Armée de Terre en France : salaire, recrutement... zoom sur des métiers passionant


Partager




Les quatre entités indépendantes qui forment les forces armées françaises sont la gendarmerie nationale, l'armée de l'air, la marine nationale et l'armée de terre. Cette dernière section, tout comme les autres forces, est sous l'autorité générale du Président de la République qui est le chef souverain des armées françaises. En descendant dans la hiérarchie, c'est le CEMA ou Chef d'état-major des armées qui dirige l'armée toute entière lors des opérations sur terrain.



Le CEMAT ou Chef d'état-major de l'armée de terre est le responsable qui suit après le CEMA et se trouve également sous l'autorité du Ministre de la Défense. En général, la relation hiérarchique du CEMAT avec les commandements de l'armée de terre est beaucoup plus proche et directe. Il s'occupe de la programmation, de la planification, de l'emploi des forces, de la préparation et de l'organisation des matériels futurs, des équipements et de tous les moyens mis à sa disposition. L'armée de terre est une force d'intervention polyvalente usant des expériences acquises, de la compétence et de la motivation de ses moyens humains tout en usant de ses moyens techniques et matériels. Son personnel se compose des agents femmes et hommes, donc sans distinction de sexe, mais qui sont tous dévoués à leur éthique, et qui se singularisent des autres éléments des forces armées par leur forte capacité d'adaptation à tout genre de situation, d'où leur polyvalence. Le personnel de l'armée de terre est formé de plusieurs catégories qui sont les soldats proprement dits, les gradés, les réservistes, les civils, les militaires du rang, les sous-officiers et les officiers.


Ce personnel est tout aussi efficace que polyvalent et son efficacité se mesure par sa forte aptitude en coordinations interarmées, par sa participation dans les missions complexes, par sa recherche de solution sans délai et par son exécution immédiate des ordres reçus. Jouant parfois le rôle de pacificateur dans les coordinations interarmées, l'armée de terre se retrouve souvent dans les forces humanitaires (surtout en dehors de la France), dans la sécurité publique, dans les forces de souveraineté et dans les forces de coalition.


En terme général, ce sont les éléments qui la composent qui assurent son efficacité : le centre de préparation des forces, le groupe de spécialité état-major, les troupes de marine, les transmissions, la légion étrangère, l'infanterie, l'aviation légère de l'armée de terre, l'artillerie, l'arme blindée cavalerie, les brigades, les états-majors de force, et le quartier général. Malgré les difficultés qu'elle rencontre au niveau des conditions d'exercice du travail et de vie, au niveau des effectifs, des missions et de la disponibilité technique, l'armée de terre est l'un des éléments du Ministère de la Défense qui se soucie de l'avenir. Elle offre son aide au maximum en avançant de multiples propositions dans l'ouverture aux autres et dans la transparence. Différentes missions incombent ainsi à l'armée de terre, mais elles sont groupées en quatre grandes catégories. Leur mission principale et la prioritaire de toutes consiste en la protection du territoire national français contre toutes sortes d'agressions ou de prises de gage.
armee terre france


Elle est également tenue de couvrir les intérêts d'Outre-mer, de défendre en cas de nécessité tout pays lié par accord avec la France et de contribuer à la défense de l'Europe en cas de besoin (attaque ou attentat contre l'Europe). La réalisation de ces missions est directement supervisée par l'état-major de l'armée de terre par le biais d'un cabinet particulier. Géré par un officier général, assistant du CEMAT, ce cabinet suit et planifie les mouvements des officiers généraux, gère les indemnités exceptionnelles, s'occupe de tous les problèmes (commandement, communication, moral, etc. ) et de toutes les affaires disciplinaires, coordonne tous les travaux (avancement, encadrement et gestion du personnel). Mais, l'armée de terre à elle seule ne peut suffire et ne peut tout gérer à travers la France et c'est dans cette option que sont indispensables les forces de commandement dans la délégation de pouvoir. Le CFLT ou commandement de la force logistique et terrestre, et le commandement de force terrestre constituent les principaux commandements de l'armée de terre française. Outre ces principaux commandements, il y a également le CoFAT ou commandement de la formation de l'armée de terre, le COMLE ou commandement de la légion étrangère et le COMLAT ou commandement de l'aviation légère de l'armée de terre. Chacun d'eux a sa propre spécificité et est complémentaire aux brigades et aux états-majors des forces. Le prétendant à l'armée de terre peut intégrer, dès son plus jeune âge, les écoles spécialisées, ou les lycées ou les grandes écoles comme par exemple Saint-Cyr, pour une formation initiale et spécialisante.

Le Vendredi 03 Avril 2009 à 10:05
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Comment devenir mécanicien auto : le circuit d'un métier de ...
  •  Aquabiking : vélo dans l'eau
  •  Karen Mulder : biographie d'un célèbre mannequin...
  •  Vers et chenilles sur plantes : quelles solutions ?
  •  Comment devenir cordonnier : parcours et formation

Articles suivants :
  •  Géonaute GPS Keymaze 300 : la navigation au plus simple...
  •  Jonquilles : plantation et entretien
  •  Gymnastique Aérobic : garder la forme et la ligne
  •  Comment faire une pergola en bois ou en fer ?
  •  Beach volley : sport de plage pour filles et garçons...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   armee de terre Armée de terre



Les quatre entités indépendantes qui forment les forces armées françaises sont la gendarmerie nationale, l’armée de l’air, la marine nationale et l’armée de terre. Cette dernière section, tout comme l...