Archéologue : comment devenir archéologue ?


Partager




Un archéologue pratique l'archéologie, qui est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier et de reconstituer l'histoire de l'humanité depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine. L'archéologue étudie, et parfois met à jour, des vestiges ayant résisté, par exemple des outils, des ossements, des tombes, des poteries, des armes, des pièces de monnaie, des bijoux, des empreintes ou encore des bâtiments. Contrairement à l'historien, dont les principales sources sont des documents, l'archéologue obtient principalement ses informations de travaux de terrain comme les prospections, les sondages et les fouilles archéologiques. Les parcours qui mènent au métier d'archéologue sont très diversifiés. Les emplois d'archéologue sont très rares et ce métier nécessite une formation complète et rigoureuse. Après le baccalauréat, de préférence scientifique ou littéraire avec par exemple une option en langues anciennes, il est possible de s'inscrire en licence dans une faculté de sciences humaines, de lettres, de langues ou d'art.


Les étudiants en premier cycle pourront alors préparer un concours du patrimoine, pour se présenter par la suite à un poste d'assistant de conservation du patrimoine par exemple ou d'attaché de bibliothèque. Après l'obtention de la licence, il est possible de préparer un master en archéologie, spécialisé dans l'étude d'une civilisation (romaine, grecque, égyptienne...) ou d'une période (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen Age). Ce travail de recherche aboutit à une thèse portant sur un sujet très précis dans le cadre d'un doctorat.


Après avoir obtenu le master, il est possible de continuer ses études dans des établissements prestigieux comme l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l'École Pratique des Hautes Études (EPHE), l'Institut Français des Études Orientales au Caire en Égypte ou les Écoles Françaises de Rome en Italie, d'Athènes en Grèce et de la Casa Velasquez à Madrid en Espagne. L'École du Louvre à Paris est accessible après le baccalauréat, sur concours. Elle prépare au concours d'entrée à l'Institut National du Patrimoine (INP) qui assure la formation des futurs conservateurs du patrimoine. Pour celles et ceux qui veulent se consacrer à la restauration des objets archéologiques, il est nécessaire de suivre une formation à l'Institut Français de Restauration des Oeuvres d'Art (IFROA). Après un deuxième cycle universitaire (5 ans), voire un troisième cycle (7 à 9 ans) l'étudiant peut prétendre à un poste d'enseignant - chercheur dans une université, mais les places sont rares. L'État est le premier employeur des archéologues et la plupart d'entre eux dépendent de la Fonction Publique.
archeologue


Il est également possible de pratiquer l'archéologie en travaillant au service de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), dans les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC), au sein des Services Régionaux de l'Archéologie (SRA), dans des collectivités territoriales (communes, communautés de communes, départements) qui possèdent leur propre service archéologique ou les centres de recherche publics (CNRS, Institut français d'archéologie du Caire, Écoles françaises à Rome, Madrid ou Athènes, École française d'Extrême- Orient). Parmi les archéologues célèbres, on peut citer Howard Carter (1874 - 1939), un archéologue et égyptologue britannique qui a découvert le tombeau de Toutânkhamon. Et pour ne citer qu'un français, Jean-François Champollion (1790 - 1832), un égyptologue français qui a déchiffré les hiéroglyphes et est considéré comme le père de l'égyptologie.

Le Vendredi 11 Janvier 2008 à 10:10
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Gad Elmaleh : humoriste français et acteur de talent
  •  GIGN : Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale
  •  Vitamin System : votre partenaire minceur en ligne
  •  Creditneto : la solution de tout type de crédit en ligne......
  •  Magasin Motoblouz : boutique de vente de vêtements et access...

Articles suivants :
  •  Nouvelle-Zélande : un pays isolé de l'Océanie...
  •  Anémie : causes, symptômes et traitements
  •  MusicMe.com : téléchargement illimité de musique en ligne...
  •  Audrey Hepburn : biographie d'un chic et populaire actrice...
  •  Club-privé.fr : optez pour les ventes privées de produits ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 samhyr a écrit [25/02/2008 - 02h22] 
samhyr

Bonsoir Frédérique ( ou bonjour cela va dépendre du moment où vous allez lire ce commentaire).
Voilà, je suis passionné d'archéologie mais le gros problème c'est que je n'ai pas de diplômes mais j'ai vu sur un site que certains archéologues n'avait pas de diplôme.
Ma question est : est-ce-que l'on peut devenir archéologue sans avoir de diplômes ?
Moi je pense que oui si on participe aux fouilles archéologiques, je voudrais avoir plus de renseignements si c'est vraiment possible certes difficile, mais possible car si vous me dite que c'est possible (comme c'est mon rêve je serais plus motivé que certaines personnes ayant des diplômes ).
Et s'il faut OBLIGATOIREMENT des pré-requis je voudrais savoir lesquels.
A l'avance merci beaucoup !





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   archeologie Archéologie



Faire une carrière d'archéologue n'est pas facile et il y a beaucoup d’appelés pour peu d'élus. Alors si vous rêvez d’une carrière façon Indiana Jones, mieux vaut commencer par une formation de terrai...