Argentière : village de de Haute-Savoie


Partager




Le village pittoresque d'Argentière se trouve en haute altitude et attend ses visiteurs en plein coeur de la région de Haute-Savoie. Ce charmant bourg fait partie intégrante de la commune de Chamonix. Argentière est réputé pour ses pistes de ski. En tant que station de ski, les amateurs le considèrent comme étant un véritable paradis et s'y bousculent littéralement chaque hiver. En été, Argentière donne rendez-vous aux amateurs de randonnée. Ceux-ci peuvent notamment participer au célèbre tour du Mont-Blanc.



Quelle que soit la période de l'année, la commune réserve bien des surprises à ses visiteurs. Le village est surplombé par un imposant glacier qui n'est autre que le glacier d'Argentière. Ce dernier naît à une altitude d'environ 1 250 mètres environ. La neige qui recouvre ses sommets arrivent des hautes cimes environnantes. Certaines d'entre ces dernières se trouvent sur le territoire Suisse tandis que les autres se trouvent dans le territoire italien. Les baroudeurs en herbe peuvent mener des expéditions qui les conduiront vers le refuge d'Argentière lequel est situé en plein milieu du cirque glaciaire et culmine à une hauteur de plus de 2 700 mètres. De part et d'autres du glacier se trouvent des sommets qui le dominent à des hauteurs de plus de 4 000 mètres. Parmi les hauteurs qui entourent le glacier d'Argentière, l'on peut citer la Grande Rocheuse, les Droites ou encore l'Aiguille Verte. L'histoire du village d'Argentière a commencé il y a de nombreux millénaires. Près de 12 000 années avant l'ère actuelle, le bourg était encore invisible et disparaissait sous des centaines de mètres de glace.


Néanmoins, c'est à cette époque qu'ont été façonnés les paysages d'Argentière et de ses environs tels que nous les connaissons aujourd'hui. Du fait de sa position géographique stratégique, Argentière a été le carrefour commercial de la région pendant de nombreux siècles. L'on y échangeait pas uniquement des biens. L'on y partageait également la culture et le savoir-faire. Le Xè siècle marquera un profond changement dans la vie d'Argentière. Des mines de plomb argentifère sont découvertes à l'ouest du bourg. C'est aux exploitations qui en résultent qu'Argentière doit son appellation.


Dès lors, Argentière s'est fortement industrialisé. L'on notera au passage qu'après des siècles de fonctionnement, les mines d'argent ont été fermées en 1910. Elles seront réouvertes quelques décennies plus tard non plus pour en extraire des précieux minerais mais dans un dessein touristiques. Aujourd'hui, les vacanciers qui sont de passage dans le coin ne manquent jamais de visiter cet endroit historique. Des guides se feront le plaisir de faire découvrir l'ampleur des activités qui s'y sont déroulées il y a quelques siècles de cela. Une vingtaine de kilomètres de tunnels souterrains ont autrefois été creusés mais les visiteurs n'en pourront découvrir qu'une portion de 800 mètres environ. En plus des galeries, ceux-ci pourront en savoir plus sur les méthodes et techniques utilisées alors pour extraire l'argent. En matière de vestiges historiques, Argentière possède deux édifices religieux qui valent le détour. La chapelle Saint-Jean est un édifice qui a été érigé en hauteur par les membres de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem. L'on peut y admirer un escalier entièrement en pierre et des précieuses reliques anciennes uniques en leur genre.
argentiere


L'église Saint-Apollinaire est un majestueux édifice dont la construction a débuté aux environs du XVè siècle. Ce monument religieux est considéré par beaucoup comme étant un chef-d'oeuvre exceptionnel. Mis à part son fascinant passé et ses monuments historiques, le village d'Argentière est avant tout une destination idéale pour les randonnées et les activités en altitude. Les amateurs de sensations fortes doublés de grands amoureux de la nature y trouveront leur compte. L'on ne manquera d'ailleurs pas de noter qu'Argentière est le point de départ de toutes les excursions organisées dans toute la région. Différentes activités sont proposées aux personnes intéressées à savoir l'escalade, les raids, l'alpinisme, le canyonning, les balades en VTT sans oublier les excursions et les courses à pied. Quelle que soit l'activité choisie, il faudra bien s'équiper. Dans la mesure où les sentier empruntés sont en pente, il faudra faire preuve d'endurance et bien se préparer avant de se lancer. Dans tous les cas, l'on est certain d'apprécier un aspect insoupçonné de la nature et de poser son regard sur des paysages uniques dignes d'une carte postale.

