Arlette Chabot : journaliste et directrice de la rédaction de France 2


Partager




Arlette Chabot est née en juillet 1951 à Chartes. Elle est à la fois journaliste, et membre du club d'influence Le Siècle. Le club Le Siècle regroupe à la fois des journalistes et d'autres personnalités influentes. Très tôt, elle se destine à faire de sa passion pour le journaliste son métier. C'est ainsi que la biographie d'Arlette Chabot fait état de sa première expérience professionnelle en 1974. Arlette Chabot restera dix ans sur France Inter où elle y dirige le service politique et anime des bulletins d'information.



C'est en 1984 que la biographie d'Arlette Chabot prend son premier tournant. Après dix ans sur France Inter, elle rejoint la télévision. Arlette Chabot fait son entrée sur TF1 en 1984. À l'époque, TF1 est encore une chaîne privée. Arlette Chabot dirigera le service politique de TF1 jusqu'à sa privatisation. Elle quittera TF1 trois ans après sa privatisation, en 1990. Elle rejoindra par la suite une autre chaîne du service public, FR3 au niveau de la rédaction nationale. Elle occupera sur FR3 le poste de rédactrice en chef du service politique et économique de la rédaction nationale. À partir de 1992, Arlette Chabot officie sur la plus importante chaîne du service public, France 2. Elle ne quittera plus la chaîne. De 1992 à 1994, Arlette Chabot occupera le poste de rédactrice en chef du service politique et économique de France 2, après avoir occupé le même rôle sur FR3. De 1994 à 1998, une nouvelle ligne s'inscrit dans la biographie d'Arlette Chabot. Elle devient directrice adjointe de la rédaction de France 2. Alors que les directeurs de l'information se succèdent, Arlette Chabot se maintient dans son poste.


Loin d'être une personnalité consensuelle, Arlette Chabot est contestée par une partie de la rédaction de France 2. On lui reproche entre autres sa brutalité, et également son engagement en faveur d'Edouard Balladur dans la campagne présidentielle de 1995. On attribue d'ailleurs à Arlette Chabot d'avoir conseillé à Jacques Chirac de se retirer de la course à l'Elysée à la vue de ses faibles chances. Lorsque Pierre-Henri Arnstam devient directeur de l'information de France 2, Arlette Chabot perd son poste.


Arlette Chabot se reconvertit dans l'animation. Elle officie dans le magazine de débat « Mots Croisés » entre septembre 1997 et septembre 2005. En février 2004, Arlette Chabot est nommée à la direction de la rédaction de France 2. Elle remplace alors Olivier Mazerolle qui a été contraint de donner sa démission suite à la bourde de David Pujadas. Il avait annoncé dans un JT le retrait d'Alain Juppé de la vie Politique, alors que celui-ci était en train d'assurer le contraire sur TF1. Suite à son départ de l'animation de Mots Croisées, c'est Yves Calvi qui prend la succession d'Arlette Chabot. Arlette Chabot est une personnalité controversée, mais à la posture difficile. Alors que certains dénoncent qu'elle laisse Béatrice Schönberg présenter les journaux télévisés de France 2 alors qu'elle est l'épouse d'un ministre, d'autres dénoncent son attitude quand elle accepte que Béatrice Schönberg se retire des journaux le temps de la campagne. Sa marge de manoeuvre est nulle.
arlette chabot


Lors de l'élection présidentielle de 2007, Arlette Chabot a eu la responsabilité d'animer avec PPDA le débat télévisé de l'entre deux tours entre le candidat UMP Nicolas Sarkozy et la candidate socialiste Ségolène Royal.

Le Mardi 24 Juillet 2007 à 10:45
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journaliste, metier journaliste, ecole de journalisme, journalistes, presse, journaux televises, journaliste reporter, comment devenir journaliste, journaliste sportif, emploi journaliste, devenir journaliste, journaliste web, journaliste independant,  co Journaliste : entre presse, radio, télévision, le
métier de journaliste c'est plus qu'une passion



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Rome : la série tv retraçant la naissance de l'Empire romain...
  •  Fred Astaire : célèbre acteur, danseur, compositeur de ciném...
  •  Les Pyrénées : une frontière naturelle entre la France et l'...
  •  Olivier Mazerolle : de chroniqueur judiciaire à animateur de...
  •  Ban Ki-moon : actuel Secrétaire Général de l'ONU

Articles suivants :
  •  Le char à voile : le sport des grandes palges de sable...
  •  Powéo : coup d'oeil sur le nouvel opérateur d'électricité ...
  •  Le travail à domicile : comment ça fonctionne ?
  •  Keljob : offres d'emploi, missions d'intérim, jobs étudian...
  •  Leroy Merlin : le magasin spécialiste du bricolage




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Arlette Chabot : fiche détaillée  



Arlette Chabot


(0 vote)
Nom : Chabot

Prénom : Arlette

Age : 69 ans

Retrouvez Arlette Chabot sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 Jack a écrit [30/01/2008 - 12h04] 
Jack

Je n'aprécie pas toujours les décisions d'Arlette Chabot à la tête de la direction de France 2 mais elle fait comme elle peut... Sinon dans les débats politiques, Arlette Chabot n'a vraiment pas la langue dans sa poche et ça change !





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   journal Journal
   journal national Journal national
   journalistes Journalistes



Il en va de la télévision comme des autres entreprises en France : on retrouve peu de femmes dans des postes de direction. Arlette Chabot fait un peu figure d’exception dans ce milieu. D’abord journal...