Argile verte : utilisations


Partager




L'argile verte désigne une forme particulière d'argile. Cette dernière figure parmi les roches sédimentaires et présente une composition riche en minéraux, en raison de son processus de formation. Si l'argile en général fait le bonheur des potiers et autres fabriquants de tuiles, l'argile verte apparaît comme une des grandes stars du bien-être et de la santé bio. Les peuples antiques s'en servaient déjà à diverses fins. C'est grâce à des thérapeutes allemands, disciples d'une santé au naturel, que la matière a retrouvé ses galons. L'argile verte se compose essentiellement de différents oligo-éléments, tels que le silicium, le zinc, le magnésium et le potassium ainsi que de différents sels minéraux. Ces éléments contribuent à en faire une base cosmétique d'une rare vertu. L'argile verte est riche de ses efficacités prouvées sur différentes fonctions de l'organisme, depuis la digestion à la régénération cellulaire, en passant par le mécanisme de défense. Les applications de l'argile verte sont ainsi innombrables : le produit convient pour des usages autant externes qu'internes.


Selon l'effet recherché, il s'utilise en cataplasme, en masque ou encore en préparation destinée à une administration par voie orale. Dans cette dernière figure, la matière est réduite en fine poudre qui sera dissoute dans un peu d'eau, au moment de la prise. Sous cette forme et par cette voie d'administration, l'argile verte est préconisée à des finalités diverses. Sa richesse en minéraux contribue à corriger un état d'anémie, en réparant le capital en globules rouges. Elle a d'excellentes réputations de vermifuge et d'anti-diarrhéique.


Même en usage interne, les propriétés cicatrisantes de l'argile verte agissent parfaitement, notamment pour réparer les cellules au niveau d'un estomac altéré par des ulcères. Pour profiter des bienfaits de l'argile verte par voie interne, il faut penser à préparer la boisson 12h avant la prise. Celle-ci est préférable le matin à jeun. Une prise le soir est également possible. L'on doit compter 30mn à 1h d'intervalle entre la prise et le prochain repas. L'on doit aussi veiller à ne pas mettre la préparation au contact avec un objet en métal, qu'il s'agisse d'un gobelet ou d'une cuiller. Pour la posologie, il faut compter une demi-cuillerée de poudre d'argile verte pour un verre d'eau rempli aux trois-quarts, si le sujet est un enfant. Si la cure est destinée à un adulte, l'on mettra une pleine cuillerée du produit pour la même mesure de liquide. Le trempage de 12h permet à l'argile verte de diffuser ses composants dans l'eau. Seule cette partie sera avalée durant les premiers jours de la cure. L'on s'habituera ensuite petit à petit à avaler un peu de l'argile avec l'eau, pour terminer la cure en prenant tout le mélange dans le verre. Cette prise sera renouvelée quotidiennement pendant environ 3 semaines.
argile verte


Pour le cas des diarrhées, la dose quotidienne sera de 2 à 3 verres par jour. Quel que soit le malaise traité, une prise d'entretien d'une semaine est recommandée, après la disparition des signes. D'origine totalement naturelle, l'argile verte ne prédispose à aucun effet secondaire notoire. Par contre, ses vertus astringentes expliquent qu'une constipation puisse survenir, en cas de prise assez prolongée. Il est donc impératif de boire énormément durant la cure. En usage externe, l'on ne compte plus les vertus de l'argile verte, en tant que produit cosmétique. Elle fait des merveilles pour équilibrer la production de sébum et réveiller l'éclat d'une peau à tendance grasse ainsi que des cheveux présentant le même souci. Les acnés s'assécheront de manière naturelle si l'on pense à appliquer un masque à base du précieux produit. Les vertus réparatrices de l'argile verte se révéleront d'un secours inestimable en cas de panaris ou de toute autre forme d'abcès et également pour entretenir une brûlure ainsi que d'autres traumatismes. Le produit, de par ses capacités régénératrices, accélère la cicatrisation des parties lésées. Dans ces cas, l'on procédera à des cataplasmes qui s'obtiennent de manière très simple. Il suffit de concasser en menus morceaux un bloc de la roche, recouvrir ces derniers avec de l'eau, sur environ 1cm et laisser reposer pendant 30mn à 1h. Une fois la quantité de liquide parfaitement absorbée, l'on posera la préparation sur un tissu propre. Le cataplasme est alors prêt pour l'application. Celui-ci sera gardé pour une moyenne d'une à deux heures, parfois plus longtemps. Il est en principe renouvelé dès que le taux d'humidité n'est plus satisfaisant car alors, l'argile verte n'a plus d'effet.

Le Vendredi 07 Mai 2010 à 12:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Beauté au naturel, recettes beauté Beauté au naturel : recettes beauté maison et
richesses de la nature



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Comment devenir apiculteur ?
  •  Roquette salade : laitue sauvage
  •  Carte vermeil SNCF : c'est quoi ?
  •  Attestation sur honneur : comment la rédiger
  •  Maladie des griffes du chat

Articles suivants :
  •  La colopathie fonctionnelle : symptômes et traitement ? ...
  •  Goyave : à mettre à toutes les sauces
  •  Pollution sonore : comment la diminuer ?
  •  Certificat de stage et bilan de stage : c'est quoi ?
  •  Justin Bieber : biographie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   produits de beaute Produits de beauté
   produits services pharmacie Produits services pharmacie
   produits bio Produits bio
    Produits beauté biologiques



L'argile verte désigne une forme particulière d'argile. Cette dernière figure parmi les roches sédimentaires et présente une composition riche en minéraux, en raison de son processus de formation. Si ...