L'Arc de Triomphe de l'Étoile : un symbole de la ville de Paris


Partager




L'Arc de Triomphe de la place de l'Etoile est l'un des symboles du tourisme parisien, preuve en est le nombre de petits objets à son effigie qu'on retrouve en vente aux côtés de ceux de la Tour Eiffel. Dans la lignée directe des arcs de triomphes de la Rome antique, il fut construit à partir de 1806 dans l'axe historique de Paris - cet axe partant du Louvre et allant jusqu'à la Grande Arche de la Défense en passant par la Concorde et les Champs-Elysées par exemple.



L'Arc de Triomphe de l'Etoile est un symbole des victoires de Napoléon et de ses généraux, auxquelles les riches décors font référence. L'érection du monument a été effectuée selon les plans de Jean-François Chalgrin, qu'on connaît pour son intervention sur la façade de l'église Saint Sulpice ou encore sur le plan de l'église Saint-Philippe-du-Roule, à Paris ; il exprime dans chacun de ses monuments une approche de la monumentalité néoclassique qui mobilise une grande simplicité des formes. L'Arc de Triomphe de l'Etoile est achevé sous la monarchie de Juillet, ayant été interrompu à la suite des défaites Napoléoniennes. Il est inauguré dans une atmosphère de quasi clandestinité le 29 juillet 1836 par Adolphe Thiers, alors que des menaces d'attentat pesaient sur le défilé militaire initialement prévu par le roi. Si sa longue construction permet de lier des événements historiques distincts, l'Arc de Triomphe de Paris actualise ce lien en ayant été le théâtre d'un grand nombre de grands événements historiques.


Décor du cortège funéraire d'illustres hommes, tels que Victor Hugo, ou bien celui de l'occupation allemande puis de la libération de Paris, du défilé du 14 juillet ou de celui des victoires sportives... Peut-être est-ce pour cela qu'il symbolise tant Paris !


En 1999, l'éclipse de soleil le prend pour écrin et offre un spectacle éblouissant quand le disque solaire disparaît lentement, dans son axe, en hommage peut-être à la nation française et au soldat inconnu dont la flamme se situe entre les quatre jambes du monument, célébré tous les 11 novembre et ravivée chaque soir à 18h30 par des membres d'associations d'anciens combattants. Vous aurez donc l'occasion de contempler celle-ci gratuitement si vous réalisez une visite de l'Arc de Triomphe. Vous pourrez aussi choisir de payer les droits d'entrée (entre 8E et 5E) et ainsi grimper en haut de ses 50 mètres afin de contempler le tout Paris qui s'offrira alors à vous. Le quartier de l'Etoile et des Champs-Elysées, touristique, vous offrira de nombreux moyens d'hébergements en hôtel luxueux, dans une gamme de prix cependant assez élevée - l'avenue George V et ses prestigieux palaces n'est pas loin ! Mais grâce au maillage des métros (lignes 1, 2 et 6) et de la ligne A du RER, station Charlesède-Gaulle-Etoile, l'Arc de Triomphe de Paris se situe véritablement au centre de la capitale.
arc de triomphe


Et même si le trafic parisien vous en ferait regretter l'envie, vous pourriez facilement le rejoindre en voiture puisqu'il est au centre de la place de l'Etoile qui est une sorte de rond-point géant, convergence de douze avenues haussmanniennes dont celle des Champs-Elysées. Au confluent des chemins, l'Arc de Triomphe est aussi au confluent des symboles : son nom est par exemple repris pour une célèbre course hippique créée en 1920 (le Prix de l'Arc de Triomphe), nommé ainsi en l'honneur du défilé de la victoire du 14 juillet 1919. Si le monument a un goût d'attraction touristique un peu éculée, une promenade à ses pieds s'impose cependant, afin de renouer un peu avec les sentiments qui font la grandeur de la France et que son architecture nous fait ressentir mieux que de longs discours.

Le Mercredi 04 Juillet 2007 à 12:34
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Robert De Niro : la carrière d'un grand du cinéma
  •  Le Monde : le journal quotidien de référence
  •  John Lennon : biographie de ce chanteur-compositeur incontou...
  •  Intermarché : les mousquetaires des supermarchés alimentaire...
  •  Dionysos : découvrez leur dernier album "Monsters in love"...

Articles suivants :
  •  Dominique de Villepin : Premier Ministre Français sous Jac...
  •  Mimie Mathy : connaissez-vous l’actrice lyonnaise Mimie Ma...
  •  Mathieu Kassovitz : le réalisateur de "La Haine"
  •  Irlande du Sud : entrez dans l'Eire féerique
  •  Norauto : tout pour l'entretien de votre voiture




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage Voyage
   destinations Destinations



L'arc de Triomphe de Paris est un monument certes un peu attendu - quelle grande ville n'en a pas ? - mais qui vous fera ressentir à la fois la grandeur de cette ville mais aussi de la Nation. Essayon...