Arkansas : un état des USA à découvrir


Partager




L'Arkansas est situé dans le sud des Etats-Unis d'Amérique et il est entouré par le Missouri au Nord, l'Oklahoma à l'Ouest, le Texas et la Louisiane au Sud, le Kentucky, le Tennessee et le Mississipi à l'Est. Il s'agit d'un état peu peuplé car 2,5 millions d'habitants (recensement 2000) vivent sur près de 138 000 km2 et 250 000 personnes vivent dans la capitale de l'état, Little Rock. Ce sont les Espagnols qui arrivèrent les premiers dans cette région au XVIe siècle mais ils ne s'y installèrent pas, laissant les terres vacantes pour les Français un siècle plus tard. Jacques Marquette et Robert Cavelier de La Salle y installèrent une petite colonie. À noter que l'Arkansas abritait les tribus indiennes Cherokees et Arkansas (d'où le nom de l'état). Les Français s'installèrent dans la « grande Louisiane » qui regroupait de nombreux états du centre et du sud des Etats-Unis actuels dont l'Arkansas. C'est Napoléon qui vendit la Grande Louisiane aux Etats-Unis pour pouvoir mener ses batailles en Europe. Toujours est-il que la capitale de l'Arkansas, Little Rock, fut fondée en 1820 après que l'Arkansas ait obtenu son statut de territoire autonome.


bles baignées par le Mississipi et ses affluents (rivières Red, Ouachita, Arkansas, White, Saint Francis), les colons arrivèrent en masse pour y planter du coton et utilisèrent sans vergogne des esclaves noirs. Il n'est donc pas étonnant que l'Arkansas ait rejoint les Confédérés lors de la guerre de Sécession. Après cette dernière, l'Arkansas va être le 33me état à rejoindre l'Union américaine en 1868.


Avec l'arrivée des « Nordistes », ce sera le début du vrai développement de l'état de l'Arkansas grâce à de nouvelles voies de communication dont le transport fluvial grâce aux bateaux à vapeur naviguant sur le Mississipi qui transportaient vivres et troncs d'arbres issus de l'exploitation forestière. La population noire, après l'abolition de l'esclavage, était encore très présente dans l'état de l'Arkansas et les problèmes d'intégration étaient importants. D'ailleurs, il y a 60 ans, le gouverneur voulut interdire l'accès aux écoles pour les petits noirs. Cela provoqua des révoltes et un tollé à tel point que le Président Eisenhower dut faire intervenir la force publique pour faire respecter la loi à Little Rock. Aujourd'hui encore, cet état impose l'anglais comme seule langue officielle et reconnaît mal le droit des minorités (espagnols, indiens, asiatiques). À noter qu'avant d'être Président des Etats-Unis, Bill Clinton était le gouverneur de l'Arkansas. L'état s'est désormais bien développé et il est le siège du géant américain de la distribution Wal Mart ainsi que de Tyson, société agro-alimentaire, grande exportatrice de viande bovine.
arkansas


Si vous désirez visiter l'Arkansas, sachez que les paysages sont très diversifiés avec au Nord les Boston Mountains et au sud les Ouachita Mountains, au centre l'on trouve de grandes terres agricoles. Plusieurs sites sont protégés dans le cadre d'un parc national : la Buffalo National River et Hot Springs National Park et ses sources chaudes. À voir aussi l'Arkansas Post National Memorial à Gillett, le site historique de Fort Smith, le musée historique de Little Rock, le parc militaire Pea Ridge, la maison d'Ernest Hemingway, etc. Au Nord de l'état, vous pourrez vous balader dans les Monts Ozark au milieu de splendides forêts de chênes et de pins tandis qu'au sud, vous pourrez profiter de centaines d'hectares de rizières pour chasser le canard. Dans les Monts Ozark, vous trouverez quelques villages historiques peuplés d'artisans et d'antiquaires et à Mountain View, vous pourrez revivre la vie des montagnards d'antan et admirer les grottes de Blanchard Springs. Sachez également qu'au centre de l'état de l'Arkansas a été inaugurée la grande bibliothèque Clinton et l'on peut visiter sa maison natale à Hope. L'Arkansas est réputé pour ses sources thermales comme au parc national Hot Springs. Il s'agit d'ailleurs du premier parc national des Etats-Unis. 47 sources minérales alimentent de nombreux établissements de bains et les sources chaudes procurent près de cinq millions de litres d'eau par jour à une température de 62 degrés. Ne manquez pas non plus Eureka Springs et ses 63 sources curatives. Cet endroit est magnifique avec des maisons construites à flanc de montagne surplombant ravins et torrents. Faites aussi un tour à Bull Shoals, dans le nord de l'état pour y admirer ses grottes spectaculaires et un village indien restauré.Enfin, si vous êtes tenté par la recherche de diamants, vous pourrez tenter votre chance contre un petit droit d'entrée dans la mine de diamants d'Ouchita Mountains ! L'Arkansas n'est pas un état aussi spectaculaire que le Colorado ou le Wyoming mais il mérite le détour si vous avez le projet de visiter les Etats-Unis.

Le Jeudi 12 Juin 2008 à 10:15
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes etats unis, usa, new york, tourisme, voyage usa Villes des Etats-Unis : le rêve américain au
travers de 50 états



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Marlène Dietrich : biographie d'une actrice et chanteuse amé...
  •  L'agar-agar : gelée naturelle pour mincir
  •  Billard : un jeu d'adresse dont l'histoire remonterait au XV...
  •  Sky Team : alliance de compagnies aériennes
  •  Aéroport International d'Athènes Elefthérios Venizelos

Articles suivants :
  •  Baptême de l'air : explications et précautions à prendre...
  •  Samir Nasri : milieu offensif de l'Equipe de France pour l...
  •  Chaussures Vans : c'est la tendance de l'été 2009
  •  Arthur Rimbaud : poète de 17 ans à la gueule d'ange mais ...
  •  RMC : histoire d'une radio française populaire




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Quand on évoque les Etats-Unis, on parle souvent de la Floride, de la Californie, du Texas, du Colorado, de New York, etc. Mais quid de l’Arkansas ? Cet état du sud est fait de montagnes et de grandes...