Argile : produit naturel aux multiples vertus


Partager




L'argile est en fait utilisée depuis la préhistoire et sous toutes ses formes. Elle a été malheureusement délaissée voire oubliée avec l'arrivée des produits chimiques depuis la révolution industrielle. De couleurs différentes, l'argile peut être jaune, rouge, verte, blanche, grise ou même bleue mais elles sont toutes constituées à 50% de silice et 14% d'alumine. Les différentes colorations de l'argile sont dues aux minéraux qui entrent dans leur composition dans des proportions variables (fer, chaux, cuivre, phosphore, calcium...) Les argiles ont donc toutes des propriétés comparables mais leur richesse en tels ou tels minéraux peut donc amplifier certaines indications thérapeutiques. L'argile verte est la plus courante et la plus polyvalente ; l'argile rouge possède des propriétés comparables à l'argile verte et est riche en fer. Elle aurait aussi une action sur la circulation du sang. Les argiles jaunes, bleues, grises ou roses ont peu de différences majeures par rapport aux argiles vertes et rouges tandis que l'argile blanche est très pure et convient aux peaux sèches et sensibles. Elle est excellente pour la cicatrisation.


L'argile possède donc de nombreuses vertus qu'il serait impossible d'énumérer ici. Cependant, en voici quelques unes qui semblent importantes :l'argile possède une action antibactérienne, hémostatique et cicatrisante ; elle reminéralise, équilibre les échanges acido-basiques de l'organisme, protège la muqueuse gastro-intestinale, absorbe les toxines et les germes pathogènes, draine les sécrétions diverses au niveau des plaies, élimine les gaz et les odeurs et est un anti-inflammatoire, calmant et décontracturant.


Il est préférable si vous voulez vous procurer de l'argile, de l'acheter en pharmacie ou dans les magasins de produits naturels plutôt que de la ramasser soi-même car il est difficile de savoir si le site sur lequel vous la prélever est pollué ou non. Celle vendues dans les pharmacies vertes ou blanches le plus souvent présentes cette garantie là. Vous la trouverez sous forme de poudre (à diluer dans de l'eau), de blocs concassés, de cataplasmes prêts à l'emploi, de tubes, de comprimés ou de dragées d'argile. Préférez la présentation sous forme de poudre à diluer qui est moins chère et qui permet toutes sortes de recettes. Mais dans votre pharmacie familiale ou dans votre voiture, rien ne vous empêche d'avoir un tube d'argile prêt à l'emploi, très pratique en cas d'urgence (entorses, brûlure, verrue,...). L'argile peut être utilisée en bains, en cataplasmes ou sous forme d'eau argileuse. Le type de préparation n'a qu'un aspect pratique : le bain pour l'ensemble du corps, le cataplasme épais sur un bras, l'eau argileuse pour les lotions.
argile


Il faut éviter pur les préparations les ustensiles en plastique ou en fer ; préférez le verre épais, les pots en grès, les casseroles émaillées (si vous devez chauffer l'eau)et les cuillères en bois. L'argile est également utilisée dans de nombreux produits cosmétiques en association avec d'autres produits naturels. Pour les « recettes-maisons » à appliquer sur la peau, vous pouvez mélanger l'argile avec du miel, du sel de mer, des décoctions, des plantes fraiches (basilic, sauge, souci, bleuet), des huiles végétales, des fruits ou des légumes ou encore des huiles essentielles. Choisissez les ingrédients en fonction de leurs propriétés médicinales : leurs effets se conjuguent avec ceux de l'argile, renforçant encore son efficacité.

Le Vendredi 11 Avril 2008 à 10:46
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Beauté au naturel, recettes beauté Beauté au naturel : recettes beauté maison et
richesses de la nature



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Belles Rives à Juan-Les-Pins: un authentique palace Ar...
  •  Taj Mahal : le mausolée le plus majestueux du monde
  •  Maux de dos : comment prendre en charge le mal de dos?
  •  Hôtel De La Cité à Carcassonne : un château comtal de style ...
  •  Grandes Pyramides de Gizeh : une des 7 merveilles du monde

Articles suivants :
  •  Jean-Michel Larqué : ancien footballeur français reconvert...
  •  Vendée : département de l'ouest de la France au paysage ve...
  •  Swiss International : membre de Star Alliance et compagnie...
  •  Lauda Air : compagnie aérienne autrichienne
  •  Encoprésie : comment faire face à l'encoprésie?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






S’il existe un produit naturel, pas cher et surtout efficace que l’on a souvent tendance à oublier ou à négliger c’est bien l’argile. Et pourtant, cette terre guérisseuse possède de nombreuses vertus,...