La rentabilité d’une entreprise est fonction de la stratégie qu’elle adopte en matière d’acquisition de marchandises, de matières premières ou d’immobilisations nécessaire à la production. Pour ce faire, l’entreprise doit établir une politique d’approvisionnement optimisant non seulement les achats mais surtout un profit maximum. Ainsi la politique d’approvisionnement doit reposer sur des choix non seulement fondamentaux mais pertinents. L’approvisionnement repose de ce fait sur deux missions : d’une part, la mission d’achat et d’autre part la mission logistique.
Mais en quoi consiste ces missions ? La «mission d’achat» repose sur des principes fondamentaux que sont : d’une part, l’étude du marché en amont avec une analyse approfondie des coûts, une étude des produits à concevoir… ; en ce qui concerne la politique d’achat, sera-t-il question d’un partenariat, d’une intégration ou d’une internationalisation… et d’autre part, un point très important dans le processus d’approvisionnement : le choix du fournisseur qui est en quelque sorte le garant de la qualité des produits et de la régularité dans la livraison des commandes. Ensuite, la «mission logistique» quant à elle, concernera les prévisions (budget et plan à mettre en œuvre), le calcul des coûts et la gestion des stocks, le suivi des commandes, le transport… Rappelons également que la fonction d’approvisionnement dans l’entreprise n’est pas totalement indépendante : elle constitue un élément clé de la rentabilité de l’entreprise.
Ainsi, l’efficacité du service approvisionnement d’une entreprise conditionne trois principaux services, dont l’activité est déterminante dans la rentabilité économique et financière de l’entreprise.
I l s’agit dans un premier temps, du service production qui est tenu : de réduire les coûts de production ainsi que les taux de déchets, d’améliorer la productivité et de respecter les normes de qualité. Ensuite, vient le service commercial qui, dans le souci permanent de satisfaire les clients et de ne pas perdre ses parts de marché, doit veiller aux respects des délais de livraison, à la qualité des nouveaux produits à mettre ou mis sur le marché… Enfin, le troisième service concerné par l’approvisionnement dans l’entreprise est le service financier.
Dans le souci permanent de réduire les dépenses et d’accroître les capitaux, le responsable financier doit veiller à réduire les coûts de production entraînant de ce fait une réalisation d’économies. Il serait donc judicieux de noter que la politique d’approvisionnement dans l’entreprise est basée sur la réalisation de certains objectifs que sont : la réduction des coûts de production, d’approvisionnement et de livraison, une régularité dans les livraisons, une meilleure prévision des besoins des clients ainsi que leur satisfaction, une amélioration des relations avec les fournisseurs et les clients… pour ne citer que ceux-là !