Aromathérapie, huiles essentielles et bien-être


Partager




Aromathérapie et médecine douce
Huiles essentielles, pour traiter quoi?
A quoi servent les huiles essentielles
Comment utiliser les huiles essentielles

L'aromathérapie fait partie de la médecine douce



Son traitement se base sur les huiles essentielles extraites à partir des plantes. Les huiles essentielles sont des produits d'une senteur exquise et elles s'évaporent très facilement. On les extrait sous forme de liquide.



Et malgré leur appellation d'huiles essentielles, elles ne contiennent pas de matières grasses. Leur extraction peut se faire par pressions quand il s'agit des écorces d'agrumes. Cependant, on peut faire bouillir les fleurs, et on distille les vapeurs. Cette méthode est très ancienne, pourtant on l'utilise encore aujourd'hui. Une troisième possibilité pour extraire les huiles c'est d'utiliser les solvants comme le dioxyde de carbone. Il se trouve que cette extraction revient bien chère car il faut une trentaine de kilos de fleurs pour obtenir seulement 1litre d'huile.

Huiles essentielles, pour qui et pourquoi ?



Et avant qu'on ne les utilise pour des traitements, elles servent en parfumerie ou dans la cuisine. Les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus. Elles peuvent apporter des changements dans l'état physique des gens qui ont le cancer. Un certain soulagement peut être ressenti par ces patients. Elles sont réputées également dans leur pouvoir d'agir sur les angoisses et les anxiétés. Si elles n'arrêtent pas complètement la chute en plaque des cheveux, elles peuvent la diminuer.


Pour les femmes d'un certain âge et qui sont proches de la ménopause, les huiles essentielles peuvent agir sur les symptômes en les diminuant. En dépit de ces vertus, l'utilisation de l'aromathérapie sur les nouveaux-nés, les épileptiques et les femmes enceintes n'est pas indiquée. Les huiles essentielles s'appliquent surtout en massage. Pourtant, avant toute utilisation, elles doivent être diluées. On ne peut pas les appliquer à l'état pur car elles abîmeront la peau.


L'huile essentielle indiquée pour le massage sera diluée avec de l'huile provenant des végétaux: amande douce ou olive. Utilisée pour le visage, quelques gouttes suffisent pour une dilution avec de l'huile de germe de blé ou de l'huile de rose. On dilue dans le shampooing un peu d'huile essentielle pour traiter la chute des cheveux. Pour un bain relaxant, mettre dans l'eau de bain une dizaine de gouttes d'huile essentielle que l'on a mélangé auparavant avec une tasse de lait en poudre. Une huile essentielle ne se dilue jamais avec de l'eau. On ne peut pas non plus absorber pure une huile essentielle. Elle doit toujours être diluée de 5 à 15% et se prend avant les repas. Elle a le pouvoir d'éliminer les champignons qui entraînent les mycoses ou lutter contre les bactéries, les parasites ou les virus.

Les huiles essentielles et leurs vertus



Il existe ainsi plusieurs variétés d'huiles essentielles suivant les maladies. Pour un mal de tête par exemple, une petite goutte de menthe appliquée sur la tempe le calmera. Les piqûres d'insecte seront soulagées par l'huile de lavande. Le romarin, le poivre noir ont un pouvoir tonifiant.
aromatherapie huiles essentielles et bien etre


Pour cicatriser les plaies, on peut se servir de la lavande ou du romarin. L'eucalyptus s'utilise pour dégager les voies respiratoires... Pendant le traitement avec l'aromathérapie, on conseille de boire beaucoup parce que l'élimination des toxines se fait par la transpiration ou par l'urine. Lors des traitements, si ceux-ci ne donnent pas de résultats positifs après une quinzaine de jours d'utilisation, il est préférable de modifier la dose ou tout simplement choisir une autre huile. Il faudra donc consulter le aromathérapeute car si l'huile n'est pas utilisée à bon escient, elle peut entraîner de effets non souhaités. Pour que le traitement soit efficace, l'alimentation doit être adaptée et l'apport de vitamines n'est pas à négliger. Et si par inadvertance, on absorbe de l'huile essentielle, pour éviter ses effets on doit prendre quelques cuillerées d'huile végétale.

Les huiles essentielles et leurs modes d'application



Les huiles essentielles se présentent dans des petits flacons avec compte-gouttes, mais aussi en pommade. En appliquant l'huile ou la pommade sur la peau, elle s'absorbe très facilement et passe dans les urines après quelques temps seulement. En inhalation, l'huile essentielle répand ses effets et agit sur le physique mais également sur le psychique. En diffuseur, elle aseptise l'air en répandant son arôme dans l'air que l'on respire. Les voie respiratoires qui l'absorbent se trouvent dégager. Pour conserver les huiles essentielles, il leur faut des endroits non exposés à la lumière et non secs. Comme les huiles essentielles peuvent être considérées comme des médicaments de première nécessité au même titre que les alcools, on peut en avoir quelques flacons dans sa boîte à pharmacie pour prévenir les petits maux de tous les jours.

Le Mardi 20 Novembre 2012 à 08:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Beauté au naturel, recettes beauté Beauté au naturel : recettes beauté maison et
richesses de la nature

  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Massage bien-être, efficace contre le stress et la fatigue
  •  La pompe à huile, fonctionnement de la pompe à Huile
  •  Massage Sensual, éveil du corps à la sensualité
  •  Massage aromathérapique, massage aux huiles essentielles
  •  Massage suédois, massage dynamique pour éliminer les tension...

Articles suivants :
  •  Comment camoufler ses boutons ?
  •  Amortisseurs, pour une bonne tenue de route
  •  Essuie glace, controlez-les Pour votre sécurité
  •  Démarreur, fonctionnement du démarreur
  •  Extensions de cils permanents




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   aromatherapie Aromathérapie
    Aromathérapie



L'aromathérapie fait partie de la médecine douce. Son traitement se base sur les huiles essentielles extraites à partir des plantes. Les huiles essentielles sont des produits d'une senteur exquise et ...