Aquabike : nouvelle mode dans les piscines de Paris, Marseille ou encore Lyon


Partager




Où pratiquer l'Aquabike
Aquabike en piscine
Aquabike à Paris, Lyon ou Marseille
Séances d'aquabike

Vélo aquatique



L'aquabike, appelé également aquacycling ou vélo aquatique, est une activité sportive assez récente qui consiste à faire du vélo dans une piscine. C'est une activité physique très tendance depuis ces dernières années, dans les clubs de sport, les salles de remise en forme et autres piscines municipales.



Il s'agit de pédaler sur un vélo immergé dans une piscine, avec de l'eau jusqu'à la poitrine. Les appareils sont fixés, soit au fond, soit sur le bord de la piscine. Un moniteur professionnel guide chaque participant à l'aquabike durant la séance. L'aquabike peut se faire aussi bien en groupe qu'en solo. La pratique en groupe permet toutefois aux aquabikers de se motiver plus, un avantage immense par rapport à la pratique en cabine individuelle. Les séances sont parfois accompagnées de musique plus ou moins rythmée. L'aquabike est souvent pratiqué par des personnes soucieuses d'affiner leur silhouette. Cette activité sportive permet en effet de travailler les cuisses, les quadriceps et les jambes qui s'affinent au bout de quelques séances. Sur les fessiers, les mouvements de l'aquabike aident à atténuer la culotte de cheval.

Résultats visibles



L'activité produit davantage de résultats que le vélo simple, en raison de l'action résistante de l'eau. L'aquabike aide également à lutter contre l'effet peau d'orange et la rétention d'eau ainsi qu'à éliminer les marques de cellulite. Par ailleurs, ce sport aquatique permet de développer son endurance et de renforcer davantage ses capacités cardio-vasculaires.


L'esprit, le souffle et le coeur tirent énormément de profits de cette activité. En outre, les participants retrouvent une sensation certaine de bien-être. L'aquabike n'est pas un sport de vieille, comme certaines personnes le pensent souvent. Il s'agit d'une activité à laquelle tout le monde a le droit de participer, à condition de présenter une bonne condition physique. L'aquabike peut être pratiqué par les personnes en entraînement ou en rééducation.


Idéal pour les personnes en période de convalescence, qui n'ont pas pratiqué de sport depuis longtemps ou qui souhaitent faire bouger leur corps, l'aquabike est une activité adaptée à la majorité. Les femmes enceintes peuvent s'y mettre sans souci.

Aquabike pour le dos



La majorité des centres suggèrent aux personnes souffrant de mal de dos de suivre des séances d'aquabike en parallèle avec leurs traitements. Par ailleurs, les personnes en surpoids, aux articulations fragiles ainsi que les seniors peuvent s'y adonner tout en choisissant la vitesse adaptée à leur capacité. Il appartient à chacun d'adapter la vitesse suivant ses capacités et sa force physique. Effectivement, dès la première séance, le moniteur questionne l'aquabiker sur son état de santé, ainsi que le degré des efforts qu'il souhaite fournir. Il est bon de signaler que les personnes atteintes d'une insuffisance cardiaque doivent consulter un médecin avant de s'adonner à ce sport. L'aquabike a l'avantage d'être à la fois un sport et une activité de loisir. Le pratiquer fréquemment produit des résultats bénéfiques. Il ne demande pas d'efforts grandioses car les mouvements sont plus doux, comparés à ceux du vélo sur terre ferme.
aquabike


Cette activité ne risque pas de causer des heurts au participant, il permet au contraire d'améliorer la santé des articulations et du dos. De plus, l'eau supporte déjà une grande partie du poids du corps. En outre, le milieu aquatique ne risque pas de brusquer les articulations et épargne, la plupart du temps, des douleurs musculaires.

Séances de 45mn



Chaque séance dure en moyenne 45 minutes. Elle est composée de rythmes diversifiés alternant des phases de balade et de sprints. Durant une séance, l'on peut varier les positions sur le vélo. Ceci permet de travailler le plus de muscles possible. Certaines personnes utilisent des élastiques pour que le haut du corps puisse également profiter des bienfaits de l'aquabike. L'eau agit principalement sur la partie basse du corps. Elle produit d'excellents effets de massage et de drainage sur les membres inférieurs, à savoir les cuisses, les jambes et les fessiers. Les femmes souffrant de jambes lourdes retrouveront une excellente forme après quelques séances d'aquabike. Ce sport constitue en effet un bon stimulant pour le retour veineux et la circulation sanguine. Il aide à brûler beaucoup plus de calories, comparé au vélo classique ou à la natation. Une séance de 30 à 45 minutes permet de brûler 300 à 450 kcal. Au vu de tous ces avantages, l'aquabike constitue une excellente discipline pour les personnes qui veulent reprendre le sport, ou découvrir une activité tonique. Il n'y a pas d'âge pour commencer et ceux qui l'ont essayé ont souvent du mal à en démordre.

Le Vendredi 03 Décembre 2010 à 12:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Epilation orientale : recette et technique
  •  Essence de térébenthine : utilisation et danger...
  •  Picard.fr : conseils et recettes
  •  Recyclage portable : Orange, SFR ou Bouygues
  •  Simply Market : présent de Paris à Lyon

Articles suivants :
  •  Banque Cantonale Vaudoise : BCV de Lausanne
  •  Vente du Diable : produits Apple, iPhone, PS3 et autres
  •  Traitement des eaux grises à la maison
  •  Cafetière à piston : Bodum, Melitta, Ikea... Chacun son mo...
  •  Calendrier de l'avent 2010 : à fabriquer ou imprimer




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   natation Natation



L'aquabike, appelé également aquacycling ou vélo aquatique, est une activité sportive assez récente qui consiste à faire du vélo dans une piscine. C'est une activité physique très tendance depuis ces ...