Archimède : grand scientifique ayant découvert le fameux ''principe d'Archimède''


Partager




Biographie d'Archimède
Recherches sur la spirale
Inventions d'Archimède
Mythes sur Archimède

Archimède, grand scientifique de l'Antiquité



Le Grec Archimède aurait vécu à Syracuse entre l'année 287 et 212 avant J-C. Il est considéré comme un grand scientifique de l'Antiquité et même de tous les temps. Sa vie privée est peu connue mais ses inspirations et ses recherches proviennent essentiellement des échanges qu'il a réalisé avec des professeurs à l'époque.



Les informations relatives à ses études ont été promulguées par Polybe, qui a vécu entre 202 et 126 avant JC ainsi que par Tite-Live et Plutarque, peu de temps après JC. Doué en géométrie, Archimède s'intéresse principalement à l'infini et à la numération. Il réussit à encadrer ? ou pi par deux valeurs, 3,1410 et 3,1428. Il présente deux quadratures de la parabole et approfondit la méthode d'exhaustion appartenant à Eudoxe de Cnide. Il est le précurseur de l'intégral avec ses études des volumes et des aires, en particulier ceux des cylindres et des sphères. Il écrit un traité, parmi tant d'autres, intitulé « De la sphère et du cylindre » où il démontre le rapport entre le volume d'un cylindre et celui d'une sphère.

Archimède et la spirale



Il a aussi mené ses recherches sur la spirale. Il réussit à établir l'axiome de continuité si bien qu'il devient également le précurseur du calcul infinitésimal. La méthode afférente apparaît dans le manuscrit appelé « Palimpseste d'Archimède ». Côté de la physique, Archimède est l'un des initiateurs de la mécanique statique. Il s'est préoccupé du centre de gravité ainsi que du principe du levier dans toutes ses études.


Cela est reflété par son traité intitulé « De l'équilibre des figures planes ». Il a également découvert le principe des corps flottants par accident, alors qu'il était en train de prendre son bain. D'où le nom « Principe d'Archimède ». Avec ses nombreux acquis et connaissances théoriques, Archimède réussit à fabriquer plusieurs engins notamment les machines de traction qui soulèvent des poids importants et celles de guerre comme les odomètres, les catapultes et la meurtrière.


L'invention de la vis d'Archimède et de la vis sans fin constitue aussi une grande avancée dans l'amélioration des techniques de différentes machines. S'il a conçu le premier pour que les habitants au bord du Nil puissent arroser leurs cultures, le second est utile pour fabriquer un système de réduction, soit d'effort soit de vitesse, sur des appareils mécaniques.

La roue dentée d'Archimède



Son invention de la roue dentée lui a aussi permis de construire un planétaire représentatif de l'univers tel qu'il était connu à cette époque. Le mot « Eurêka » est associé à la personnalité d'Archimède. Il veut dire tout simplement « J'ai trouvé ». Selon l'histoire de Vitruve, Archimède a prononcé ce mot en courant tout nu à travers les rues de la ville. Il a agit ainsi suite à une découverte capitale qu'il a faite en prenant son bain. Effectivement, à l'époque, il était au service du tyran Hiéron II en tant qu'ingénieur. Celui-ci lui aurait demandé de trouver un moyen de savoir si sa couronne était faite entièrement d'or ou non.
archimede


Ainsi, il aurait découvert qu'en plongeant la couronne dans l'eau et en comparant la masse volumique qui s'en dégage de celle de l'or massif, il pourrait donner une réponse au tyran de Syracuse.

Archimède et le mot Eurêka



Ne figurant pas dans les récits d'Archimède, l'anecdote reste douteuse, cependant, ce mot « Eurêka » lui est resté attaché. Près d'une douzaine de traités d'Archimède ont été découverts à ce jour et ont été exploités pour permettre d'avancer considérablement dans le domaine scientifique. Cependant, quelques uns auraient été égarés. Parmi ces traités, il y a entre autres, « La catoptrique », portant sur les études de l'optique. Il y a également « Des spirales », relatant quelques détails sur l'aire d'une spirale et sur sa tangente. Les livres « Des corps flottant » I et II, parlent du principe d'Archimède. Il s'agit d'un point de vue général sur l'équilibre des corps immergés dans l'eau. « L'arénaire » relate les théories d'Archimède sur le dénombrement des grains de sable répartis sur toute la planète. Quant à « Sur les conoïdes et les sphéroïdes », ce traité évoque sa conception sur les différents segments notamment ceux d'un ellipsoïde, d'un paraboloïde et d'un hyperboloïde. Archimède est décédé durant l'attaque des Romains, menée par le général Marcus Claudius Marcellus. Pour la petite histoire, il aurait été en train de résoudre un problème géométrique à même le sol lorsqu'un soldat lui aurait ordonné de le suivre. Ne voulant pas bouger de là avant d'avoir achevé son étude, Archimède aurait été tué par l'épée de ce soldat.

Le Jeudi 30 Décembre 2010 à 10:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Joseph Goebbels : biographie et citations de ce ministre Naz...
  •  Sang dans les selles : causes possibles
  •  SAMU : un numéro à connaitre en cas d'urgence
  •  Le Bios : c'est quoi ?
  •  Massage cardiaque externe : sur nourrisson ou adulte, les pr...

Articles suivants :
  •  Activision Blizzard : éditeur des Black Ops, Guitar Hero o...
  •  Retard de règles : 3 jours ou 10 jours, les causes possibl...
  •  Bons de réduction à imprimer : pour La Redoute, Amazon ou ...
  •  La guitare : électrique, folk ou classique
  •  Canalsat : la TV en HD et à la demande




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire
   histoire Histoire



Le Grec Archimède aurait vécu à Syracuse entre l'année 287 et 212 avant J-C. Il est considéré comme un grand scientifique de l'Antiquité et même de tous les temps. Sa vie privée est peu connue mais se...