Apple mise désormais sur le design de ses produits


Partager




Apple Incorporation est une multinationale américaine dont la fonction principale est la production de matériel électronique grand public et de logiciels informatiques en relation avec le matériel qu'elle propose. Basée à Cupertino en Californie, Apple développe et vend des ordinateurs de bureaux, des ordinateurs portables, des baladeurs numériques et des logiciels informatiques.



Apple est également impliqué dans la création de nouveaux concepts technologiques comme l'iPhone (Téléphone portable multimédia), l'Apple TV (boîte numérique vous permettant de regarder la télévision grâce à Internet), ou l'intégration de nombreuses nouvelles fonctionnalités dans son système d'exploitation (Mac OS X « Léopard »). Apple possède également une boutique en ligne pour acheter son matériel et ses logiciels, dans le même état d'esprit qu'iTunes (un logiciel permettant d'acheter des mp3 en ligne, des jeux, des spectacles télévisuels, des films sur Internet). Le matériel le plus connu développé par Apple est bien sûr les ordinateurs Mac (Macintosh et iMac) ainsi que les périphériques liés comme la série de baladeurs numériques iPod (iPod nano, iPod Shuffle) ou alors le Smartphone révolutionnaire l'iPhone dont la sortie officielle est prévue pour le 29 juin 2007 aux Etats-Unis. Au niveau logiciel, c'est bien sûr le système d'exploitation Mac OS qui est le plus vendu ainsi que la suite logiciel iLife, un ensemble de logiciels multimédia (tous deux étant intégrés d'office dans les ordinateurs Mac).


Il faut savoir que Mac OS-X est basé sur le noyau BSD (Unix) tout comme Linux qui provient également d'un noyau Unix. On peut ajouter que Apple est également un des principaux producteurs de logiciels de montage audio et vidéo (Final Cut Pro, Logic Audio, Final Cut Studio...). Le chiffre d'affaires annuel d'Apple est de 19,3 milliards de dollars (celui de Microsoft est de 44,28 milliards de dollars). Historiquement, depuis sa création le 1er avril 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak, la société s'appelait Apple Computer Inc.


apple
Comme l'idée que l'on se fait du rêve américain, ces 2 associés ont créé leur premier produit le Apple I dans leur garage. C'est l'un des premiers ordinateurs individuels. Pour le vendre, ils ont juste utilisé le « bouche-à-oreille » et ils ont été submergés par les demandes. Ils ont pu ensuite se développer pour faire l'Apple II et enchaîner sur le développement de nombreux ordinateurs. Apple a quand même eu des années difficiles surtout les années 1990 avec la concurrence musclée du PC. C'est grâce à la sortie de l'iMac qui apporta beaucoup de nouveautés par rapport aux Macintosh tant par sa technologie que par son design que Apple relança sa croissance. Apple tient aussi certainement son succès à l'introduction de processeurs Intel au coeur de ses nouveaux produits, remplacant ses puces fabriquées par IBM (que l'on retrouve notamment dans les G4).


Ces dernières années, c'est également la diversification de ses produits (notamment grâce à l'iPod) qui a permis à Apple de se développer encore plus. D'ailleurs, depuis janvier dernier, la société a retiré le terme « Computer » de son nom pour souligner le fait qu'elle ne se limite plus aux ordinateurs mais offre un tableau plus large de produits électroniques grand public. Apple possède également plus de 180 magasins aux Etats-Unis (dont un Apple Store à New York ouvert 24h/24 et 7j/7), au Japon, au Royaume-Uni (à Londres notamment), au Canada et en Italie. Ces magasins vendent la plupart des produits Apple et offrent sur place une maintenance matérielle et logicielle. Apple emploie plus de 20 000 personnes dans le monde entier. Grâce à des produits performants et très esthétiques, Apple a créé une réputation encore jamais vue pour l'industrie électronique ainsi qu'une clientèle très fidèle.

Le Mercredi 13 Juin 2007 à 11:54
Article écrit par Bourriquet ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Strasbourg : 7è ville française classée patrimoine mondial d...
  •  Gynécologue : véritable « allié-santé » de la femme à chaque...
  •  Matt Damon : un acteur américain qui a la côte
  •  Sex Toys : comment éveiller le désir et augmenter le plaisir...
  •  Speed dating ou comment trouver l’âme sœur en une soirée ?

Articles suivants :
  •  The Corrs, la pop celtique indétrônable
  •  Jacques Chirac : Président de la République Française pend...
  •  Taxe d'habitation: ce qu'il faut savoir ...
  •  Routard : un guide touristique pour bien préparer votre vo...
  •  Echange d’appartement : comment réussir ses vacances dans ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Bourriquet a écrit [19/06/2007 - 18h03] 
Bourriquet

Pour ma part, je ne pense pas vraiment que le design des produits Apple soit si "genious" que ça ! Je préfère largement certains produits plus simple. Quand on voit les sommes pharanoiques distillées dans la conception du design de l'iPod, et qu'au final l'équipe d'Apple nous sort un coton tige blanc...




Le roi est mort, vive le roi !



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   informatique ordinateur Informatique Ordinateur
   systemes d exploitation Systèmes d'exploitation
   mac os Mac OS



Apple est l’une des plus grosses multinationale de produits électroniques. En effet, le succès du iPod n’est plus à prouver. Dans cet article, nous vous présenterons l’étendue des produits que propose...