Armoire électrique industrielle ou de chantier : définition


Partager




Définition armoire électrique
Utilisation industrielle ou en chantier
Des règles à respecter
Maintenance armoire électrique

Armoire et distribution électrique



L'armoire électrique est un boîtier qui contient un réseau de distributions électriques, fonctionnant avec des résistances chauffantes et éventuellement, à différentes fréquences. Son rôle essentiel est de protéger ce réseau de tout incident dangereux.



Il peut s'agir d'une distribution au sein d'une entreprise ou d'un engin comme un avion, qui doit avoir son autonomie en électricité. Elle assure le rôle d'un gestionnaire d'énergie électrique. On l'appelle aussi « armoire de commande auxiliaire » ou ACM. Seule une personne ayant des compétences spécifiques peut réaliser le montage de l'armoire électrique et son installation. Généralement, le dispositif est conçu pour un usage industriel et non individuel ou domestique. Un pupitre de conduite gère la mise en marche et tout le système de fonctionnement d'une ou de plusieurs armoires électriques. L'appareil est relié à la commande grâce à un répéteur, ou un pont. L'utilisation du répéteur ne tolère pas une distance excédant 40m entre l'ACM et le pupitre, tandis qu'avec un pont, cette distance maximale est de 75m.

Manipulation armoire électrique



Sur l'armoire figurent divers témoins, les entrées et les sorties de câbles. Dans une vue d'ensemble, l'interrupteur principal se trouve sur la face frontale, ainsi que le commutateur, le ventilateur, les filtres et la serrure. C'est l'interrupteur principal qui permet de mettre en marche ou d'éteindre l'armoire.


Sa manipulation doit être sécurisée et réservée aux seules personnes autorisées à effectuer cette tâche. Le commutateur des moteurs sert essentiellement à mettre les moteurs hors tension en gardant l'armoire branchée, ainsi que les résistances de chauffage, dans le cas d'une réparation ou d'une maintenance, par exemple. Le maintien à la normale de la température intérieure de l'appareil est assuré par les ventilateurs qui fonctionnent avec des filtres à air. Ces ventilateurs peuvent manquer et être remplacés par un refroidisseur ou un échangeur de chaleur, selon les options.


Les faces latérales portent toutes les prises de raccordement aux têtes d'application, aux tuyaux chauffants, aux moteurs, au pressostat, au capteur de pression et au capteur d'accouplement. La plaque signalétique doit apparaître en clair sur l'armoire pour connaître les puissances de l'appareil, en watts, la fréquence du courant d'alimentation, en hertz, la tension, en volts et la protection exprimée en ampères.

Réglementations armoires électriques



On doit y voir figurer aussi le numéro de série, le numéro de commande et le code de l'appareil. Une armoire électrique comporte un module de régulation de température et un convertisseur de fréquence. Ces deux éléments sont couplés à un module relié au contacteur principal, au commutateur pour circuit moteur, au capteur de pression analogique et au pressostat. Normalement, en cas de surpression détectée par ce pressostat, le pupitre de conduite signale un défaut qui entraîne automatiquement la mise hors tension de tous les moteurs.
armoire electrique


Dans des utilisations moins intensives comme dans les petites entreprises, les centres commerciaux ou une petite agglomération résidentielle, l'armoire électrique peut causer des interférences sur certains appareils tels que les radios et les téléphones. Quelle que soit son envergure, elle doit se trouver dans une zone bien sécurisée, à l'abri de toute source de feu et de tout risque d'explosion. Elle ne doit pas être installée en plein air ou dans une zone humide. Les poussières, les vibrations et les variations importantes de températures risquent d'user prématurément le matériel. La construction de l'armoire électrique doit tenir compte de l'environnement où le réseau électrique sera installé. Elle doit être étanche et isoler son contenu, surtout de l'infiltration d'eau.

Conseils entretien



L'entretien de l'appareil, réalisé de façon régulière, garantit son bon fonctionnement et sa durabilité. Il ne doit pas être négligé car il représente un gage de sécurité pour l'appareil. Il faut nettoyer quotidiennement l'extérieur de l'armoire et vérifier le bon état de tous les éléments apparents, y compris les cordons de raccordement. Selon la quantité de poussières qui s'incruste dans les filtres à air et sur les grilles, la fréquence de nettoyage pourrait être quotidienne, selon le degré de saleté qui s'apprécie par la couleur des filtres. Des filtres sombres indiquent un degré de saleté élevé, nécessitant impérativement un nettoyage ou, au besoin, un remplacement. Les constructeurs recherchent les moyens les plus performants de rendre l'armoire électrique de plus en plus efficace. Plus elle est compacte, mieux elle protège le réseau qui se trouve à l'intérieur. On peut mesurer l'efficacité d'une armoire électrique à son degré de protection. Il existe actuellement l'indice IP20 pour la protection standard. Des options sont proposées par les fabricants, telles que l'IP54 assurant une protection plus performante. L'acquisition de ce genre de dispositif ne peut se passer de l'avis préalable d'un professionnel.

Le Mardi 30 Novembre 2010 à 11:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Babou : catalogues, produits, horaires
  •  Max Boublil : humoriste auteur de la chanson raciste et Chat...
  •  La Lune : calendrier lunaire, phases, satellite naturel
  •  Floralux Belgique à Dadizele : magasin de fleurs et de plant...
  •  Lithium : propriétés, effets, ressources, médecine

Articles suivants :
  •  Duracell : fabricant de piles et du MyGrid
  •  Epilation brésilienne maillot : comment faire
  •  Jägermeister : liqueur d'herbe disponible en France
  •  Kia Sportage : nouveau SUV de Kia
  •  Cyber carte gratuite : musicale ou animée




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electricite Electricité
   electricite electronique Electricité Electronique
   industrie Industrie



L’armoire électrique est un boîtier qui contient un réseau de distributions électriques, fonctionnant avec des résistances chauffantes et éventuellement, à différentes fréquences. Son rôle essentiel e...