
  •  Permapil, dépilateur électronique miniature et léger
  •  Comment bien entretenir son jardin ?
  •  Comment bien tondre et entretenir sa pelouse ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardins a  themes Jardins à  thèmes
   jardin Jardin



L'arrosage automatique est un moyen d’économiser l'eau, de gagner du temps, et de procurer précisemment les besoins en eau des plantes. Certes, nous aimons nous occuper nous-même de notre jardin et de...