Aquajogging : des exercices à faire dans l'eau pour se muscler


Partager




Définition de l'Aquajogging
Exercices d'Aquajogging
Matériel pour l'Aquajogging
Bienfaits de l'Aquajogging

Comment pratiquer l'Aquajogging



On recommande très souvent les bienfaits de la natation pour reprendre une activité physique, raffermir son corps et se muscler tout en douceur. Quand on va à la piscine, il n'y a pas que la natation à pratiquer dans l'eau mais aussi bien d'autres sports qui s'ouvrent à un très large public.



Entre l'aquabalance, l'aquabike ou encore l'aquaboxing une autre activité séduit de plus en plus les sportifs qui souhaitent associer le bien-être au sport, il s'agit de l'aquajogging. Se mettre à l'eau avec l'aquajogging est une excellente manière de se muscler progressivement le bas du corps, de plus l'aquajogging fait travailler le coeur tout comme la fitness ou le jogging classique, ce qui demeure très bon pour la santé. Quels sont les bienfaits de l'aquajogging ? Comment se pratique t-il et sur quoi ce sport va-t-il agir principalement ?

Techniques de l'Aquajogging



Tout d'abord si l'aquajogging est recommandé pour se muscler le bas du corps, c'est aussi un excellente sport pour les personnes qui ont des problèmes de circulation sanguine. Très complet, le jogging en piscine permet d'améliorer l'endurance tout en supprimant le choc avec le sol et en associant les bienfaits de l'eau en gardant exactement les mêmes mouvements que lors d'une séance de course à pieds classique.


L'aquajogging est venu s'ajouter aux nombreux sports en piscine qui existent déjà afin de rentre accessible le sport à ceux qui souffre de problèmes articulaires, problèmes dorsaux, ou simplement ceux quo préfèrent le massage de l'eau à l'intensité de la course à pieds. Bien que l'aquajogging soit depuis peu de temps dans nos piscines municipales, c'est une technique qui existe déjà depuis les années 70 et qui a largement fait ses preuves depuis.




Rééducation avec l'Aquajogging



Glenn McWaters a alors l'idée d'un sport de rééducation à pratiquer à l'aide d'un gilet pour pouvoir reproduire les mouvement du jogging en étant immergé dans l'eau. On compte qu'une séance d'aquajogging dure environ entre 45 minutes et 1h, voire 1h30, sachant qu'une séance de sport aquajogging est fractionné en plusieurs parties pour travailler différentes parties du corps. Après échauffement, l'aquajogging va consister à effectuer des mouvements soit au sol soit en eau profonde, sachant qu'une fois dans l'eau les mouvements sont de plus en plus contraignants à réaliser en fonction de la profondeur de l'eau. Il faut savoir que l'aquajogging est un sport particulièrement recommandé pour ceux qui doivent subir de la rééducation musculaire ou articulaire car il permet de récupérer sans e faire mal et en profitant des massages prodigués par l'eau.

Précautions à prendre pour l'Aquajogging



Bien sur, si vous avez des difficultés à nager, l'aquajogging n'est pas vraiment recommandé, tout comme si l'on a peur de l'eau.
aquajogging


Très bon stimulant cardiaque, l'aquajogging permet un travail sur le retour veineux favorable aux personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine, car l'eau va appuyer fermement sur les muscles pendant la séance. De même, l'aquajogging permet au sang de remonter vers le coeur de manière plus douce que durant une séance de jogging beaucoup plus fatigante, ainsi la sensation de fatigue est moins forte et les courbatures également. A recommander pour rester en forme et améliorer ses capacités cardio-vasculaires, l'aquajogging est certainement un des sports les plus complets à pratiquer à la piscine, de plus il va permettre de garder une silhouette ferme et tonique en quelques séances seulement, alors à vos maillots de bain !

Le Mercredi 28 Septembre 2011 à 11:50
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Aphex Twin : biographie de l'auteur de Windowlicker, Come to...
  •  New Look : vêtements et accessoires homme, femme et enfant
  •  Quand et comment faire son footing ?
  •  La Droguerie : couture, tricot et création de bijoux origina...
  •  Comment choisir une console de salon : PS3, Wii, Xbox 360 ?

Articles suivants :
  •  Daphne Guinness : biographie d'une icône de la mode
  •  DJ Mehdi : biographie de l'auteur de Lucky Boy, Singatune ...
  •  Café vert : vertus et bienfaits du café vert
  •  Choisir une télé 3D : passive ou active, avec ou sans lune...
  •  Comment boire un whisky : ecossais, japonais , irlandais




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport



On recommande très souvent les bienfaits de la natation pour reprendre une activité physique, raffermir son corps et se muscler tout en douceur. Quand on va à la piscine, il n’y a pas que la natation ...