Ardennes belges : tourisme, camping et randonnée


Partager







Le massif ardennais, plus communément appelé Ardennes belges est une région naturelle dont l'histoire remonte jusqu'à Jules César, lorsque la région est alors citée dans le récit de la Guerre des Gaules, on y décrit alors une vaste forêt, la forêt d'Ardenne. Pour y délimiter la région naturelle des Ardennes belges, géographiquement, on la délimite en quatre point : la Champagne et la Lorraine au sud, la Sambre et la Meuse à l'ouest, la Famenne et l'Hesbaye au nord et enfin l'est des Ardennes belges est délimité par la région volcanique de l'Eifel, longeant les frontières de la Belgique et du Luxembourg.

Villes connues des Ardennes belges



Bien que l'on retrouve principalement cette région naturelle en Wallonie, il faut rappeler que l'Ardenne se trouve en Partie en France, dans les régions des Ardennes et de la Meuse. Les géologues coupent l'Ardenne en deux en différenciant l'Ardenne primaire de l'Ardenne secondaire et la période jurassique, c'est aussi dans ses sous-sols que l'Ardenne se différencie des autres régions en arborant un sous-sol fait de pierre schisteuse.


La ressource économique des Ardennes belges n'étant plus l'industrie depuis plusieurs siècles, cette région a su profiter de son patrimoine naturel pour l'exploiter et faire du tourisme la première ressource économique de la région, et depuis cette activité prolifère largement.

Faire du camping dans les Ardennes belges



De nombreuses communes et localités d'Ardenne jouissent donc d'un panorama prestigieux, et on le remarque aisément au détour des villes comme Laifour, les Trois-Ponts, Spa et ses eaux thermales, ou encore Viroinval.


Hiver comme été, les Ardennes belges offrent un immense choix d'activités, que ce soit aussi bien le ski de fond, le ski alpin, les raquettes pour les sports d'hiver, que les randonnées, rafting, camping, canyoning, et balades équestres en été et au printemps. Lors d'un séjour dans les Ardennes belges, il est agréable de se balader dans les vallées pittoresques de l'Amblève et d'y visiter les lacs de Butgenbach ou de Robertville. Les vallées de la Salm ou de l'Ourthe offrent également des panoramas splendides, sans oublier la cascade de Coo, les circuits autour du Ninglinspo ou encore la vallée de la Semois.

Locations dans les Ardennes belges



Pour ceux et celles qui souhaitent visiter les Ardennes belges, il est tout à fait aisé de trouver de quoi de loger, se restaurer et s'informer dans le nombreuses communes de la région, on y trouve d'ailleurs de nombreux hôtels, brasseries et auberges pittoresques qui viennent ajouter au décor de l'Ardennes, un esprit montagnard et authentique. Pour le folklore des Ardennes belges, vous ne manquerez pas de participer au Carnaval de Binche, connu dans toute la Belgique et au-delà.
ardennes belges


A quelques heures de Lille, Paris, de Liège ou du Luxembourg, le massif ardennais offre donc aux amateurs de balades en forêt, une expérience inimitable en pleine nature avec des tas d'activités à disposition, sans oublier que cette région garde tout le côté pittoresque de la Belgique avec ces auberges, brasseries et points d'accueil pour en savoir toujours un peu plus sur ce qu'il ne faut pas manquer dans la région et son histoire. Que se soit pour un séjour entre amis, en famille ou pour un séjour romantique, l'Ardenne vous attend pour vous montrer toute la beauté du paysage de Belgique.

Le Jeudi 08 Septembre 2011 à 10:48
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Belgique, Bruxelles, Bruges, Anvers, Tournai, Louvain, Liège, Gand La Belgique : les meilleurs idées de voyage en
Belgique



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Hatsune Miku : star virtuelle interprete de ‘’World is mine’...
  •  Clé de répartition en comptabilité analytique : définition
  •  Alberto Contador : biographie d'un coureur ayant marqué le T...
  •  Philadelphia Experiment : affaire ayant inspiré films et liv...
  •  Beurre de cacao : composition et recettes

Articles suivants :
  •  Playstation Vita : prix et date de sortie de la nouvelle c...
  •  Sport à la maison : les exercices et les bons gestes
  •  Descente d'organes : opération et traitement d'un prolapsu...
  •  Grippe intestinale : que manger lorsque l'on présente les ...
  •  Divorce par consentement mutuel ou non : toutes les démarc...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   belgique Belgique



Entre l’Allemagne, le Luxembourg et la France se trouve une région très populaire de Belgique, il s’agit des Ardennes belges. Le massif ardennais, plus communément appelé Ardennes belges est une régio...