Arnaud Montebourg : homme politique du parti socialiste


Partager




Arnaud Montebourg, souvent appelé par erreur Arnaud de Montebourg, est né le 30 octobre 1962 à Clamecy, dans la Nièvre. Il est le fils d'un fonctionnaire des Impôts et d'une professeur d'Espagnol universitaire, également essayiste, d'origine algérienne. Du point de vue personnel, Arnaud Montebourg a épousé, le 31 mai 1997, Hortense de Labriffe, aujourd'hui déléguée générale de l'API (Association des producteurs indépendants) et secrétaire générale de Unicine (Union des Cinémas). Ils ont deux enfants, qui se nomment Paul et Adèle. Le lendemain des noces, Arnaud Montebourg était élu député à l'Assemblée Nationale ! Arnaud Montebourg fait des études de droit à l'Université de Dijon et milite alors à l'Union Nationale des Etudiants de France. Il souhaite dès lors rejoindre un parti politique : il choisit le Parti Socialiste. Il poursuit ses études à l'Université Paris-I, puis entre à l'Institut d'Etude Politique de Paris (Sciences Po). Il échoue au concours d'entrée à l'ENA, et commence alors sa carrière comme avocat à la Cour d'Appel de Paris, à 28 ans.


En 1993, Arnaud Montebourg devient Premier secrétaire de la Conférence du stage des avocats de Paris. Député du Parti Socialiste, il s'oppose farouchement à l'immunité du Président de la République, en particulier dans les affaires de malversation : il tente de renvoyer Jacques Chirac, alors Président, devant la commission d'Instruction de la Haute Cour de Justice, mais échoue, n'obtenant pas le soutien de Lionel Jospin, qui était Premier Ministre et pourtant également du Parti Socialiste.


Depuis quelques années, Arnaud Montebourg défend avec ferveur un projet de Sixième République, c'est-à-dire pour la mise en place d'une nouvelle Constitution, qui diminuerait énormément les pouvoirs du Président de la République, en faveur du Premier Ministre, et axe fortement sa carrière politique sur ce point. En 2002 et 2003, Arnaud Montebourg co-fonde le Nouveau Parti Socialiste, qui recueillera 17% voix au Congrès de Dijon du Parti socialiste. À l'occasion de ce congrès, il est élu premier secrétaire fédéral de la fédération PS de Saône-et- Loire. Pourtant, il quitte le NPS en 2005, en désaccord avec les autres co-fondateurs. Après n'avoir pu se présenter à l'investiture du Parti Socialiste, par manque de voix, Arnaud Montebourg soutient officiellement la candidature de Ségolène Royal. Il en devient le porte-parole, malgré un mois de mise à pied dû à une plaisanterie douteuse sur François Hollande, alors compagnon de Ségolène Royal. Depuis la mise en place du gouvernement Sarkozy, Arnaud Montebourg ne cache pas sa volonté d'apparaître comme leader du pôle des rénovateurs du Parti socialiste.
arnaud montebourg


En juin 2007, il est nommé premier vice-président du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche de l'Assemblée Nationale. Il s'oppose régulièrement dans son rôle de Député au gouvernement Sarkozy, et notamment à Rachida Dati, Ministre de la Justice, et à sa carte judiciaire. Il signe d'ailleurs l'« Appel du 14 février » pour une vigilance républicaine lancé par l'hebdomadaire Marianne, profondément anti-sarkosyte.

Le Mercredi 30 Avril 2008 à 09:20
Article écrit par Jonathan ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Air Southwest : compagnie aérienne britannique low cost
  •  Casino de Paris : salle de spectacle mythique au coeur de Pa...
  •  Hôtel Holiday Inn à Paris-Versailles-Bougival : des chambres...
  •  Christian Bale : acteur britannique troublant dans "American...
  •  Air Calin : compagnie aérienne internationale de Nouvelle-Ca...

Articles suivants :
  •  Buenos Aires : capitale fédérale de l'Argentine...
  •  Golden Gate Bridge à San Fransisco : un des plus grands po...
  •  Alain Souchon : biographie d'un chanteur français
  •  Olivier Besancenot : le porte-parole de la Lligue Communis...
  •  Médecin légiste : comment devient-on médecin légiste ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Arnaud Montebourg : fiche détaillée  



Arnaud Montebourg


(1 vote)
Nom : Montebourg

Prénom : Arnaud

Age : 56 ans

Retrouvez Arnaud Montebourg sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Arnaud Montebourg est un homme politique de 45 ans à ce jour, membre du Parti Socialiste (PS). Il est actuellement député de la sixième circonscription de Saône-et-Loire, et également Président du Con...