Argousier : arbuste sauvage


Partager




L'argousier est un arbuste qui se localise autant dans les régions peu élevées de l'Eurasie que dans de nombreuses zones de l'Europe occidentale. Ses baies jaunes orangées très caractéristiques sont cultivées pour en tirer soit une huile très riche soit un jus au goût acidulé. L'argousier est également reconnu par ses feuilles lancéolées et teintées de vert argenté. Les premières applications de l'argousier dans certains soins thérapeutiques remontent à l'Antiquité. Les populations grecques en connaissaient déjà une partie des propriétés médicinales et se servaient souvent du jus extrait des baies pour calmer de nombreuses douleurs. La Chine et l'Inde semblent cependant être les pays qui ont exploité l'argousier activement durant de nombreux siècles. Utilisé comme tonique chez les indiens ou comme calmant chez les chinois, l'arbuste possédait déjà une solide réputation dans le milieu de la médecine traditionnelle. Les russes pour leur part se servaient couramment des baies de l'argousier pour les apports en vitamine C et le maintien en bonne forme physique.


Suivant des études qui ont été faites, les baies de cet arbuste contiendraient près de 18 acides aminés en plus des vitamines essentielles au fonctionnement du corps. Une grande quantité d'acides gras essentiels et bien d'autres nutriments ont également été trouvés de même que des minéraux. Les applications traditionnelles de l'argousier concernent autant les feuilles que les baies ou les extraits d'écorce. Les soins à base d'huile de l'arbuste sont couramment utilisés pour calmer les troubles respiratoires, digestifs ou cardiovasculaires.


Les applications externes sont elles aussi nombreuses avec des bienfaits radicaux sur les brûlures ou les traumatismes bénins de la peau comme les blessures et autres bleus. La consommation des baies à la manière de fruits de même qu'une décoction d'écorce ou de feuilles d'argousier offrent une meilleure résistance aux affections comme la grippe et d'autres infections virales. La propriété la plus connue de cette plante reste cependant sa contribution exceptionnelle à la régénération des cellules sanguines. Certains médecins préconisent aussi l'usage de l'argousier dans le traitement des douleurs rhumatismales chez les personnes âgées. Anti-oxydant, adaptogène et calmant, l'extrait d'argousier cache encore de nombreuses vertus. Les applications modernes ont contribué à la popularité de l'usage des extraits de l'arbuste pour soigner différents maux. L'argousier est désormais sur toutes les tables avec des présentations très variées. Extraits, gelée, miel, jus, capsules, onguents se disputent les faveurs des consommateurs par une commercialisation massive.
argousier


Il est désormais courant de retrouver dans les rayons des grandes surfaces des bouteilles de boisson énergétique à base d'argousier comme des confitures à la fois nutritives et tonifiantes. L'industrie pharmaceutique est aussi grandement concernée avec de nombreuses pommades pour soulager les brûlures, des suppositoires pour soulager les douleurs abdominales et bien d'autres médicaments. L'exploitation la plus connue des extraits d'argousier reste sans doute la commercialisation des boissons énergétiques Jianibao et Shawikang durant toute la manifestation des Jeux Olympiques de Séoul. Ces boissons fortifiantes ont longtemps été critiquées pour leurs actions similaires à n'importe quel fortifiant alors même que toute forme de dopage était proscrite. Actuellement, l'huile d'argousier devient de plus en plus utilisée dans le milieu de la cosmétologie. Cette nouvelle application est due à la réputation sans précédent de la plante pour régénérer les cellules du corps. Une action radicale sur les premières rides aurait été observée lors de tests en clinique. L'argousier est de plus en plus exploité et les nouvelles alternatives de soins offerts par les vertus de la plante permettent d'espérer des découvertes encore plus étonnantes quant à ses propriétés cachées. L'homéopathie autant que la phytothérapie ou la médecine moderne reconnaissent l'utilité des extraits de la plante. Nombreuses sont les enseignes pharmaceutiques qui tentent d'exploiter autant que possible cet arbuste afin d'en tirer le meilleur. Si les chinois ont débuté l'exploitation à grande échelle de cette variété de plante depuis déjà de nombreuses années, les pays occidentaux n'en sont qu'à leurs débuts. Quelques grandes plantations d'argousier ont vu le jour en Europe durant cette dernière décennie contre des milliers d'hectares déjà plantés en Chine. Ces grandes exploitations présentent non seulement un intérêt médical mais également un avantage de poids pour l'environnement. Les arbustes seraient en effet d'une aide notable dans la protection contre l'érosion des sols.

Le Lundi 12 Juillet 2010 à 11:51
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Dreamweaver : logiciel incontournable
  •  Arthrodèse lombaire : définition
  •  Persil : culture et plantation
  •  Comment choisir assurance vie ?
  •  Orgelet à l’oeil : traitement et symptômes

Articles suivants :
  •  Comment choisir un matelas et un sommier
  •  Béton armé : définition et composition...
  •  Matelas à mémoire de forme : définition...
  •  Crème de la Mer : avis et composition de cette crème...
  •  Yoga bikram : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes



L'argousier est un arbuste qui se localise autant dans les régions peu élevées de l'Eurasie que dans de nombreuses zones de l'Europe occidentale. Ses baies jaunes orangées très caractéristiques sont c...