Aromathérapie : au quotidien, une source de bien-être


Partager




Adeptes du feng shui, des jardins zen, du yoga, des traitements aux fleurs de Bach, des bâtonnets d'encens et des méthodes de médecine douce, l'aromathérapie devrait vous plaire ! Cette méthode de thérapie est entièrement basée sur les huiles aromatiques des plantes (phytothérapie) ou huiles essentielles et cherche à améliorer le bien être général : forme physique, bon moral, équilibre émotionnel, plénitude spirituelle et beauté naturelle.



Les huiles essentielles vendues dans le commerce sont extraites des fleurs, des fruits, des feuilles, de la tige et des racines des fleurs, mais aussi des arbres et arbustes. Distillées à la vapeur, macérées dans de l'huile chaude ou pressées dans du verre, les végétaux se présentent alors sous forme liquide et pourront ensuite être inhalés. Quand les huiles essentielles sont inhalées (diffuseur d'huiles essentielles), les effluves d'huiles arrivent au cerveau, et celui-ci canalise leurs effets bénéfiques dans tout le corps pour apporter une sensation de bien-être. Et lorsque les huiles sont appliquées sur la peau (produits cosmétiques aux huiles essentielles : crèmes, laits pour le corps), le système circulatoire les transporte vers les différents organes internes pour soulager une douleur ou détendre. L'aromathérapie peut être utilisée à des fins médicales. Si vous avez la gastro-entérite, par exemple, vous pourrez plus facilement arriver à bout du virus en prenant un traitement aux huiles essentielles.


En mélangeant de l'huile essentielle de sarriette des montagnes avec de l'huile essentielle d'origan, de l'huile essentielle de cannelle de Chine, de l'huile essentielle de basilic exotique et de l'huile végétale de calophylle inophylle dans une cuillère de miel plusieurs fois par jour, vous pourrez dire adieu à votre gastro !


aromatherapie
Si vous avez chopé la crève, vous pourrez calmer votre toux grâce à l'aromathérapie : quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus mélangées à quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans une casserole d'eau bouillante, on inhale le tout et le tour est joué ! Et contre le rhume, il existe aussi une recette d'aromathérapie : plongez-vous dans un bain chaud après y avoir versé deux gouttes d'huile essentielle de lavande, deux d'huile essentielle de romarin, deux autres d'huile essentielle d'eucalyptus et enfin deux cuillères à café de lait.


Enfin, si vous avez mal au ventre, vous pourrez vous masser l'abdomen dans le sens des aiguilles d'une montre avec de l'huile essentielle de camomille, de l'huile essentielle de clou de girofle, de l'huile essentielle de menthe poivrée et un peu d'huile végétale. Souvent associée à la naturothérapie pour son côté 100% naturel, il faut prendre quelques précautions avant de se soigner à l'aromathérapie. Même si les huiles essentielles pures sont obtenues à partir des plantes, elles sont très concentrées, elles sont souvent confondues avec les huiles de parfum et elles ne sont pas sans danger pour la peau. Alors avant de faire votre shopping d'huiles essentielles à la pharmacie ou chez l'herboriste du coin, n'hésitez pas à demander conseil à un aromathérapeute ou à lire un guide d'utilisation sur l'aromathérapie pour ne pas risquer votre peau !

Le Mardi 19 Février 2008 à 11:10
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Antibes : retrouvez le soleil, la plage et tout le charme de...
  •  Epilepsie : un trouble neurologique encore complexe de nos j...
  •  Coton : la fibre textile la plus utilisée au monde
  •  Île Maurice : une destination prisée proche de Madagascar...
  •  Préfecture : quel est le rôle de la préfecture ?...

Articles suivants :
  •  Didier Drogba : portrait d'un footballeur hors du commun
  •  Parlement Européen : c'est quoi ?
  •  Opticien : comment devenir opticien ?
  •  AFPS : Attestation de Formation aux Premiers Secours, comm...
  •  Chambéry : une ville qui a tout le charme de la Savoie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   aromatherapie Aromathérapie
    Aromathérapie



Moins vous prenez de médicaments, mieux vous vous portez? Selon vous, le bio, il n'y a que ça de vrai? Homéothérapie, acupuncture, réflexologie.. Voilà de quoi votre vie est composée? Est-ce que vous ...