Aquitaine : troisième plus grande région du territoire


Partager




Superficie Aquitaine
Histoire de la région
Economie Aquitaine
Visiter l'Aquitaine

Troisième plus grande région du territoire



Située dans le sud-ouest de la France, l'Aquitaine est classée au rang de troisième plus grande région du territoire. Les cinq départements qui la composent sont le Lot-et-Garonne, la Dordogne, les Pyrénnées-Atlantiques, les Landes et la Gironde. L'Aquitaine a fait parlé d'elle dès l'an 56 av J-C, pour avoir été sous le joug de l'empire romain.



La prospérité des terres ne joue pas en faveur des habitants, qui seront tour à tour envahis par les Gascons, les Vandales et les Wisigoths. C'est Charlemagne qui baptise les terres du qualificatif de « Royaume d'Aquitaine » en l'an 781. En 1058 se combinent les duchés d'Aquitaine et de Gascogne pour fonder l'un des royaumes les plus prospères de France. La lignée est l'une des plus importantes de France de par sa puissance économique et son influence dans le milieu politique. Le mariage entre Henri II et Aliénor d'Aquitaine place finalement la région entre les mains des Anglais. Suit alors une lignée encore plus prestigieuse de ducs d'Aquitaine, composée entre autres du légendaire Richard Coeur de Lion.

Histoire Aquitaine



L'opposition légendaire entre la France et l'Angleterre reprend pourtant le dessus, sur fond d'une lutte qui sera connue plus tard en tant que Guerre de Cent Ans. Le Traité de Brétigny cède définitivement la région à l'Angleterre en 1360. Les natifs de la région attendront 1453 et la Bataille de Castillon pour revenir sous le joug français. La suite de l'histoire est marquée par une croissance économique rapide.


La richesse des terres tout comme le climat particulièrement clément à la plantation de raisins forment les atouts exploités en masse par la population. Au fil des années, l'Aquitaine et ses quelques 41 309km² se démarquent des autres régions françaises par ses vignobles. Margaux, Saint-Estèphe, Médoc, Pomerol et autres Saint-Émilion sont des appellations qui ont largement contribué à rendre la région incontournable pour les amateurs de crus légendaires. En tout et pour tout, la région réunit 13 AOC à son palmarès.


Rendue célèbre par sa recette traditionnelle de poule au pot très appréciée par Henri IV, l'Aquitaine est incontestablement une destination de choix pour les gourmets.

Economie régionale



L'économie régionale base d'ailleurs une grande partie de ses ressources sur de nombreuses autres productions de réputation comme les huîtres d'Arcachon, le commerce de foie gras et la production plus ou moins importante de viande d'agneau de Pauillac. De nombreux salons et autres événements culinaires organisés sur place attirent chaque année des milliers de visiteurs. Embrassée sur son côté sud par les Pyrénées et caractérisée à l'ouest par quelques 250km de côtes océanes, cette partie de la France profite de paysages diversifiés, qui lui assurent une grande réputation en matière de tourisme. Entre la montagne toute proche, les rivières, les lacs, le bassin d'Arcachon et la forêt des Landes, l'Aquitaine se prête particulièrement bien aux activités de tourisme. Les autres aspects incontournables de la région tiennent de sa réputation en production viticole et la convivialité de sa population, les Aquitains.
aquitaine


La préfecture, Bordeaux, est un centre d'activité à part entière, connue à travers toute la France pour les nombreux crus produits sur place. Le Port de la Lune qui s'y trouve a notamment été classé par l'UNESCO au rang de Patrimoine Mondial de l'Humanité en 2007. S'y trouvent encore actuellement de nombreux monuments témoignant de la richesse culturelle et architecturale d'antan. Les cathédrales et les autres sculptures qui parsèment la ville laissent imaginer l'âge d'or vécu durant les siècles dominés par la monarchie. Modifiée au fil des années par un urbanisme et un développement sans précédent, Bordeaux a su garder une identité propre en dépit de tout.

Capitale dramatique



La « Capitale dramatique », comme beaucoup l'appellent du fait de la présence durant les guerres de nombreux dirigeants français en fuite, demeure accueillante et énigmatique. La présence d'établissements de renom comme la Grande École de la Magistrature témoigne de l'ouverture de la ville sur le monde. Autres institutions de renom situées dans le chef- lieu de Bordeaux, 13 autres grandes écoles, 4 universités et 2 des plus grandes Institutions Universitaires Techniques accueillent des étudiants venus de différents pays du monde et d'autres départements voisins. Les autres destinations phares de la région sont formées de stations balnéaires de renommée internationale comme Biarritz. La beauté des plages tout comme le climat chaud ou les températures douces permettent de profiter de conditions exceptionnelles, une grande partie de l'année. Également sources incontestables de revenus pour la région, les nombreux festivals de musique traditionnelle comme les célèbres fêtes de Bayonne attirent chaque année des millions de touristes. Entre culture ancestrale et modernisme, ces événements retracent des années de traditions jalousement conservés par les natifs.

Le Samedi 13 Novembre 2010 à 12:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  regiosn france, carte france, map france, bretagne france, villes france, bordeaux france, geogrpahie regiosn france, histoire regiosn france, climat regions frnace, carte  regiosnfrance, departements france,dordogne france, french regions, gites france, Régions de France : entre histoire, géographie et
culture, voici un bref aperçu des régions de
France



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Arsenal Football Club : célèbre club de foot anglais...
  •  Aquaparc : parc de loisirs aquatiques
  •  ANCV : Agence Nationale pour les Chèques-Vacances
  •  Alloshare : streaming en ligne
  •  AEFE : Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger...

Articles suivants :
  •  Arès : dieu grec de la guerre
  •  Archambault : disques, livres, multimédia
  •  Agence de voyage Aquatour
  •  Marché de Noël de Berlin 2013
  •  Marché de Noël de Reims 2013




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   aquitaine Aquitaine



Située dans le sud-ouest de la France, l'Aquitaine est classée au rang de troisième plus grande région du territoire. Les cinq départements qui la composent sont le Lot-et-Garonne, la Dordogne, les Py...