L'Arche de la Défense : bien plus qu'un monument parisien, l'arche de la défense est à voir absolument


Partager




L'Arche de la Défense est un monument parisien, construit entre 1983 et 1989. Il est situé dans l'ouest de Paris, à la frontière de la commune de Puteaux. Cette arche monumentale a donné son nom au quartier d'affaires où elle se trouve, le quartier de la Défense. L'histoire de l'Arche de la Défense est lié à la volonté de prolonger l'axe historique. Cet axe a été conçu sous le règne de Louis XIV. Il englobe des monuments parisiens sur un même axe, formant une ligne droite, donnant une perspective incroyable.



Aujourd'hui, l'axe historique aussi appelé axe royal, part du jardin des Tuileries et traverse l'Obélisque de la Concorde, l'Arc de Triomphe, et l'Arche de la Défense. L'histoire de l'Arche de la Défense est assez longue, dans ce sens qu'il a fallu beaucoup de temps pour voir le chantier se mettre en place. Les présidents Pompidou et Giscard d'Estaing ont sélectionné des projets d'architectes pour faire construire sous leur mandat un monument. Mais ces projets seront finalement relégués dans des cartons. C'est François Mitterrand qui relancera l'idée et organisera un concours d'appel à projets. Sur plus de quatre cents projets proposés, Mitterrand choisira celui de l'architecte danois Johann Otto von Spreckelsen, connu pour les églises qu'il a conçues au Danemark. L'Arche de la Défense est pensée sur le mode des Arcs de Triomphe tels qu'on en trouve dans plusieurs villes (à Paris bien sûr, mais aussi à Lille...) par sa forme, mais veut s'éloigner de ce que représente un Arc de Triomphe, soit une victoire militaire. Johann Otto von Spreckelsen souhaite que ce monument reflète des valeurs humanistes et pacifistes.


Concrètement, l'Arche de la Défense est un cube de cent dix mètres de hauteur, recouvert de plaques de verre très épaisses, le rendant ainsi très solide. Chaque face du cube est traversée par des piliers de béton. L'Arche de la Défense est « habité » ; on y trouve uniquement des bureaux, occupés par le Ministère des Transports (aujourd'hui Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement Durables ). L'Arche de la Défense se visite.


On peut surtout emprunter de grands ascenseurs tout en verre afin de profiter de la vue panoramique, et ainsi admirer la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse ainsi que l'axe historique. Le Toit de la Grande Arche est exploité par une société, qui propose l'espace à la location, aussi bien pour des réunions que pour des évènements. L'espace est divisé en quatre salons. On trouve le carré central, le carré ouest, le carré est et le carré nord. Le Toit possède aussi des auditoriums, pour une surface totale de mille six cent mètres carrés. On peut ainsi y organiser des séminaires, des soirées de gala, des réceptions, des congrès dans un cadre exceptionnel, avec une vue imprenable et époustouflante sur Paris. Le toit de l'Arche de la Défense abrite aussi une association, Le Toit Citoyen, qui réunit des élus de comités d'entreprises et organise des évènements culturels, faisant écho au désir de l'architecte de faire en sorte que l'Arche reflète des valeurs humanistes. L'Arche de la Défense est un important monument du tourisme parisien à ne pas rater, afin de découvrir Paris sous un autre angle.
arche defense



Le Mardi 04 Septembre 2007 à 12:19
Article écrit par Brune ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Rhinoplastie : ce qu'il faut savoir...
  •  Croatie : un nouveau lieu touristique offrant activités cult...
  •  Magasin But : ameublement, image et son, electroménager et ...
  •  AGF : compagnie d'assurance généraliste au service des perso...
  •  Benicio Del Toro : célèbre acteur, réalisateur, scénariste e...

Articles suivants :
  •  Jim Morrison : poète et chanteur du groupe de rock américa...
  •  Acheter une voiture d'occasion : quels sont les risques ?
  •  Rentrée du cinéma : date du 16 au 23 septembre 2007...
  •  Vladimir Poutine : président de la Fédération de Russie de...
  •  CGT : la confédération générale du travail...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   destinations Destinations



A Paris, les monuments sont nombreux. Comment le visiteur peut-il faire son choix ? En visitant l’Arche de la Défense, il profitera d’une vue imprenable sur le reste des monuments parisiens ! Visite g...