Aquabiking : vélo dans l'eau


Partager




L'aquabiking ou aquaspinning ou encore vélo aquatique est un nouveau sport venant de l'autre côté des Alpes, de l'Italie plus exactement, et qui consiste tout simplement à faire du vélo dans une piscine. Le matériel utilisé est le vélo sans roues, immergé et fixé soit au fond soit sur les parois de la piscine. En plus de l'inévitable maillot de bain, l'aquabiker doit se munir de chaussons de planche à voile pour avoir une meilleure prise sur les pédales.



Si la plupart des adeptes de ce sport sont pour l'instant des femmes, rien n'empêche les hommes d'y participer étant donné que l'aquabiking est un sport complet qui fait travailler la quasi-totalité des muscles du corps. Aux vertus bien connues des vélos d'appartement s'ajoutent les bienfaits de l'eau (massage, drainage, état d'apesanteur, etc.). L'aquabiking est accessible à tout le monde sans distinction d'âge, mais la seule contre-indication connue est l'état d'insuffisance cardiaque. Même les personnes qui présentent des capacités physiques diminuées du fait du surpoids ou de l'âge peuvent s'adonner à ce nouveau sport. Néanmoins, chaque nouveau aquabiker doit fournir un certificat médical attestant qu'il est apte à pratiquer une activité sportive. Chaque séance se déroule en groupe ou en solo sur fond de musique sous la houlette d'un moniteur diplômé. Cependant, les séances en groupe ont l'avantage d'être plus conviviales et réussissent à en motiver plus d'un. Plusieurs centres de fitness et de clubs de sport proposent aujourd'hui cette nouvelle activité à leurs membres. On retrouve également l'aquabiking dans certaines piscines municipales et même dans certains campings.


Avant d'enfourcher son vélo, toujours commencer par quelques minutes d'échauffement pour permettre au corps de s'adapter à la température de l'eau. Durant une séance de 45 minutes environ, l'aquabiker, immergé jusqu'à la taille, pédale à son propre rythme en réglant le niveau de résistance du vélo par le biais d'une mollette. Ce niveau de résistance permet aussi de simuler des montées, des lignes droites et des descentes. La position sur le vélo doit être adaptée au rythme. En allure de balade, la position doit être assise et le buste bien droit.


Pour simuler un sprint, toujours adopter la position assise mais le buste fléchi en avant. Pour simuler une montée, il faut être debout avec les mains sur les extrémités du guidon. Comme les risques de chutes et de blessures sont nuls, tout le monde peut s'adonner à loisir à ce sport sans la moindre appréhension. L'aquabiking est particulièrement recommandé pour ceux qui ont un problème de surpoids. Tout d'abord, l'état de flottaison permet de ne pas ressentir le poids du corps. Ensuite, pédaler dans l'eau en état d'apesanteur améliore les capacités de l'appareil cardio-vasculaire. En effet, il favorise la circulation sanguine en général et le retour veineux et lymphatique en particulier, empêchant ainsi la rétention d'eau et la formation de cellulite. La résistance de l'eau étant beaucoup plus importante que celle de l'air, les mouvements sont ralentis et l'effort à produire est plus conséquent. On arrive à perdre facilement jusqu'à 500 calories en une seule séance. Les mouvements de l'eau provoqués par le pédalage exercent un effet de drainage sur la peau et un véritable massage sur les muscles de la jambe, des fesses, des cuisses et du bas ventre.
aquabiking


Ces drainages et massages dits actifs sont beaucoup plus efficaces que ceux pratiqués sur une personne immobile. Après un mois de pratique à raison de deux séances par semaine, les premiers résultats sont encourageants : la cellulite s'estompe, la peau devient plus lisse, les jambes s'affinent, le ventre devient plus tonique. La musculation ne se limite pas à la partie inférieure du corps. Les bras et le dos sont également sollicités. Associé à un régime approprié, l'aquabiking permet de retrouver la ligne en quelques mois. Dans l'eau, le rythme cardiaque tend à ralentir (moins 10%). Cela permet d'acquérir un peu plus d'endurance et de souffle. L'eau empêchant la dissipation de la chaleur dégagée par le corps, l'aquabiker ne ressent pas le fameux « stress thermique » et fournit l'effort beaucoup plus facilement. On oublie les courbatures et les douleurs musculaires souvent rencontrées après une séance de sport en plein air, car l'eau limite la production d'acide lactique responsable de ces incidents. Lors des randonnées cyclistes sur terre, les trépidations du sol se répercutent sur les articulations en provoquant des douleurs. En aquabiking par contre, le corps est en apesanteur et comme on pédale dans l'eau, les articulations sont soulagées et les risques de déchirure musculaire se trouvent amoindris. Ainsi, même les personnes souffrant de problèmes articulaires ou musculaires peuvent pratiquer ce sport.

Le Jeudi 02 Avril 2009 à 13:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Cellulite , de la cuisse, de la face, du ventre les traitements Cellulite , de la cuisse, de la face, du ventre :
les traitements

  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Karen Mulder : biographie d'un célèbre mannequin...
  •  Vers et chenilles sur plantes : quelles solutions ?
  •  Comment devenir cordonnier : parcours et formation
  •  Cocktails antioxydants : pour être en pleine forme !
  •  Le Bananier : en pot ou dans le jardin ?

Articles suivants :
  •  Comment devenir mécanicien auto : le circuit d'un métier d...
  •  Armée de Terre en France : salaire, recrutement... zoom su...
  •  Géonaute GPS Keymaze 300 : la navigation au plus simple...
  •  Jonquilles : plantation et entretien
  •  Gymnastique Aérobic : garder la forme et la ligne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport
   sport Sport
   cyclisme Cyclisme



L’aquabiking ou aquaspinning ou encore vélo aquatique est un nouveau sport venant de l’autre côté des Alpes, de l’Italie plus exactement, et qui consiste tout simplement à faire du vélo dans une pisci...