Appel du Général de Gaulle du 18 Juin : un texte qui restera dans l'histoire


Partager




Appel du Général de Gaulle, un texte fort
L'Appel du Général de Gaulle du 18 Juin
Appel audio du 18 Juin
Appel du Général de Gaulle à tous les français

Annonce du texte du Général de Gaulle le 18 Juin



L'appel du général De Gaulle joue un rôle de premier plan dans l'histoire de France, notamment au chapitre relatif à la Résistance. C'est au 18 juin 1940 que cet appel est lancé depuis les ondes de la BBC.



Le général se trouvait alors à une localité londonienne du nom de Greenwich et il était 18 heures locales. Dans ce message, d'abord rédigé à la main, sur quatre feuillets, l'illustre personnage exhortait les Français à ne pas baisser les bras dans la bataille. L'extrémisme nazi battait effectivement son plein à l'époque et la France était un territoire occupé. L'appel du général De Gaulle est une sollicitation pour maintenir la résistance et la renforcer, afin de garantir que le pays retourne dans son plein droit et que ses citoyens vivent de nouveau dans une France Libre. La principale motivation de cet appel historique réside dans le fait que le général ne souhaitait pas abandonner tous les fronts, même si le Maréchal Pétain est résolu dans son choix de signer un armistice.

Appel aux français du 18 Juin



Empêcher la flamme de la résistance de s'éteindre, tel est le leitmotiv de l'initiative et le fil directeur du message. Si une interprétation publique renvoie à l'idée de constituer des réseaux de résistance, ce n'est pas vraiment en ce sens que l'auteur aurait envisagé la chose, dans l'esprit d'origine de l'appel.


Adressé principalement aux forces armées et aux détenteurs des investissements dans le domaine de l'armement, il visait plus une certaine mobilisation, avec le sens militaire que cela peut avoir. C'est en tant que militaire que le général parlait en somme. L'effet accessoire de la création de ces réseaux de résistants volontaires n'a toutefois pu être empêché. Ce qui fut en somme une bonne chose car ces personnes ont joué un rôle de poids dans le soutien apporté aux Britanniques.


Les historiens détiennent toute une armada d'informations sur cet appel du général De Gaulle, dont le public n'est pas toujours conscient. On l'a signalé plus tôt, le message était d'abord écrit des mains du général lui-même.

Texte de l'appel du Général de Gaulle du 18 Juin



Comptant quatre pages, le brouillon est toujours bien conservé, étant la propriété de Philippe de Gaulle, fils du personnage et amiral de l'armée navale. L'histoire raconte que celui-ci apprend lui-même le lancement de cet appel par son père, par les titres des journaux qui paraissent le lendemain, soit le 19 juin 1940. Avant de se présenter aux studios de la BBC, De Gaulle assigne sa secrétaire de produire la version tapuscrite. La version sonore de l'appel du 18 n'est pas disponible, par contre. La version enregistrée connue et conservée date, elle, du 22 juin, jour de l'armistice franco-allemand. La confrontation du manuscrit et de cette version audio permet de mettre en évidence de nombreux points de similitudes. Mais une analyse poussée du discours, montre que l'appel lu en la date du 22 est plus élaboré, en terme d'argumentaire. Une autre trace de l'appel, audio-visuelle cette fois, existe également.
appel de gaulle


Pour les besoins des actualités cinématographiques, on a demandé au général de redire son discours pendant qu'on le filme, le 2 juillet 1940. Il a encore légèrement modifié sa version. Les historiens veulent également rétablir une confusion courante entre cet appel du général de Gaulle et un autre document historique, diffusé à peu près à la même époque.

Affiche de l'Appel du Général de Gaulle



Il s'agit en l'occurrence d'une affiche intitulée « A tous les Français ». Ces deux supports n'ont rien à voir, cette dernière n'étant rendue publique qu'au début du mois d'août de cette même année. Elle est également désignée comme « l'Affiche de Londres », car c'est dans cette même ville qu'elle a été placardée. Les exemplaires de cette affiche ont été tirés chez au moins trois imprimeurs de la capitale anglaise. Leur contenu est le même, la même exhorte en fait l'essence, mais dans une version plus courte que l'appel lui-même. Une version simplifiée destinée résolument au citoyen, sans distinction de statut. Pour ce qu'il a représenté dans la suite de l'histoire en France, de nombreuses entités se sont senties contraintes au devoir de mémoire à l'endroit de cet appel. Notamment, l'Unesco a reconnu la valeur de cet événement et a tenu à en protéger les traces. Les documents relatifs sont conservés au registre international Mémoire du monde, depuis le 18 juin 2005. Ils sont conservés en tant que patrimoine documentaire d'intérêt universel. La Poste a conçu plusieurs timbres rappelant les dates anniversaires de l'appel.

Le Dimanche 16 Janvier 2011 à 13:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Gifi : une enseigne au catalogue impressionant
  •  Lait de chaux : recette pour utilisation sur bois, poutres.....
  •  Formule de politesse : pour une lettre ou un mail
  •  Papier de verre : pour lisser toutes vos surfaces
  •  Sorcière : histoire et sorcières célèbres

Articles suivants :
  •  Bois exotique rouge ou jaune : pour terrasse ou autre
  •  Pot pourri : parfum pour la maison
  •  Masking tape : japonais ou Liberty, pour décorer vos meubl...
  •  Coffret de désenfumage : sécurité en cas d'incendie
  •  Supermarché en ligne : Leclerc, Carrefour, Auchan...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L’appel du général De Gaulle joue un rôle de premier plan dans l’histoire de France, notamment au chapitre relatif à la Résistance. C’est au 18 juin 1940 que cet appel est lancé depuis les ondes de la...