Armoire à pharmacie : design ou basique


Partager




Pour faire face aux bobos du quotidien et ne pas être pris au dépourvu en cas d'urgence, avoir une armoire à pharmacie chez soi est un must. Plus complète qu'une simple trousse de secours, l'armoire à pharmacie doit proposer différents produits et accessoires indispensables. Pour traiter les petites blessures, il faudra prévoir toute une panoplie d'accessoires. Le plus important est bien sûr le coton hydrophile. Pour mieux soigner une égratignure, le sparadrap est un indispensable. Il en est de même pour les compresses stériles.



L'on doit également prévoir une pince à épiler et une paire de ciseaux à bouts arrondis. Pour stériliser les plaies, il faut prévoir un antiseptique en prenant soin de choisir un produit qui ne pique pas. Et pour favoriser l'assèchement d'une blessure, il n'y a rien de plus efficace que l'éosine. L'armoire à pharmacie doit contenir différents produits qui traitent des bobos bien précis. La crème de protection cutanée permet de traiter les brulures très superficielles. Dans le même registre, la crème solaire est un indispensable. Le paracétamol et l'aspirine sont des incontournables et permettent de calmer des accès de fièvre ou atténuer des douleurs. Attention, il faudra se conformer rigoureusement à la posologie. Une pommade à base d'arnica se révèle très efficace pour soigner les bosses, les hématomes, les bleus et même les entorses légères. Pour soigner les rages de dents qui surviennent souvent sans prévenir, il faut avoir sous la main des produits pour calmer la douleur le temps d'aller consulter un chirurgien dentiste. Les huiles essentielles comme celle de clou de girofle permettront d'atténuer les élancements.


Un produit anti-démangeaison se présentant sous forme de crème, de lotion ou de gel permet de remédier aux piqûres d'insecte. Dans la série des incontournables, on trouve le sérum physiologique en dosettes permettant de dégager les voies nasales ou de nettoyer les yeux. Si l'on a nourrisson à la maison, il faut prévoir un mouche-bébé pour déboucher le nez en cas de rhume persistant. L'antispasmodique sera d'une grande aide lors des règles douloureuses ou des maux d'estomac.


L'armoire à pharmacie doit aussi contenir des produits antiémétiques pour lutter contres les vomissements et les nausées. Et, des médicaments contre la diarrhée et autres troubles digestifs ne seront pas de trop. L'armoire à pharmacie doit impérativement être installée dans un endroit et à une hauteur où les enfants ne pourront pas accéder en prenant soin de choisir un endroit à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Pour éviter les mauvaises surprises, elle sera constamment fermée à clé. Dans la mesure où l'on fait souvent appel à l'armoire à pharmacie dans des cas d'urgence, il est préférable de toujours bien ranger les accessoires et les médicaments : l'on doit pouvoir facilement retrouver un produit sans être obligé de tout mettre sens dessus dessous. Pour cela, il faut que l'armoire à pharmacie soit bien ordonnée et les produits qui s'y trouvent doivent être bien classés. Lorsque l'on utilise un produit, il faut immédiatement le ranger dans l'armoire à pharmacie après utilisation et conserver soigneusement les emballages ainsi que les notices. Régulièrement, il faudra faire un inventaire du contenu de l'armoire à pharmacie.
armoire pharmacie


Après avoir vérifié que tout est bien à sa place et qu'aucun produit ne manque à l'appel, l'on s'intéressera de près aux dates de péremption. Tous les produits périmés ou qui sont sur le point de le devenir doivent être écartés. Il ne faudra surtout pas les jeter mais les confier au pharmacien. L'on mettra l'accent sur le fait que certains produits médicamenteux ne doivent surtout pas être conservés. C'est notamment le cas des antibiotiques se présentant sous forme de poudre à diluer dans l'eau et des collyres. Une fois ouverts, ces produits ne peuvent être conservés que pendant quelques semaines. En plus de l'inventaire, le nettoyage est une opération à effectuer de manière systématique. Il faut vérifier que des insectes nuisibles n'ont pas élu domicile dans l'armoire à pharmacie. Cette dernière sera par ailleurs débarrassée de la poussière et autres impuretés qui s'y seraient incrustées. Enfin, il est très important de placarder les numéros d'urgence sur l'armoire à pharmacie. Il faut notamment y afficher le numéro du service médical d'urgence qui est le 100 ou le 112, le numéro du centre antipoison qui est le 070 245 245 et le numéro du centre antipoison. Si l'on a des enfants qui sont souvent sous la garde d'une nounou ou d'une assistante maternelle, il ne faut pas non plus oublier de noter les numéros où l'on peut être joint.

Le Samedi 10 Octobre 2009 à 08:50
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Appareil dentaire : transparent, amovible, invisible.. chacu...
  •  Céréales Shreddies : bon petit déjeuner
  •  Avion de papier : du pliage à l'origami
  •  Appareil respiratoire : schèma de la respiration
  •  Balle aux prisonniers : règles du jeu

Articles suivants :
  •  Dogue argentin
  •  Assiette Genevoise : restaurant aux menus phares
  •  Magnolia : en planter dans son jardin ?
  •  Force tellurique
  •  Céréales Blédina : alimentation bébé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pharmacie Pharmacie



Pour faire face aux bobos du quotidien et ne pas être pris au dépourvu en cas d'urgence, avoir une armoire à pharmacie chez soi est un must. Plus complète qu'une simple trousse de secours, l'armoire à...