Arabie Saoudite : le plus grand pays du Moyen-Orient


Partager




Arabie Saoudite : le plus grand pays du Moyen-Orient Le Royaume d'Arabie est le plus grand des pays de la péninsule arabique et recouvre prés de 45% soit une superficie équivalent à quatre fois l'étendue de la France. La péninsule arabique est située au Moyen-Orient. Le pays compte un total de 4 441 kilomètres de frontières avec l'Irak, la Jordanie, le Koweït, Oman, le Qatar, les Émirats arabes unis et le Yémen. L'Arabie Saoudite possède deux façades maritimes : 650 kilomètres sur le golfe Persique et 1 760 sur la mer Rouge. Le Royaume d'Arabie Saoudite a été proclamé en 1932 par le roi Abdulaziz bin Abdulrahman Al Saoud après une guerre qui a duré près d'une trentaine d'années. S'appuyant sur sa légitimité religieuse, la famille Al Saoud dirige l'Etat depuis sa création. Le territoire est composé à 98% de zones désertiques ou semi-désertiques. Le pays peut être divisé en quatre zones. La région centrale comprend la capitale Riyad et le siège de la cour royale. C'est un vaste plateau avec des rivières asséchées et quelques marécages. La région possède quelques oasis autour de Qasim.


La région de l'est comprend la plus grande partie des ressources pétrolières du pays. Sur les côtes, on trouve des villes comme Damman, une ville portuaire et industrielle ; Dharan, le siège de l'ARAMCO la compagnie nationale qui produit 95% du pétrole saoudien ou Al-Jubail une cité industrielle importante et un port d'exportation des produits pétroliers et chimiques. La région de l'ouest comprend une chaîne de montagnes. Djeddad est la plus grande ville portuaire d'Arabie Saoudite et la place commerciale du royaume.


Cette région est surtout connue parce qu'elle abrite la Mecque et de Médine. La ville de Taef est la résidence d'été du roi. La région sud est la plus fertile et c'est la seule région d'Arabie Saoudite comprenant des forêts. De nouvelles irrigations permettent l'accroissement de l'agriculture. Les températures sont caniculaires surtout entre la mi-avril et octobre. Mais elles peuvent descendre, en décembre et janvier, et la nuit dans le désert. Sur les côtes, le climat est sec en hiver et humide pendant l'été. L'Arabie Saoudite possède tout de la carte postale de rêve : des étendues désertiques à perte de vue avec quelques villes modernes qui émergent à proximité d'îlots de verdures. Pourtant, comme l'Afghanistan, l'Iran ou l'Irak, l'Arabie Saoudite n'est pas vraiment une destination à laquelle on pense pour des vacances. Mais cela semble changer car une Commission pour le Tourisme a été créée et les autorités sont en train de définir leur politique touristique. Jusqu'ici les voyageurs ne se rendaient en Arabie Saoudite que pour des questions religieuses comme le pèlerinage à la Mecque, d'affaires ou de visites à des parents.
arabie saoudite


Avant de préparer sa valise pour partir en voyage en Arabie Saoudite, il convient de respecter impérativement quelques consignes. En Arabie Saoudite la foi islamique est religion d'Etat et il est obligatoire de respecter les usages. Les femmes doivent impérativement être accompagnées de leur époux ou d'un parent masculin. Les "délits de moeurs" comme l'adultère, les relations hors mariage ou l'homosexualité sont très sévèrement sanctionnés, parfois par la peine de mort. L'entrée dans le pays est interdite aux personnes de confession juive ou tout simplement sans confession. L'accès aux villes saintes est interdit aux non musulmans. L'alcool et les dérivés de l'alcool. (médicaments, cosmétiques, vins, chocolats fourrés) sont prohibés, ainsi que tous produits à base de porcs, y compris les peaux de porc. La drogue est bien sûr interdite sous peine de décapitation publique. Les articles religieux de toute autre religion que l'islam sont interdits et il faut éviter d'emporter de la littérature car tous les livres et imprimés de caractère "subversif" ou "immoral" (selon les autorités) ou contredisant le Coran, sont tous contrôlés. Il existe un boycottage sur tous les produits en provenance d'Israël. Les cassettes vidéo, CD ou DVD sont retenus systématiquement par la censure. De plus, leur restitution après examen est longue et parfois pénible. Il faut également savoir que de nombreux médicaments sont interdits. Si malgré cette liste non exhaustive d'interdits, vous êtes toujours désireux de réserver votre hôtel et votre billet d'avion, il est préférable de consulter le site du gouvernement concernant les formalités. Si l'Arabie Saoudite s'ouvre un jour aux étrangers, ils pourront admirer la chaîne montagneuse Asir, qui descend le long de la mer Rouge, le Parc national de l'Asir, le plus grand désert de sable au monde Rub' al-Khali, les ruines du village d'Habella accrochées à flanc de montagne, l'ancienne citée nabatéenne de Madahine-Saleh, Jubbah et ses peintures rupestres qui datent de plus de 5000 ans ou le site de Najran avec sa forteresse qui date de la période pré-islamique.

Le Mercredi 05 Mars 2008 à 15:38
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays, nations, nation, moyen orient, asie mineure, arabie saoudite, etats moyen orient, géographie, asie, afrique Pays du Moyen-Orient : une partie du monde si
riche marquée par son histoire



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  GIPN : le Groupe d'Intervention de la Police Nationale
  •  Europcar : location de voiture de tourisme et utilitaire où ...
  •  Muay thaï : origines et tradition, la boxe thaï dans tous se...
  •  Oxfam : ONG qui lutte contre la famine dans le monde
  •  Abbeville : chef-lieu du département de la Somme

Articles suivants :
  •  Sun Microsystems : bref aperçu de la société créatrice de ...
  •  Premier ministre : n°1 du pouvoir exécutif du système parl...
  •  Vietnam Airlines compagnie vietnamienne à la fleur de lotu...
  •  Château de Saulon : un château *** datant du 17è siècle
  •  Anniversaire : d'où vient la fête d'anniversaire ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L'Arabie Saoudite héberge La Mecque, la première ville sainte de l'Islam. Cette monarchie islamique reste jusqu’à présent peu accessible au tourisme et les interdits religieux ne facilitent pas le vo...