Apprendre à masser : des pieds à la tête, comment faire ?


Partager




Comment masser ?
Bienfaits du massage des pieds
Les gestes relaxant et bons pour le corps
Le masseur doit être lui aussi détendu

Quelques techniques de base pour apprendre le massage



Le massage est une pratique qui apporte soulagement et bien-être au corps. Les techniques consistent à détendre les muscles et à favoriser la circulation sanguine. La massothérapie est également bénéfique pour les ligaments, les tendons ainsi que la santé de la peau.



Pour s'initier à l'art du massage, il faut connaître les bonnes méthodes. Un massage relaxant commence doucement par les points les moins sensibles afin d'habituer le corps. Les malaxations s'étendent ensuite progressivement aux zones moins résistantes. Pour maîtriser rapidement les manières de procéder, l'idéal est d'effectuer de légères pressions au début puis d'intensifier de façon progressive l'appui des doigts ou des accessoires utilisés. Le massage doit s'accorder aux préférences de la personne qui le reçoit afin qu'elle en tire un maximum de plaisir. Pour apprendre cette thérapie, il est recommandé d'attaquer le dos en premier. Après cette première étape, le corps est déjà plus détendu et le massage de l'autre face est moins appréhendé.

Apprendre à masser les pieds pour détendre les muscles



Les professionnels effectuent diverses frictions sur toutes les parties tendues, en entamant ses gestes au niveau des pieds. Divers points situés au niveau de la voûte plantaire favorisent le fonctionnement des organes internes lorsqu'ils sont stimulés. Chaque geste adopté repose sur une technique bien définie afin de procurer l'effet escompté.


Les bases du massage comprennent des pressions douces mais régulières pour détendre les muscles ou même mettre la personne dans un état somnolant. Par ailleurs, les appuis fermes et énergiques ont pour but de tonifier le corps dans son ensemble en le revigorant. Les mouvements puissants et ponctuels apportent une vitalité générale tout en débarrassant du stress tandis que les pressions aériennes apaisent harmonieusement l'esprit et le corps. Pour bien apprendre à masser, ces deux méthodes doivent être maîtrisées et utilisées à bon escient.


En combinant les deux, il est possible d'arriver à des résultats tout à fait remarquables. Lorsque les notions de base sont acquises, le masseur peut s'inspirer de ses expériences pour varier les plaisirs des amateurs de la pratique. Néanmoins, certaines règles doivent être respectées pour que le massage reste un moment agréable jusqu'à la fin pour le bénéficiaire.

De la douceur dans les gestes



Pour ceux qui souhaitent acquérir les principes de la massothérapie, il est essentiel d'adopter un rythme régulier dans les mouvements. Si les pressions exercées par les mains et les doigts ne sont pas constantes, le massage devient ennuyeux et la personne se concentre plutôt sur les gestes du masseur que sur le plaisir qu'ils procurent. Il faut éviter de se précipiter au risque de saccader les pressions. Les mains doivent glisser sur les zones massées tout en se laissant guider par les formes, sans forcer. Pour bien relaxer les parties tendues, il faut accompagner les pressions jusqu'au bout afin de défaire les éventuels noeuds. La fluidité des techniques manuelles garantit un apport de bien-être optimal sur tout le corps.
apprendre a masser


Concernant l'activation de la circulation sanguine, le massage doit partir des muscles vers le coeur avec une pression assez importante. Par contre, cette technique n'est pas obligatoire pour les massages relaxants. Lors de l'initiation à ce genre de thérapie, la prise du corps de l'individu tout comme la fin d'un geste doit se faire en douceur.

Apprendre à masser son homme ou sa femme pour être en phase



Pour assurer la continuité des mouvements, le masseur peut garder une main sur le corps de la personne qui profite de la séance avant d'enchaîner à la prochaine pression. Afin d'équilibrer la relaxation, il faut effectuer des massages symétriques. Si le masseur traite une zone à droite, la partie opposée à gauche doit aussi en bénéficier. Les apprentis masseurs doivent savoir que seuls les muscles peuvent être massés. Les articulations et les os ne doivent pas être manipulés au risque de les endommager. Par ailleurs, il faut préférer les légers mouvements aux appuis trop intenses. Des va-et-vient par petites pressions décontractent plus vite et plus efficacement qu'une insistance ponctuelle. À part disposer d'une bonne forme physique, le masseur doit être en phase avec la personne qu'il touche. Avant de donner des séances de massage, il est essentiel que le masseur se détende lui- même et se concentre sur son travail. Pour s'aider, il peut effectuer des séries de longues et profondes inspirations avant de débuter la séance. Il est essentiel percevoir les réactions de la personne afin d'adapter les gestes, suivant qu'ils sont douloureux ou agréables.

Le Mercredi 04 Mai 2011 à 10:53
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Massage, sensuel, californien, tantrique toutes les sortes de massage Massage, sensuel, californien, tantrique toutes
les sortes de massage



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Chasseur d'appartement : pour location ou vente, définition
  •  Accords de Schengen : définition d'un accord entre pays
  •  Coûts d'exploitation et coûts d'investissement : quelle diff...
  •  Harlem Désir : biographie d'un socialiste engagé
  •  Cosmétique bio : produits de luxe ou recette maison pour hom...

Articles suivants :
  •  Aqua-sutra : l'approche aquatique du sexe
  •  Maquillage Waterproof : l'idéal pour les vacances et la pi...
  •  Mode tendance été 2011 : homme, femme et enfant
  •  Beaujolais Nouveau : le cru 2011 est arrivé
  •  Syndrome de Williams : définition d'une maladie génétique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   massage Massage
   massage Massage



Le massage est une pratique qui apporte soulagement et bien-être au corps. Les techniques consistent à détendre les muscles et à favoriser la circulation sanguine. La massothérapie est également bénéf...