Arizona : un des états de la Sun Belt aux Etats-Unis


Partager




L'Arizona est un État du sud-ouest des Etats-Unis, qui a pour capitale Phoenix. L'état a pour voisins au sud le Mexique, à l'ouest la Californie et le Nevada, au nord l'Utah et à l'est le Nouveau-Mexique. Le sud de l'Arizona est composé des plateaux du Colorado avec ses canyons grandioses tel le Grand Canyon et ses déserts parsemés de reliefs abrupts, Painted Desert, Petrified Forest. La région est dominée par de nombreux chaînons montagneux d'origine volcanique, culminant à 3 851 m d'altitude au sommet de l'Humphreys Peak : Mogollon Rim, Mazatzal Mountains, Gila Mountains, etc. l'état de l'Arizona a une superficie de 295 253 km2 pour une population de 6 166 318 habitants. Traditionnellement dominée par l'agriculture et l'extraction minière comme le Texas, l'Arizona a vu son activité industrielle se diversifier énormément depuis les années 1980 grâce au spectaculaire développement de Phoenix devenue la sixième ville du pays dans les années 2000. La capitale de l'Arizona s'est concentrée essentiellement sur les industries de haute technologie comme l'informatique et l'électronique.


Les ressources minérales sont très abondantes en Arizona et il est le premier producteur national de cuivre, deuxième producteur de zinc et troisième pour le plomb. On y trouve également du charbon, de l'or, de l'argent, de l'uranium, du pétrole et du gaz naturel.


Le problème de l'eau est récurrent dans cet état et entraîne une concurrence acharnée entre les citadins et les agriculteurs, problème en partie résolu par la construction du Central Arizona Project, canal de 541 km de long qui alimente, à partir des eaux du Colorado, les villes de Phoenix et de Tucson. Au niveau historique, l'état de l'Arizona remonte à plusieurs millénaires et la région témoigne encore des vestiges d'antiques civilisations indiennes. Quand les européens arrivent dans la région, ce sont les Apaches, les Hopis (Pueblos) et les Navajos qui sont installés là. Les espagnols arrivent depuis le Mexique dès 1539 mais en l'absence d'or, l'état n'intéresse que des trappeurs et des chasseurs. En 1598, il est décrété partie intégrante de la Nouvelle-Espagne. On fonde alors des missions jésuites au cours du XVIIIème siècle pour évangéliser les Indiens. En 1821, l'Arizona devient une possession de la République fédérale du Mexique. À l'issue de la guerre américano-mexicaine qui a sévi de 1846 à 1848, la partie de l'Arizona située au nord du rio Gila et le Nouveau-Mexique sont cédés aux États-Unis.
arizona


La partie méridionale de l'Arizona est achetée plus tard par les États-Unis dans le cadre du Gadsden Purchase en 1853. En 1863, l'Arizona devient un territoire fédéral autonome. La région connaît de sanglantes révoltes indiennes. Elle n'est pacifiée qu'après de longues luttes contre les Apaches entre 1881 et 1886. L'Arizona intègre l'Union le 14 février 1912, devenant le quarante-huitième État américain. Avec tous ses attraits historiques et géographiques remarquables, l'Arizona bénéficie de la manne du tourisme. Les visiteurs viennent principalement pour voir les réserves indiennes des Navajos et des Hopis et le parc national du Grand Canyon.

Le Vendredi 16 Mai 2008 à 10:25
Article écrit par regine ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  villes etats unis, usa, new york, tourisme, voyage usa Villes des Etats-Unis : le rêve américain au
travers de 50 états

  tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en angleterre, tourisme en france, tourisme internationnal Destinations touristiques : découvrez les
meilleures destinations pour vos vacances



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Tassili Airlines : compagnie aérienne algérienne en plein dé...
  •  Aéroport de Tunis Carthage
  •  Marie Drucker : un long parcours pour cette journaliste fran...
  •  Ang Lee : biographie d'un réalisateur, scénariste et product...
  •  Chrysler : grand constucteur automobile américain

Articles suivants :
  •  Jimmy Choo : des chaussures parfaites !
  •  Miou-Miou : biographie d'une actrice française de caractèr...
  •  Arthrite - Définition, Causes, Symptômes
  •  Fiat : zoom sur un grand constructeur automobile italien
  •  Revlon : marque de cosmétique et parfum prestigieuse




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



L’Arizona est un État du sud-ouest des Etats-Unis, qui a pour capitale Phoenix. L’état a pour voisins au sud le Mexique, à l’ouest la Californie et le Nevada, au nord l’Utah et à l’est le Nouveau-Mexi...