Aquaboxing : sport en pleine expansion


Partager




Si les hommes étaient les premiers pratiquants de l'aquaboxing en France, de plus en plus de femmes optent pour cette activité physique des plus intéressante. L'aquaboxing est inspiré librement des sports de combat en salle tels que la boxe, le karaté ou le kickboxing. Ces disciplines ont de cela en commun qu'elles font avant tout travailler les poings et les pieds. Si ces sports sont pratiqués avant tout pour l'importante maîtrise de soi qu'ils apportent, l'aquaboxing leur emprunte ce qu'ils ont de meilleur pour y ajouter avant tout la sécurité.



L'aquaboxing s'imprime dans la catégorie des sports de combats, à la différence que les séances s'effectuent en piscine. Inspirée des arts martiaux, cette discipline met à contribution autant les membres supérieurs du corps que la partie inférieure de l'anatomie. Équipé de gants spécifiques et d'une tenue de bain, le pratiquant effectue des chorégraphies en rythme et en musique. Ce sport de plus en plus répandu intéresse les foules dans la mesure où il apporte des bienfaits réels. La musculation imprimée par les mouvements dans l'eau n'est plus à prouver, d'autant plus que les risques de courbatures et de douleurs articulaires sont fortement réduits par l'environnement aquatique. La masse musculaire est non seulement développée en douceur, mais bénéficie d'une allure affinée sur l'anatomie et non massive comme après des séances de musculation en salle. L'aquaboxing donne également l'avantage de favoriser le souffle et sa maîtrise. Les mouvements rythmés de ce sport sont répétitifs et disciplinés, permettant au pratiquant d'apprendre à mieux contrôler son souffle. Comme dans une course athlétique, la respiration est pleinement mise à contribution, permettant de reprendre peu à peu l'habitude de l'effort physique.


L'aquaboxing permet également de se prémunir contre des problèmes cardiovasculaires. Avec la maîtrise de la respiration, le coeur est plus facilement oxygéné et retrouve rapidement une meilleure endurance. Des personnes souffrant de ces problèmes se sont lancées progressivement dans des cours d'aquaboxing pour voir leur rythme cardiaque redevenir régulier peu de temps après. La discipline apporte également son action régularisante sur les problèmes de tension artérielle.


Avec les bienfaits de dépense physique et le lot de sommeil récupérateur qu'elle apporte, cette activité est fortement conseillée aux personnes trop nerveuses et devant se dépenser. L'aquaboxing est avant tout un sport doux, dont les séances se déroulent en toute sécurité. Contrairement aux sports de combat sur ring, les individus ne risquent pas de s'asséner de mauvais coups ni de se faire mal en tombant. Différents niveaux existent, même s'il ne s'agit là que d'une méthode pour permettre aux nouveaux de s'adapter. Les novices sont appelés à effectuer des chorégraphies simplifiées sur des musiques faciles à suivre, le temps qu'ils s'habituent à évoluer en milieu aquatique et à trouver leur équilibre. Une fois le rythme personnel trouvé, l'on passe au niveau standard avec des chorégraphies plus étudiées et des musiques plus rythmiques et ainsi de suite. Le confort de pratique et les bienfaits reconnus de l'aquagym en général ont permis à l'aquaboxing de devenir très vite populaire, auprès des hommes comme des femmes. Plus de discrimination ici car chaque participant exécute ses chorégraphies indépendamment d'un quelconque besoin de victoire, le tout étant de faire preuve d'endurance.
aquaboxing


L'Aquaboxing agit comme une véritable source de défoulement, les exercices peuvent être variés par le moniteur et adopter des rythmes plus ou moins rapides selon le niveau du groupe. Entre danse, sport de combat et d'endurance, l'aquaboxing est une activité complète qui permet de se dépenser sans compter. Une séance dure généralement 45mn et les accessoires sont fournis par la salle de sport. Les échauffements prennent environ 5mn et le sport aquatique en lui-même démarre une fois tous les participants à l'eau. Le niveau du bassin est varié selon les mouvements à effectuer. Les premières séances se déroulent dans une eau atteignant la taille, le temps que les nouveaux venus s'habituent à cet équilibre plus ou moins précaire. Vient ensuite le stade confirmé avec un niveau d'eau touchant le milieu de la poitrine. Cela permettra entre autres d'amortir les coups et d'optimiser l'effort développé durant la chorégraphie. Les mouvements sont basés sur les jeux d'uppercut, bras et crochet en plus des jeux de jambes propres aux sports de combats. Les personnes acceptées sont diversifiées, allant des adolescents aux adultes de bonne condition physique.

Le Lundi 24 Mai 2010 à 11:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Musculation, pectoraux, abdominaux, bras, dos Musculation à la maison ou dans une salle de sport
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  La provence : journal référence à Marseille...
  •  Renault Fluence : berline par Renault
  •  Brique réfractaire : définition
  •  C3 Picasso : nouveauté de Citroën
  •  Nutrinautes : définition

Articles suivants :
  •  Gaspard Proust : biographie
  •  Camion américain : des véhicules souvent impressionnants...
  •  Tajine origine : poulet, agneau, poisson...
  •  Cloisons mobiles et adaptables
  •  Cahier de vacances : pour enfant mais aussi pour adultes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   natation Natation



Si les hommes étaient les premiers pratiquants de l'aquaboxing en France, de plus en plus de femmes optent pour cette activité physique des plus intéressante. L'aquaboxing est inspiré librement des sp...