Arachide : un aliment indispensable mais dont il ne faut pas abuser


Partager




Plante légumineuse de la famille des fabacées, l'arachis hypogaea ou arachide est très utilisée en Amérique du Nord. Originaire de pays comme le Mexique, le Soudan, la Chine, les Etats-Unis, le Sénégal, l'Inde ou encore le Togo, l'arachide est une véritable source de protéines qui vous permettra de préserver au mieux votre santé. Contrairement à ce que l'on peut penser, l'arachide n'est pas une noix mais un légume.



Cette plante légumineuse permet d'apporter de nombreuses vitamines ainsi que des minéraux qui permettent de profiter d'une bonne santé. Cependant, dans certains cas l'arachide peut provoquer des allergies au même titre que le lait de vache. Il est donc important de l'utiliser avec précaution dans certains cas et de profiter des conseils d'un médecin. L'arachide est un antioxydant qui va permettre de lutter contre le vieillissement de la peau. Selon qu'il s'agisse de cacahuète, d'huile d'arachide ou de beurre d'arachide, les effets sur la santé ne seront pas les mêmes puisque les propriétés de ces aliments sont différentes. Il est possible de trouver dans le commerce du beurre d'arachide nature, dans conservateurs, sans sucres ajoutés ou sel. Pour ce qui est de l'huile d'arachide, il s'agit d'un produit très apprécié en cuisine mais qui ne possède pas de très bonnes vertus nutritives. C'est généralement l'huile d'olive et l'huile de colza qui seront le plus utilisées. En effet, l'huile d'arachide possède un fort taux en ce qui concerne les acides gras saturés. Etant pauvre en Oméga 3, elle peut être à l'origine de maladies cardio-vasculaires dans le cas d'une importante consommation.


Si vous souhaitez cultiver de l'arachide, il vous faudra attendre environ trois mois avant de profiter d'une première récolte. Il faut savoir que lorsque l'arachide est consommée de manière naturelle et régulière, elle va permettre de diminuer le taux de cholestérol dans le sang. L'arachide est un véritable concentré de protéines, lipides, cellulose et sels minéraux. Elle peut être utilisée dans le cadre d'un régime alimentaire. Cependant, il peut arriver que certaines personnes souffrent d'allergie à l'arachide.


arachide
Certaines études scientifiques permettent de démontrer que la consommation d'arachide peut limiter le risque de contracter un cancer colorectal pour les femmes. De manière générale, les phytostérols contenus dans l'arachide vont être utile contre la prévention du cancer du sein, cancer du poumon, cancer de la prostate ou encore cancer du côlon. L'arachide est riche en vitamines B3 et E, en zinc ou encore en cuivre. Celle-ci permettra par ailleurs de limiter le diabète de type 2 chez certains patients. Cette plante légumineuse est également riche en calcium, magnésium, potassium, phosphore ou encore niacine. Si l'envie vous prend de préparer des recettes à base d'arachide, vous pourrez profiter d'un choix complet.


Entre le poulet aux arachides, les boerownies au beurre d'arachide, le potage, les boulettes de b?uf à la pâte d'arachide ou encore la sauce à l'arachide, vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous régaler.

Le Mardi 19 Février 2008 à 14:19
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  gastronomie africaine, spécialités culinaires africaines, recettes culianaires africaines,cuisines africaine, maïs, mil, riz, fruits exotiques, banane, café, cacao, sorgho, patisserie africaine,gastronomie traditionnelle africaine, gastronomie turque, gas Gastronomie africaine : entre épices, légumes,
féculents ... découvrez les spécialités culinaires
africaines

  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  M.Pokora : chanteur français découvert grâce à Popstars...
  •  Acides aminés : molécules indispensables à notre organisme...
  •  Taux d'inflation : méthodes de calcul et signification...
  •  Rennes : grande ville d'Ille-et-Vilaine et de la région bret...
  •  Joss Stone : diva de la soul américaine

Articles suivants :
  •  Chartres : ville du département d'Eure-et-Loir
  •  TVA : qu'est-ce que la taxe sur la valeur ajoutée ?...
  •  Nicolas Hulot : figure emblématique pour la protection de ...
  •  Manosque : ville de la région PACA où il fait bon vivre...
  •  Paolo Nutini : des ballades romantiques au style pop rock




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L’arachide est un légume qui possède de nombreux bienfaits sur la santé. Elle se présente sous de nombreuses formes. Entre l’huile d’arachide, le beurre d’arachide ou encore la farine d’arachide, le c...