Apprendre à nager : où, quand et comment vaincre sa peur de l'eau ?


Partager




Apprendre à nager dans une piscine
Apprendre à nager en étant adulte
Âge pour apprendre à nager
Apprendre à nager la brasse

Les bébé nageurs



Tout le monde ne nait par à l'aise comme un poisson dans l'eau quand il s'agit de faire quelques longueurs à la piscine. Si nager n'est pas inné, heureusement ça s'apprend et avec un bon apprentissage on passe d'une nage désordonnée à des prouesses dans le grand bassin.



Apprendre à nager peut se faire dès le plus jeune âge, d'ailleurs il est recommandé d'habituer son enfant au contact de l'eau dès les premiers mois de sa vie, et pas seulement dans le bain, c'est ainsi qu'est né le concept des bébé nageurs. Pour bébé, les réflexes natatoires ne sont pas perdus et il est extrêmement à l'aise dans l'eau où il acquiert une excellente motricité aquatique. L'éveil sensoriel du bébé nageur procure ainsi une confiance à l'enfant, mais aussi beaucoup de joie à partager avec les parents.

Apprendre à nager à 50 ans



Un enfant comme un adulte peut apprendre à nager à tout âge mais pour ce qui est de l'apprentissage de l'enfant, on estime qu'à l'âge de 6 ou 7 ans, un enfant est plus mature pour commencer à mémoriser l'apprentissage de la nage. Bien qu'un bébé nageur aura plus de facilités à progresser dans l'eau, tout enfant peut s'il le souhaite, commencer à apprendre à nager s'il en manifeste véritablement l'envie.


Bien sur, un enfant peut apprendre à nager avec ses parents s'ils savent nager parfaitement, toutefois, la natation requiert quelques aspects techniques et apprendre à nager avec un encadrement professionnel permettra à l'enfant d'apprendre des bases solides de la natation auxquelles les parents n'auront peut-être pas pensé.

Apprendre à nager le dos crawlé



Apprendre à plonger, apprendre à nager sous l'eau...


tout ça peut être appris par les enfants, il leur suffit d'avoir assez de confiance en eux pour se jeter à l'eau et mémoriser les bons mouvement, d'autant plus qu'un enfant de 6 ou 7 ans à a l'avantage d'avoir une meilleure flottabilité par rapport à l'adulte. Le nombres de leçons de natation nécessaires pour apprendre à nager varie selon les enfants, tout comme pour les adultes, le plus important dans l'apprentissage de la nage étant la régularité aux leçons pour apprendre plus vite. Vous êtes adulte et vous avez peur de l'eau ou ne savez pas bien nager ? Sachez qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre à nager et contrairement aux idées reçues, il y a toujours beaucoup de monde aux leçons de natation de base ou de perfectionnement. Où apprendre à nager ? c'est très simple. La plupart des piscine municipales et complexes aquatiques proposent des cours d'aquaphobie ou de perfectionnement pour apprendre à nager à son rythme et se familiariser avec l'eau tout en douceur.

Apprendre à nager le crawl



Ces cours se font généralement en petits groupes ou en cours particuliers.
apprendre a nager


L'avantage des cours professionnels pour apprendre à nager c'est qu'ils vont permettre de passer plusieurs étapes comme vaincre sa peur de l'eau, maitriser son espace dans l'eau ou encore apprendre quelques techniques simples pour nager sur le ventre et sur le dos. Une fois que vous aurez appris à nager avec les bases de la natation il suffit ensuite d'apprendre les différentes techniques de nage comme la brasse qui est la technique la plus pratiquée, la brasse coulée, le crawl ventral et le dos crawlé, le papillon qui est certainement la nage la plus technique à réaliser et qui demande le plus de coordination entre la respiration et les mouvements. La natation offre un vrai plaisir grâce à l'apesanteur dans l'eau c'est pourquoi cette activité est recommandée aux personnes souffrant de problèmes articulaires et dorsaux, aux femmes enceintes, aux enfants et tous ceux qui aiment le sport en général !

Le Vendredi 20 Janvier 2012 à 10:07
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Faire pousser des plantes aromatiques en intérieur : astuces
  •  Les jeux Dragon Ball Z sur consoles Next Gen
  •  Disney Nature : découverte du monde animal par Disney
  •  Antibiotiques naturels contre les infections et autres bacté...
  •  Retrouver la ligne après bébé : maigrir et se raffermir aprè...

Articles suivants :
  •  Gilles Jacquier : grand reporter français décédé en Syrie
  •  Prestige Palace : diner spectacle et cabaret au coeur de L...
  •  Haley Joel Osment : biographie du jeune acteur de 'Sixième...
  •  Metal Gear Solid Peace Walker : jeu sorti sur PSP et en HD...
  •  Aliments riches en magnésium : améliorer ses apports




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   natation Natation



Tout le monde ne nait par à l’aise comme un poisson dans l’eau quand il s’agit de faire quelques longueurs à la piscine. Si nager n’est pas inné, heureusement ça s’apprend et avec un bon apprentissage...