Aquarium d’eau de mer : particularités


Partager




Les aquariums d'eau de mer deviennent de plus en plus à la mode de par la grande diversité des poissons exotiques que l'on peut y élever. Si certaines de ces structures sont vendues toutes faites dans certains magasins spécialisés, l'on peut également se lancer dans la confection de son propre aquarium d'eau de mer, en respectant, pour ce faire, quelques règles. Il existe précisément deux types d'aquariums d'eau de mer. Le récifal présente une forte proportion de coraux et se fabrique souvent à des fins décoratives. D'une manière générale, les poissons y sont placés en faible nombre et sont très peu variés au niveau des espèces. Cette caractéristique s'explique par l'incompatibilité fréquente des poissons avec les cultures coralliennes dans un espace aussi fermé que l'aquarium. Étant tous deux des espèces organiques, les poissons et les coraux entraînent une détérioration très rapide de la qualité de l'eau même après plusieurs filtrages. Le Fish-Only ou FO est le second genre d'aquarium en eau de mer. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un espace spécifiquement consacré à l'élevage de poissons, quoique certains propriétaires y rajoutent quelques coraux en faible quantité pour ne pas déséquilibrer le milieu créé.


Les passionnés conseillent généralement aux novices de choisir dès le départ le type d'aquarium voulu, car les entretiens autant que les montages sont très différents. L'achat du bac est la première étape à effectuer. Contrairement à ce que l'on aurait tendance à penser, il est plus intéressant de choisir un bac assez spacieux dans la mesure où l'équilibre de la salinité est plus simple à maintenir. Certains modèles de bacs dits « plug&play » existent et intéresseront sans doute les novices.


Ce type de bac présente en effet l'avantage d'être livré avec tout le matériel et les accessoires comme les pompes à eau, à oxygène, les filtres et même les lampes. Pour les personnes optant pour les bacs simples, elles éviteront avant tout les récipients à bords en métal pour préférer les matières telles que le verre collé, le bois, le verre cylindrique ou encore la résine de polyester. Ces matières supportant naturellement la corrosion graduelle du sel, l'on ne risque pas de se retrouver avec des bords rouillés au bout de quelques temps. D'une manière générale, il est conseillé de débuter son premier aquarium d'eau de mer par un modèle de 200 litres. Cette contenance, ni trop importante, ni trop faible, offre l'avantage de permettre une adaptation graduelle aux entretiens divers. L'achat du thermoplongeur vient en seconde priorité. Ces instruments permettent non seulement de chauffer l'eau de mer en douceur, mais servent également à maintenir la température obtenue à un niveau égal. Ce choix est d'autant plus intéressant que l'élevage de certaines variétés de poissons tropicaux demande des températures relativement chaudes. L'éclairage est le point suivant à résoudre.
aquarium eau mer


Les poissons sont des animaux habitués à une certaine dose d'exposition aux ultraviolets. Heureusement, les lampes de ce type regorgent sur le marché et il est possible d'en trouver de différentes longueurs. À titre indicatif, il est conseillé de baser le choix de la puissance de la lampe à ultraviolet sur le rapport de 3 litres d'eau salée pour 1 watt. Il est important de noter que la luminosité de l'aquarium est l'un des éléments essentiels à la croissance des animaux et des coraux. Les lampes destinées aux récifals seront ainsi particulièrement étudiées pour que les structures coralliennes poussent sans obstacle. Les aquariums en eau de mer doivent également être équipés d'un écumeur. Cet appareil servira notamment à conférer un mouvement proche de celui des vagues au milieu créé, en plus de drainer les surplus de protéines et de nitrates dans l'eau salée. Le filtre est tout aussi important car accompagnera la pompe à oxygène dans le maintien de la propreté de l'eau. À nettoyer très régulièrement, il empêchera les déchets de s'accumuler dans le fond de l'aquarium. Une fois ce matériel choisi, il est important d'étudier l'emplacement auquel sera destiné l'aquarium. Un endroit calme, à l'abri des rayons solaires et à proximité d'une prise d'électricité pour les appareils est l'idéal. Le support est le dernier point à vérifier avant de se lancer dans le remplissage de l'aquarium. Les petits modèles peuvent éventuellement être placés sur une table solide même si elle n'a pas été conçu à cet effet. Pour les grands modèles par contre, l'on devra considérer le poids de la structure une fois remplie d'eau, en plus de l'impossibilité de déplacer l'ensemble par la suite.

Le Vendredi 25 Juin 2010 à 11:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  idée déco maison, idee deco salle de bain, idee deco noel, mariage deco, cuisine deco, peinture deco, rideaux deco, magasin deco, deco magasin, deco salon, deco intérieur,tendance deco, objets deco, idee deco jardin decoration chambre, Idée déco : des astuces pour décorer votre
intérieur en toute occasion et, selon vos envies



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Courbatures musculaires : que faire ?
  •  Chuck Norris : facts, blagues sur google, mais acteur avant ...
  •  Vinaigre balsamique de Modène
  •  Figuier arbre : plantation et entretien
  •  Hernie hiatale : symptômes et traitement

Articles suivants :
  •  Pénicilline : une découverte très importante...
  •  Médicaments homéopathiques Boiron
  •  Bouton de fievre sur la lèvre : remède
  •  Déchaussement des dents : causes
  •  Mythe littéraire : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   aquariophilie Aquariophilie
   aquarium Aquarium



Les aquariums d'eau de mer deviennent de plus en plus à la mode de par la grande diversité des poissons exotiques que l'on peut y élever. Si certaines de ces structures sont vendues toutes faites dans...