Arbre à chat : qu'est-ce que c'est ?


Partager




Ceux qui possèdent un chat comme animal domestique doivent se procurer d'un arbre à chat qui est un objet indispensable pour les félins, surtout s'ils habitent dans un appartement ou dans un espace où il est impossible de les faire sortir assez souvent. En effet, l'utilité première des arbres à chat consiste à détourner l'envie de l'animal de gratter avec ses griffes les meubles et d'autres objets de la maison. Ainsi, vos fauteuils ainsi que vos tapis ne seront plus soumis à ses griffes.



Si l'animal persistait auparavant à toujours le faire, c'est que c'est instinctivement sa façon d'agir car il ne trouve aucun endroit pour cela, contrairement aux chats d'extérieur qui puissent le faire sur les troncs d'arbres ou au bas d'un poteau. De ce fait, il est alors indispensable de lui offrir comme cadeau un arbre qui l'enchantera autant que vous. Ces arbres à chat, comme leur nom l'indique, sont souvent faits avec du bois. Ils sont présentés sous des modèles extrêmement variés et vous pouvez choisir celui qui vous plairait. Quant aux formes, ils peuvent se présenter soit en palmier, soit en maisonnette, soit en simple objet quelconque ou tout simplement en assemblage de bois entrelacés et élevés en hauteur. Leurs formes résultent souvent de l'imagination des fabricants et des designers ou suite à des études faites sur le comportement du félin. Dans la plupart des cas, sur ces arbres à chat, est suspendue une balle qui lui sert de jouet et de distraction, mais d'autres accessoires peuvent également s'y trouver. Ces arbres sont vraiment pratiques et les chats les considéreront comme leur propriété. C'est un endroit où ils pourront non seulement se détendre mais aussi où ils pourront faire la sieste.


Après une longue fatigue suite à une infernale course avec votre enfant ou des jeux plus qu'épuisants, ils pourront s'y dégourdir les pattes tout en profitant d'une petite somme. De jour comme de nuit, son nouveau territoire sera non seulement un lieu de surveillance mais aussi et surtout un espace qu'il gardera jalousement. Il est le seul à gérer l'organisation et l'emplacement des divers objets qui s'y trouveront. Se substituant au griffoir, l'arbre à chat permet à minet de faire ses griffes autant de fois qu'il le souhaite et ce, à n'importe quel moment.


Cependant, vous vous demandez sûrement où est ce qu'on peut en acheter. Des magasins et des boutiques spécialisés dans l'animalerie ou encore certaines grandes surfaces, dans les rayons animaux, peuvent en proposer toute une variété. Plusieurs sites sur Internet spécialisés dans la vente d'accessoires pour animaux vous offrent aussi la possibilité de choisir parmi leurs produits. N'hésitez surtout pas à les consulter et à passer commande si vous êtes intéressé sur leur offre. Toutefois, les prix varient d'un modèle à un autre. Ils dépendent surtout des diverses installations existantes ainsi que de la nature des matières avec lesquelles on les a fabriqués. Présentés sous différentes hauteurs, certains modèles peuvent contenir des cachettes ou des endroits pour jouer tandis que d'autres ont des plates-formes montées sur des poteaux. Il n'est pas rare de trouver un arbre à chat en peluche ou en sisal. A titre indicatif, parmi les sites sur Internet qui offrent un tel service, sachez que tous les sites qui s'intéressent particulièrement aux animaux pourront vous aider à trouver l'arbre à chat qui vous convient le plus.
arbre chat


Cependant, remarquons aussi que vous pourrez également fabriquer vous-même l'arbre qui peut convenir à votre chat ou à vos chatons. Il suffit d'un peu de créativité, de quelques matériels et le tour est joué ! Munissez vous alors de bouts de bois, de bobines ou de rouleaux qui ne vous servent plus à grand-chose. N'oubliez pas de garnir, sur une partie, de tapis que vous trouverez certainement parmi les objets qui ont été classés dans la cave ou tout simplement des objets qui ne servent plus à rien. Laissez libre cours à votre imagination et créez vous-même les différents circuits, les enchevêtrements, les tunnels ainsi que les parties et endroits où il pourra se cacher. Sachez aussi que pour plus de facilité, des plans détaillés existent dans certains livres, magazines et même sur des sites internet. Les différentes étapes sont alors illustrées par des images explicites avec différents niveaux de difficultés. Du plus simple au plus compliqué, ces schémas sont réalisables et ne nécessitent pas une quelconque connaissance préalable. Alors, vous pourrez sans crainte le construire aisément et selon votre inspiration pour le bien-être de votre félin.

Le Dimanche 11 Janvier 2009 à 12:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chat, comportement chat, chat siamois, arbre à chat, chat persan, chartreux, maine coon, reproduction chat, gestation, alimentation Chats : les félins de salon sous toutes les
coutures



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Little Big Planet : l'invasion des Sackboys sur PS3
  •  Les Folies Bergère : cabaret music-hall mythique de Paris
  •  Reprendre les études : comment faire pour poursuivre son cur...
  •  Dysphasie et dyslexie : c'est quoi ?
  •  CAF - Allocations familiales : démarches, critères et inform...

Articles suivants :
  •  Narcolepsie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Miossec : portrait d'un chanteur de la scène rock et varié...
  •  Bons logiciels pour faire une video : les trucs pour bien ...
  •  Maladie d'Osgood-Schlatter : zoom sur une maladie affectan...
  •  Musculation : la méthode Lafay




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chat Chat



Ceux qui possèdent un chat comme animal domestique doivent se procurer d’un arbre à chat qui est un objet indispensable pour les félins, surtout s’ils habitent dans un appartement ou dans un espace où...