Groupe Areva : industrie française spécialisée dans les métiers de l'énergie


Partager




Le groupe Areva est spécialisé dans le domaine de l'énergie nucléaire. Il propose des solutions adaptées aux besoins de la clientèle. Depuis quelques années, Areva s'inscrit dans une démarche de développement durable. L'objectif majeur de ce groupe est d'apporter sa participation dans la production d'énergie sans CO2 et d'acheminer l'énergie sur des bases de propreté, d'efficacité et d'économie. Le groupe Areva est réparti sur plus de 40 pays dans le monde au niveau industriel et plus de 100 pays au niveau commercial.



Fort de son expérience, le groupe Areva se donne pour mission principale de permettre à chacun d'accéder à l'énergie tout en respectant l'environnement. Areva s'engage également en matière de sûreté nucléaire. Chacune des activités nucléaires mises en place par Areva bénéficie d'un encadrement bien spécifique afin de maîtriser au maximum les risques potentiels. La stratégie mise en place vise aussi bien à protéger au mieux les individus et l'environnement. Le groupe Areva ne cesse également d'élargir ses activités au travers de nombreuses innovations. En ce qui concerne le pôle des activités nucléaires, la performance des réacteurs à eau est améliorée et des solutions permettant la prise en charge du combustible usé sont mises en place. Les filiales Areva proposent aux clients des solutions adaptées dans le but de produire de l'énergie sans CO2. Le pôle Amont du groupe Areva regroupe l'ensemble des métiers du nucléaire. Ce pôle est centré autour de quatre activités centrales que sont les mines, la chimie, l'enrichissement et le combustible. C'est à partir du minerai d'uranium que le combustible nucléaire est fabriqué par les filiales Areva.


En ce qui concerne l'unité de chimie, elle aura pour objectif de transformer cette matière première qu'est le minerai d'uranium en hexafluorure d'uranium. Pour ce qui est de l'unité Enrichissement, elle a pour mission principale d'augmenter la proportion d'uranium 235 présent dans l'uranium naturel. L'objectif étant de produire le combustible nécessaire aux réacteurs nucléaires. Pour cela, le groupe Areva fait appelle à deux procédés que sont la diffusion gazeuse et la centrifugation.


areva
En ce qui concerne le pôle Réacteurs et Services, il regroupe l'ensemble des activités visant à la conception et à la fabrication de réacteurs nucléaires et EPR (evolutionary power reactor). Quant au pôle Aval, il consiste à permettre aux partenaires de recycler 96 % du combustible usé une fois que celui-ci est utilisé dans une centrale nucléaire. C'est par l'intermédiaire du pôle T&D que le groupe Areva propose des produits et des services adaptés aux besoins de la clientèle. L'équipement fournit par Areva a pour objectif de permettre la distribution primaire et secondaire moyenne tension, la transmission d'électricité haute tension et la protection de sous-stations. Au travers des services, Areva propose les compétences de ses électriciens pour les installations.


Entre le conseil, la formation, la réparation, installation de produits, et autres, la gamme de services proposés est assez vaste.

Le Lundi 17 Septembre 2007 à 14:38
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Restaurant Amarine : du poisson et des fruits de mer à dégus...
  •  Bill Clinton : 42è président des États-Unis d'Amérique...
  •  Kyste de l'ovaire : symptômes, causes et traitements du kyst...
  •  Bijoux fantaisie : quand la mode actuelle s'accorde avec le...
  •  Maxime Le Forestier : auteur, compositeur et interprète fran...

Articles suivants :
  •  Charlotte Rampling : célèbre actrice britannique...
  •  Cantine scolaire : une réponse à restauration scolaire et ...
  •  Surdité : comment faire face à cette pathologie de l'ouie?...
  •  Heidi Klum : un mannequin qui aurait pu ne pas être découv...
  •  Skype : leader mondial de la VoIP




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie
   industrie Industrie
   sciences Sciences
   energie Energie



Leader mondial en matière d’énergie nucléaire, le groupe Areva propose des solutions auprès de la clientèle. L’objectif majeur du groupe Areva repose sur la production et l’acheminement d’énergie sans...