Apple : créateurs du Mac, iPhone, iPad...


Partager




Dans le domaine de l'informatique en général et des solutions informatiques en particulier, un constructeur se présente comme étant l'acteur majeur et se dénomme Apple. En réalité, cette société dispose d'une notoriété considérable auprès des amateurs de dispositifs informatiques en raison de la performance et de la stabilité de ses produits. Il faut savoir que la raison pour laquelle les solutions estampées Apple sont considérées par le grand public comme étant des équipements hauts de gamme repose essentiellement sur la politique fermée de l'entreprise.



En d'autres termes, les dispositifs ainsi que les équipements sont tous issus de la société Apple et par conséquent, leur compatibilité a été parfaitement étudiée pour que les machines ne connaissent pas de dysfonctionnements ou d'éventuels défauts. Cette caractéristique fait également référence au « caractère propriétaire » des matériels et programmes de la maison Apple donc de son refus d'adopter des formats standards, utilisés par tous les constructeurs. Cette particularité de la société de Steve Jobs a fait que la marque est actuellement considérée comme étant celle « à abattre » et est également à l'origine de l'acharnement des pirates informatiques à « détourner » ses produits, notamment son système d'exploitation phare : Mac OS. Sur le plan terminologique, Apple est connu du grand public sous plusieurs dénominations si l'on ne cite que la firme de Steve Jobs, la multinationale de Cupertino ou la marque à la pomme. Concernant la dernière qualification, il faut souligner qu'elle résulte de la dénomination de la firme américaine qui se traduit littéralement pomme en français ainsi que son identité visuelle, qui est représentée par une pomme légèrement croquée sur le côté droit.


Concernant cette dernière, il faut noter qu'elle a été modifiée 5 fois depuis la création de la firme. En effet, le premier logo représentait Isaac Newtown sous le pommier lors de sa découverte de la théorie de la gravité mais ne fut adopté que pendant une courte durée puisqu'il fut vite remplacé par une pomme croquée monochromatique représentée en 2D. A la demande du patron de la firme, Steve Jobs, le logo a été « incrusté » de couleurs variées afin qu'il puisse représenter le côté humaniste de l'entreprise.


Avec l'évolution des techniques ainsi que des aspects graphiques, le logo représentant la pomme était redevenu monochrome mais par contre, adoptait des effets reliefs ainsi que des effets vitrés. Le logo actuel de la pomme est résolument plus moderne et l'effet vitré a été délaissé au profit de l'effet chrome. A titre d'information, l'origine du nom Apple fait aujourd'hui l'objet de plusieurs hypothèses puisqu'il ne reflète aucunement le caractère technologique du secteur d'activité de la société. Il existe quatre hypothèses qui expliquent l'origine de la dénomination pomme de la société outre-atlantique dont la première affirme que les deux pères fondateurs étaient pratiquement dans le besoin à leur début et consommaient fortement ces fruits. Cette dernière semble être la plus probable dans la mesure où les produits phares de la firme de Cupertino sont les ordinateurs dénommés Macintosh, en référence à la variété de pomme découverte par le fermier canadien John Mc Intosh. La seconde version affirme que les fondateurs de la société accusaient un certain retard concernant la dénomination de leur entreprise et ont donné un ultimatum à leur collègue pour trouver un nom représentatif sinon ils appelleront la société Pomme.
apple


Apparemment aucune suggestion n'a été faite et c'est la raison pour laquelle le terme Apple fut retenu. La troisième hypothèse affirme que la dénomination de la firme de Steve Jobs a été choisie pour rendre hommage au mathématicien et père de l'informatique : Alan Turing, qui est mort empoisonné en croquant une pomme imprégnée de cyanure d'où la mise en exergue du croquage sur la pomme. Enfin la dernière supposition affirme que Apple aurait été choisi dans l'optique de figurer en premier dans la liste des constructeurs, organisée par ordre alphabétique. Pour la petite histoire, la société Apple a été fondée en 1976 par Steve Wozniak et Steve Jobs, plus précisément le 1er Avril et ce, en raison de la commercialisation de l'un des premiers ordinateurs individuels : le Apple I. Ce dernier a été construit dans leur garage et a été vendu de bouche-à-oreille. Petit à petit, Apple est devenu une référence dans le secteur de l'informatique et de l'électronique grand public notamment avec l'iMac, la technologie FireWire, le système d'exploitation Mac OS et le baladeur numérique ainsi que le téléphone intelligent révolutionnaire : l'iPod et l'iPhone. Disposant d'un siège social situé dans la ville de Cupertino dans l'état de Californie, Apple adopte la forme juridique de Incorporation, dispose aux alentours de 35000 collaborateurs et a accusé un résultat net de 3,28 milliards d'euros en 2008.

Le Jeudi 25 Février 2010 à 12:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Vancouver : importante ville du Canada
  •  Transfert de technologie : définition
  •  Thérapie génique : définition
  •  Royal Rumble : RAW, ECW et SmackDown
  •  Lenovo : Produits et services informatiques

Articles suivants :
  •  Chatroulette : chat gratuit avec webcam
  •  Super Bowl : plus grand rendez-vous sportif américain...
  •  Open d'Australie : compétition de tennis réputée...
  •  New Era : casquettes et vêtements
  •  Hackintosh : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ordinateur de bureau Ordinateur de bureau
   ordinateur portable Ordinateur portable
   mac os Mac OS



Dans le domaine de l'informatique en général et des solutions informatiques en particulier, un constructeur se présente comme étant l'acteur majeur et se dénomme Apple. En réalité, cette société dispo...