Approches marketing : typologies et objectifs


Partager




Approches marketing, c'est quoi?
Objectif bien précis
Variables métriques
Les causes avec les effets

Opérations marketing



Dans le cadre des opérations marketing, plusieurs orientations s’offrent aux sociétés réalisant les études. Il peut s’agir d’une orientation comportementale, d’une orientation stratégique ou alors d’une orientation opérationnelle.



Ces orientations sont hiérarchisées et permettent de prendre des décisions, de mettre en place des actions opérationnelles et d’apporter un éclairage supplémentaire sur une question d’étude donnée.

3 grandes approches marketing



L’on distingue de ce fait 3 grandes approches marketing, définissant chacune un objectif bien précis. Il s’agit de l’approche exploratoire, de l’approche descriptive et de l’approche explicative. L’«approche exploratoire» a pour objectif, comme son nom l’indique, «d’explorer et de défricher» une situation donnée tout en approfondissant les connaissances qui y sont rattachées. Il s’agira dans ce cas de figure de dégager les grands thèmes du problème à résoudre, ensuite d’énumérer les différentes possibilités de prise de décision et enfin, d’identifier les variables clés de chacune des questions posées. Notons qu’une «variable» est définie comme étant une «dimension susceptible de changer de valeur».




Les différentes formes de variables



Il existe donc différentes formes de variables : les «variables métriques» ou «quantitatives» dont les valeurs peuvent être ordonnées ; les «variables ordinales» dont les valeurs sont hiérarchisables et les «variables qualitatives» ou «nominales» se caractérisant par plusieurs modalités. En marketing, l’«approche exploratoire» permet d’effectuer des études qualitatives en se basant sur des échantillons représentatifs de très petite taille (d’une population).


Les informations recueillies sont le plus très précises mais très peu structurées. La seconde approche marketing, l’«approche descriptive» qui est la plus courante, a pour but de décrire les relations existant entre les différentes variables relatives à l’étude.

Précisions sur le phénomène étudié



Elle permet de qualifier et non de quantifier un phénomène en y apportant des informations précises, exhaustives et objectives dans le but d’obtenir des précisions sur le phénomène étudié. Quant à l’«approche explicative», la dernière approche marketing, elle a pour finalité de mettre en relation les causes avec les effets. Rappelons que l’«approche explicative» est encore appelée «approche causale». Cette dernière approche marketing est très utilisée dans les études relatives à un produit, à une action ou à un marché. Elle permet d’évaluer l’impact d’une variable sur une autre parmi un ensemble de solutions proposées et d’obtenir des résultats fiables et généralisables. Voilà en quelques lignes les différentes typologies d’approches utilisées dans le domaine du marketing.
approches marketing typologies et objectifs



Le Lundi 14 Octobre 2013 à 13:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment creer son entreprise, démarches, créer son entreprise à l'étranger, maroc Comment créer son entreprise ?


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Affacturage : définition et moyens de mise en œuvre
  •  Investissement ou exploitation : quelle est la différence ?
  •  Liquidité et Exigibilité : un classement des éléments du bil...
  •  Passifs en comptabilité : qu’est-ce que c’est ?
  •  Balance des paiements : un élément important de la comptabi...

Articles suivants :
  •  Cycles économiques : définition, différentes phases.
  •  Convertibilité d’une monnaie en économie : qu’est-ce que c...
  •  Ville de Nantes
  •  Ville de Paris
  •  Le Togo : un bref aperçu sur cette terre d'accueil!




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   marketing Marketing
   marketing agences conseil en ligne Marketing agences conseil en ligne
   marketing direct Marketing Direct
   marketing en ligne Marketing en ligne
   marketing sportif Marketing sportif



Dans le cadre des opérations marketing, plusieurs orientations s’offrent aux sociétés réalisant les études. Il peut s’agir d’une orientation comportementale, d’une orientation stratégique ou alors d’u...