The Arcade Fire : l'indie rock, revisité


Partager




Groupe d'indie rock québécois, originaire de Montréal au Canada, Arcade Fire est composé de Win Butler, Régine Chassage (sa femme à la ville), Richard Reed Perry, William Butler (frère du chanteur), Tim Kingsbury, Sarah Neufeld et Jeremy Gara. Howard Bilerman, batteur sur leur 1er album, a quitté le navire pour voguer vers d'autres horizons. Sur la tournée promotionnelle de « Funeral », le groupe comprenait également le joueur de cor Pietro Amato, et le violoniste Owen Pallet (membre fondateur du groupe Final Fantasy). Neufeld, Parry, et Amato jouent également dans le groupe instrumental Bell Orchestre. Quant à Pallet, même s'il ne fait pas partie des membres officiels du groupe, il l'accompagne en tournée, et d'après les dires de sieur Butler, il a participé aux arrangements des instruments à cordes sur leur second album.



Parmi les autres membres présents sur les tournées, on retrouve Marika Anthony-Shaw, violoniste sur « Recording a Tape the Colour of the Light » avec Bell Orchestre, ainsi que les joueurs de cor d'harmonie Colin Stetson et Kelly Pratt, ce qui fait un total de 10 musiciens sur scène pour la tournée « Neon Bible ». Arcade Fire s'est formé autour du duo Win Butler et Régine Chassagne. Malgré une genèse au cours de l'année 2003, le groupe actuel s'est véritablement formé à la fin de cette même année pour l'enregistrement de leur premier l'album, « Funeral ».

Le groupe est réputé pour ses performances scéniques fascinantes, tout comme pour sa clique instrumentale : en plus des habituels guitare, batterie, et basse, à chaque concert d'Arcade Fire les membres jouent du piano, du violon, de la viole, du violoncelle, de la contrebasse, du xylophone, du clavier, du cor d'harmonie, de l'accordéon, de la vielle à roue et de la harpe ! Et tout ce petit monde s'échange les instruments comme ils changeraient de chaussettes ! Quant au nom du groupe, il fait directement allusion à une histoire de feu qui aurait pris dans une arcade et que Win Butler a cru. Leur premier album, « Funeral », sorti en septembre 2004 au Canada et en février 2005 au RU, fut encensé par la critique.
arcade fire

Le titre a été choisi suite aux décès de plusieurs membres de la famille du groupe pendant l'enregistrement, ce qui créa une ambiance sinistre et influença des titres comme « Une Année sans Lumière », « In the Backseat », et « Haïti » (élégie de Chassagne pour son pays d'origine), qui contrastent avec des titres énergiques comme « Rebellion (Lies) », « Laïka » ou « Wake Up ». Quant à la chanson « Neighborhood #3 (Power Out) », elle s'inspire largement de leur souvenir de la tempête de neige qui a frappé les USA en 1998. C'est David Bowie, qui avait vu le groupe en concert, qui les a rapprochés des maisons de disques. Mais l'album s'est également beaucoup fait connaître via leur myspace, véritable révolution dans le paysage musical actuel. Le bouche à oreille qui les a entouré a lancé la carrière du groupe qui est passé de concerts dans des petits clubs en 2004 à des festivals gigantesques en 2005. Leur second album, « Neon Bible », sorti le 5 mars 2007, fut précédé de la sortie du single « Intervention » en janvier 2007 sur iTunes. S'ensuivit une tournée au Canada, normalement enchaînée d'une tournée européenne au printemps. Malheureusement, le groupe fut contraint d'annuler une partie de ses dates en Europe en raison d'une opération que le chanteur a dû subir. Espérons qu'il sera sur pied pour leur tournée des festivals cet été, car croyez-moi sur parole, Arcade Fire, ça se vit en live !

Le Jeudi 12 Avril 2007 à 20:51
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Charmed : le pouvoir des trois sur petit écran
  •  Chad Michael Murray ou Lucas dans "Les Frères Scott"...
  •  Sex and the city : Charlotte, Carrie, Miranda et Samantha
  •  DDTEFP : la direction départementale du travail, de l'emploi...
  •  Les cures thermales : la terre nous offre sa médecine

Articles suivants :
  •  Muse : le rock anglais inspiré
  •  Bethany Joy Lenz : actrice et chanteuse
  •  Carte de voeux électroniques : un moyen tendance pour prés...
  •  Laborantin: comment devenir laborantin?
  •  Pharmacien : comment devenir pharmacien ou pharmacienne ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Discographie de Arcade Fire



jaquette Funeral

 Arcade Fire  

Funeral


Date de sortie : 2004
Nombre de pistes : 10 pistes
1. Neighborhood #1(Tunnels)
2. Neighborhood #2 (Laïka)
3. Une année sans lumière
4. Neighborhood #3 (Power Out)
5. Neighborhood #4 (7 Kettles)
6. Crown of Love
7. Wake Up
8. Haïti
9. Rebellion (Lies)
10. In the Backseat
 
jaquette Neon bible

 Arcade Fire  

Neon bible

        Neon bible
Date de sortie : 2007
Nombre de pistes : 11 pistes
1. Black Mirror
2. Keep The Car Running
3. Neon Bible
4. Intervention
5. Black Wave - Bad Vibrations
6. Ocean Of Noise
7. Well & The Lighthouse
8. Antichrist Television Blues
9. Windowsill
10. No Cars Go
11. My Body Is A Cage
 


Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.ficheDiscographie.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   achat materiel musique Achat materiel musique
   achat musique occasion Achat musique occasion
   ambient et new age Ambient et New Age
   animation musique Animation musique



Rares sont les groupes québécois à connaître une rénommée internationale. Mais Arcade Fire n'est pas comme les autres groupes et je suis prête à parier qu'ils vont mettre le feu encore un bon bout de ...