Argus des salaires : toutes les rémunérations


Partager




Vous avez finalement accédé à ce poste dont vous avez tant rêvé et vous êtes salarié au sein d'une entreprise qui vous offre tous les avantages auxquels vous avez aspiré. Mais du côté du salaire, vous ne vous sentez pas entièrement satisfaits. Vous ignorez si vous êtes bien payés et si la somme qui vous a été proposée est à la hauteur de vos compétences et de vos attributions. C'est précisément pour répondre à ce genre de question qu'ont été créés les sites Internet spécialisés dans l'argus des salaires.



L'argus des salaires permet à toutes les personnes intéressées d'effectuer une comparaison entre leur salaire et celui d'une ou plusieurs autres personnes - bien souvent inconnues et anonymes - ayant le même parcours, les mêmes compétences mais travaillant dans une autre société. Différents critères peuvent être pris en considération dans le cadre de l'argus des salaires : l'âge, le sexe, l'activité de l'entreprise, la nature du contrat de travail, la quota de travail par jour et par semaine, l'ancienneté, le niveau d'étude, les diplômes, l'expérience professionnelle, le secteur d'activité ou encore la ville où l'on travaille. Autant de paramètres qui influent sur le salaire d'un individu. Pour se faire une idée concrète du salaire auquel on peut prétendre en occupant un poste donné, il est possible de faire simulation sur Internet. Il existe aujourd'hui de nombreux sites permettant de faire une simulation de salaire s'approchant aussi près que possible de la réalité. Les démarches à suivre sont très simples. Les sites proposent généralement trois types de comparaison. Le plus simple consiste à comparer le salaire d'une personne donnée par rapport au salaire moyen correspondant au poste concerné et au secteur d'activité.


Si l'on choisit cette formule, les résultats obtenus ne pourront être utilisés qu'à titre indicatif dans la mesure où les critères pris en compte sont assez vastes. Pour une comparaison plus précise, il faut réaliser une comparaison dite multi-critères qui tient compte d'un nombre élevé de paramètres. Suivant les sites d'argus des salaires, le nombre de critères est généralement compris entre 15 et 25. Il va sans dire que plus il y a de critères, plus l'argus du salaire obtenu est précis.


argus salaires
Certains sites font appel à des données statistiques de première qualité émanant de l'INSEE ou Institut national de la statistique et des études économiques ou encore du Pôle Emploi. D'autres sont des sites dits collaboratifs qui donnent la possibilité à ses membres de comparer leurs salaires avec d'autres membres occupant le même poste. Le tout se fait d'une manière entièrement anonyme. L'on citera également les sites qui réalisent des études approfondies sur les différents secteurs en mettant en valeur ceux qui recrutent plus que les autres. En plus des différents outils de comparaison, les sites spécialisés dans l'argus des salaires proposent souvent des fiches métiers donnant des détails sur les attributions, sur les formations à suivre pour pouvoir les occuper et sur le montant moyen du salaire correspondant à chaque poste.


Quelle est donc l'utilité d'un argus des salaires ? La réponse est très simple. En ayant une idée du salaire auquel il peut prétendre en occupant un poste donné, le salarié saura exactement quel montant avancer lorsqu'il demandera une augmentation de salaire à son employeur. La connaissance de l'argus de salaire est d'autant plus important lorsque le salaire dont on bénéficie est sous-évalué. Du fait des informations fournies l'argus des salaires intéresse un nombre croissant de salariés. Ce sont surtout les nouveaux venus dans le monde du travail qui souhaitent estimer le salaire correspondant à leurs formations, leurs aptitudes et le secteur dans lequel ils ont choisi d'exercer. L'on notera néanmoins que l'argus des salaires a ses détracteurs. Certains avancent le fait que le salaire d'une femme et le salaire d'un homme sont bien souvent différents même dans le cas où ils possèdent des qualifications similaires et qu'ils occupent le même poste dans le même type d'entreprise et dans un même secteur depuis le même nombre d'années. D'autres évoquent également la taille de l'entreprise : une entreprise de petite taille ne pourra jamais offrir les mêmes salaires qu'une grosse multinationale. Malgré tout, l'argus des salaires ne manque pas d'intérêt. Même s'il ne s'agit pas d'une science exacte, il permet d'avoir une fourchette relativement précise sur les rémunérations dans différents domaines d'activité.

Le Lundi 09 Novembre 2009 à 11:44
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  legislation du travail, droit du travail, contrat du travail, profession, code du travail,travail temps partiel, licenciement travail, vie professionnelle, convention collective travail, sécurité travail, legislation travail du dimanche, interim, medecine Legislation du travail : garante légale de la vie
professionnelle



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Boucleur lisseur Babyliss
  •  Stage en entreprise : comment ça se passe ?
  •  Mini four : électrique ou à chaleur tournante ?...
  •  Facteur emploi : offres d'emploi par email
  •  Surjeteuse : variante de la machine à coudre

Articles suivants :
  •  Balle pelote : qu'est-ce que le jeu de paume ?
  •  J'annonce : petites annonces
  •  Aspirateur Dyson : une référence
  •  Bain dérivatif : mode d'emploi
  •  Comité Technique Paritaire (CTP)




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   emploi finance Emploi Finance



Vous avez finalement accédé à ce poste dont vous avez tant rêvé et vous êtes salarié au sein d'une entreprise qui vous offre tous les avantages auxquels vous avez aspiré. Mais du côté du salaire, vous...