Le Vendredi 30 Octobre 2009 à 12:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyager en france, tourisme en france, villes touristiques france, France : entre diversité culturelle et spécificité
d'un territoire ... à voir à tout prix



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Aile volante : qu'est-ce que c'est ?
  •  Kiloutou : location de matériel de Toulouse à Paris en passa...
  •  Tiscali : mail et fournisseur d'accès à Internet...
  •  Winamp : à télécharger gratuitement
  •  PAP : Particulier à Particulier

Articles suivants :
  •  Balai : vapeur, électrique, d'essuie glace... le balai sou...
  •  Fonction Publique Territoriale ou FPT : c'est quoi ?
  •  Appareils Auditifs : numériques, invisibles... Comment s'y...
  •  Yahoo Mail : une boite mail très utilisée
  •  Arbre de Judée ou Cercis siliquastrum




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 baum a écrit [20/01/2012 - 04h58] 
baum

Ok, cet article est un peu vieux... Mais quand même, il n'y a aucun commentaire, personne n'a réagit !!!
Donc je voudrait rétablir un minimum de vérité. Ce qui est dit là est pure bêtise..., et je pèse mes mots !!!!!
On va commencer dans l'ordre :
1/ Si vous voulez vous aventurer sur le chemin vers le refuge d'Argentière, en vallée de Chamonix, sachez qu'il s'agit d'un itinéraire de haute montagne, sur terrain glaciaire, et que ça n'est ABSOLUMENT PAS pour randonneurs en "culottes courtes"... C'est totalement irresponsable de dire que c'est un itinéraire accessible à tous.
2/ Les églises de Saint Jean de Jérusalem et de Saint Apollinaire ne sont ABSOLUMENT PAS situées en vallée de Chamonix, mais plutôt dans les Ecrins, exactement dans le village de l'Argentière-la-Bessée. D'où certainement la confusion avec le village d'Argentière en vallée de Chamonix.
3/ Du coup, il est évident que le Tour du Mont Blanc passe à Argentière, mais pas à l'Argenitère-la-Bessée...
4/ Il se trouve également que les mines, qu'elles soient d'argent ou d'autre, ne sont ABSOLUMENT PAS à Argentière en vallée de Chamonix, mais bien à l'Argentière-la-Bessée... Si vous essayez de visiter des mines (même sur 800 m) à Argentière en vallée de Chamonix, vous risquez de vous ridiculiser !!!
5/ Le glacier d'Argentière, qui lui est effectivement au-dessus d'Argentière en vallée de Chamonix, ne prend ABSOLUMENT PAS sa source à 1250 m d'altitude, il démarre au pied du Mont Dolent à environ 3000 m, 1250 m étant l'altitude de la langue terminale... Si les glaciers prenaient leur source en basse altitude pour remonter vers les sommets, ça se saurait !!!!!!!!!!
6/ Celle-là est pas mal, je cite : "La neige qui recouvre ses sommets arrivent des hautes cimes environnantes." Il me semblait que la neige venait des nuages, ou quelque chose comme ça... No comment...
7/ Etant donné qu'il n'y a jamais eu de mine de plomb dans la vallée de Chamonix, le Xème siècle ne marqua pas du tout la vallée dans le sens décrit dans cet article. En fait le Xème siècle est le début de l'ère bénédictine... Le Comte de Genève fit alors cadeau de la vallée de Chamonix à une abbaye. Cela correspond, semble-t-il au premier habitat permanent dans la vallée, et notamment au premiers édifices subsistants encore aujourd'hui, comme les fours à pain des Praz et de Chamonix.

BREF, et en résumé, il y a une ENORME confusion entre Argentière en vallée de Chamonix et l'Argentière-la-Bessée dans les Ecrins. Manifestement TOLI écrit un article sans connaître RIEN du sujet...
Le Web Libre est une belle idée, encore faut-il que les gens soient un minimum responsables de ce qu'ils publient...!!!






Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le village pittoresque d'Argentière se trouve en haute altitude et attend ses visiteurs en plein cœur de la région de Haute-Savoie. Ce charmant bourg fait partie intégrante de la commune de Chamonix. ...