Aquagym : l'effort, le plaisir, la musculation tout en douceur ...


Partager




Un peu d'histoire : L'aquagym est un sport Français, qui n'a pas toujours porté ce nom. En effet, le mot « aquagym » était autrefois déposé. Il faudra attendre l'ouvrage de Christiane Gourlaouen, intitulé « aquagym », pour que ce terme soit utilisé couramment. Il n'y a pas d'âge pour pratiquer l'aquagym : la seule condition nécessaire est la proximité de la mer ou, comme dans la plupart des cas, d'une piscine. De plus, il n'est pas nécessaire d'avoir pris des cours de natation pour participer à une séance d'aquagym, puisque cette gymnastique se fait dans un bassin ou l'on a pied. On confond parfois aquagym avec thalasso aquafitness ... mais cette autre discipline constitue avant tout un moyen de se détendre, alors que l'aquagym, tout comme l'aquafitness, est focalisé sur le sport : en termes de musculation et d'assouplissement. La plupart du temps, une séance d'aquagym se déroule de la manière suivante : Un maître nageur donne au groupe des petits exercices musculaires à réaliser, afin de faire travailler les abdominaux, les cuisses, le fessier,... ainsi que les articulations. Ces exercices d'aquagym sont souvent accompagnés de musique, qui permet à la fois de se déstresser et de donner du rythme aux mouvements.


On retrouve donc dans un cours d'aquagym des échauffements, exercices à réaliser seul ou en binôme, des étirements, des séances d'aquajogging (comme son nom l'indique, l'aquajogging consiste à courir avec le corps quasiment immergé) ainsi que des petits exercices de musculation. Si nombreux sont ceux qui trouvent leur bonheur avec l'aquagym, chacun a une raison particulière de pratiquer ce sport.


En effet l'aquagym est une source de bienfaits pour le corps et l'esprit à de nombreux niveaux, même si les résultats sont plus facilement appréciables sur les amateurs de ce sport âgés de plus de 40 ans. L'aquagym représente donc non seulement un moyen d'affiner sa silhouette ou de garder la forme, mais aussi un excellent accompagnement du corps lorsque celui-ci traverse des périodes de perturbation comme en cas de grossesse. L'aquagym permet aussi aux personnes fragilisées de faire du sport tout en préservant leurs articulations ; en effet dans l'eau tous les mouvements sont adoucis et les rares chutes se font elles aussi au ralenti... l'aquagym ouvre donc les portes de la forme physique et de l'équilibre aux personnes âgées. Cependant, même si l'aquagym est une activité ouverte à tous, il existe quelques contre-indications qu'il faut prendre en compte avant de se plonger dans une piscine ! En effet, les personnes souffrant d'allergie au chlore, d'un lourd handicap moteur ou d'insuffisance respiratoire devront au préalable vérifier que leur état de santé leur permet de pratiquer l'aquagym, qui reste somme toute un sport.
aquagym



Le Vendredi 21 Septembre 2007 à 11:52
Article écrit par alban-masse ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Musculation, pectoraux, abdominaux, bras, dos Musculation à la maison ou dans une salle de sport


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Pizza Paï : quand la gastronomie italienne s'installe en Fra...
  •  Hewlett Packard : entreprise américaine d'informatique et d'...
  •  Airbus A380 : gros avion civil construit par Airbus
  •  Dustin Hoffman : un ténor du film hollywoodien
  •  Promovacances : agence de voyage en ligne

Articles suivants :
  •  Autour de Lucie : groupe de pop français connu pour son "F...
  •  Voyages sncf : agences de voyage en ligne
  •  Pixmania FR : coupon et vente de produits français de haut...
  •  Carole Bouquet : actrice française d'origine sicilienne de...
  •  Cristóbal Balenciaga : célèbre couturier espagnol qui a su...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins
   remise en forme Remise en forme
   sport Sport



Ce sport d’eau qui a mis du temps à se faire connaître a aujourd’hui la côte auprès des françaisde tous âges, qui pratiquent cette « gymnastique aquatique » aussi bien en ville qu’en bord de mer... ...