Apparitions mariales : en France et à l'étranger, des apparitions récentes et reconnues...


Partager




Les apparitions mariales sont consacrées sur les lieux où serait apparue la Vierge Marie. On considère que la première apparition mariale se serait produite pendant le pontificat du pape Libère entre les années 352 à 366. Un donateur aurait proposé au pape de construire une chapelle dédiée à la Vierge Marie et elle lui serait apparue en rêve pour lui indiquer le lieu où il devait la construire. Certains experts pensent qu'il y aurait plus d'une centaine d'apparitions mariales jusqu'à ce jour.



L'apparition la plus célèbre est sans doute celle de Bernadette Soubirous, une jeune paysanne. Elle déclara avoir vu la Vierge Marie lui indiquant une grotte qui avait des pouvoirs de guérison. Cette grotte s'appelait Lourdes et est devenue la fameuse grotte de Lourdes, même si l'Église catholique a nié ce fait pendant plusieurs années et avait même poursuivi la jeune bergère pour hérésie. L'Église authentifia par la suite cette apparition et la grotte de Lourdes est devenue l'un des lieux de pèlerinage le plus important du monde catholique. Même de nos jours, les apparitions mariales sont très difficiles à authentifier. L'un des points essentiels est que seule l'Église catholique a le droit de certifier une apparition. En effet, l'Église a des critères précis pour authentifier une apparition. Le premier critère est que le message ou la déclaration de l'apparition doit être en accord avec les Saintes Écritures. Cela signifie que si le message porte sur un concept ou une idée qui ne serait pas dans la Bible, elle ne serait pas acceptée. Le deuxième critère est que la personne qui voit l'apparition doit être membre de l'église catholique, ou au moins accepter ses principes.


Ce critère a infirmé beaucoup d'apparitions et a fait l'objet de nombreux débats au sein de l'Église. Le troisième critère est la pertinence entre l'annonciateur et son message. Il faut savoir que chaque personnage important dans le christianisme occupe une place bien précise dans la hiérarchie catholique, des entités comme la vierge Marie, Jésus, Saint-Pierre, etc. Si le message ne correspond pas avec ces entités donc, il ne peut pas être accepté. Étant donné que ce critère est assez flou, il y a eu plusieurs polémiques autour de ce dernier.


Le dernier critère est basé sur la portée de l'apparition sur la spiritualité. Les apparitions célèbres ont contribué à augmenter la foi dans le monde chrétien, aussi c'est un critère que l'Église prend en compte. D'autres règles sont respectées par l'église pour l'authentification et elle ne prononce jamais une certification ou un déni pendant toute la durée de l'événement. Cette règle est par exemple appliquée pour les apparitions mariales de la ville de Medugorge en Bosnie-Herzégovine où des jeunes villageois déclarent avoir vu la Vierge Marie dès 1981 et continuent de la voir jusqu'à aujourd'hui. C'est pourquoi aucun jugement n'a encore été rendu concernant ces apparitions. Mais l'Église catholique peut autoriser le pèlerinage même si la vision n'a pas été authentifiée. Même si l'Église reconnaît ces apparitions, ils ne font pas partie des croyances du catholicisme. La position officielle est chacun peut croire en une apparition mariale si cela peut l'aider dans sa vie chrétienne. De même, un croyant n'est pas obligé de croire en une apparition mariale même si elle est authentifiée par l'Église. Si elle est assez souple sur les apparitions reconnues, l'Église reste intraitable pour celles qui n'ont pas été authentifiées.
apparitions mariales


Elle peut les considérer comme étant l'oeuvre du mal pour écarter le croyant de son chemin. L'église explique sa position stricte par le fait, que beaucoup de personnes mal intentionnées prétendent voir des apparitions pour des motifs intéressés. Malgré ces critères stricts, l'Église catholique a reconnu plus de 16 apparitions depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours. Parmi les plus célèbres, on peut citer : Notre Dame de la Guadeloupe au Mexique en 1531, elle est considérée comme la sainte la plus vénérée en Amérique latine. L'apparition de Lourdes à sainte Bernadette en 1858, c'est cette dernière qui a révélé au monde l'importance des visions et enfin, la vierge de Fatima au Portugal en 1917. Ce sont les miracles qui ont fait la renommée des apparitions mariales dont la plupart sont des guérisons spectaculaires telles que rendre la vue à un aveugle ou l'usage des jambes à un paralytique. La communauté scientifique est très sceptique sur les apparitions mariales, elle estime que ce sont des hallucinations dues à une pratique religieuse incontrôlée ou une expérience extra-corporelle.

Le Mardi 31 Mars 2009 à 14:55
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  religion, islam, christianisme, catholicisme, judaisme, bouddhisme, hindousime, protestantisme, shintoisme Religion : monothéiste ou polythéiste, à chacun
ses croyances



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Délégué syndical : quelle différence avec le délégué du pers...
  •  Vincent Peillon : découvrir sa biographie et son blog
  •  Sociable de Wordpress : comment télécharger le plugin ?
  •  Vahina Giocante : de sa biographie d'actrice en passant par ...
  •  Satellite astra : capter toutes les chaines de la TNT !

Articles suivants :
  •  Brigitte Fontaine : biographie d'une chanteuse originale e...
  •  Frais de succession : faut-il faire appel à un notaire ?...
  •  Redevance audiovisuelle en France : exonération, déclarati...
  •  Patchs anti points noirs : efficace ?
  •  Le palais Brongniart Paris : dans le 2ème arrondissement ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paranormal Paranormal
   spiritualite Spiritualité
   christianisme Christianisme



Les apparitions mariales sont consacrées sur les lieux où serait apparue la Vierge Marie. On considère que la première apparition mariale se serait produite pendant le pontificat du pape Libère entre ...