Appareil photo numérique reflex : comment choisir ?


Partager




À l'heure actuelle du développement des nouvelles technologies, la fabrication d'appareils photos subit un grand bouleversement. Depuis la découverte de l'appareil photographique par Nicéphore Niépce en 1816 jusqu'à nos jours, les différentes recherches pour améliorer la qualité de ces appareils n'ont pas cessé de surprendre. Ces travaux aboutissent à l'actuel appareil photo numérique que nous voyons partout dans les magasins. L'appareil photo a évolué depuis presque deux siècles et atteint le niveau élevé de qualité grâce à l'utilisation de la technologie numérique, laquelle n'a rien à voir avec l'appareil photo découvert par Niépce. L'appareil photo numérique reflex est un appareil perfectionné capable de réagir vite pour sortir une image de très haute fidélité. Pour cela, le boîtier reflex tient un rôle important. Cette sorte de boîtier reflex ou du moins le simili reflex appelé « bridges cameras » donne plusieurs avantages, comme le reflex argentique, les possibilités de réglage manuel, un bon système de visée, les choix d'optiques interchangeables. Pour les « bridges cameras », ils ont une très bonne amplitude mais non remplaçable et le viseur électronique n'a pas la même qualité que le vrai système de reflex.


A vrai dire, l'appareil photo numérique reflex est spécialement réservé aux amateurs avertis de la photographie ou plutôt au professionnel du métier. Les fonctions prévues au grand public y sont presque absentes. Sa qualité en tant que numérique s'associe avec le système reflex. La performance de l'appareil se concrétise par la qualité de l'image qu'il imprime et par conséquent, une telle précision correspond au coût élevé de l'appareil. Quels sont les critères à voir pour un appareil photo reflex ? D'abord, le type de visée est hautement important.


A partir d'un viseur, le photographe peut voir directement la qualité de l'image, grâce à un système optique et au jeu de miroirs. La photo est observable sur un écran LCD comme le contenu, l'image, la profondeur. Ensuite, les boîtiers reflex servent un contrôle total de la photo en mode manuel. D'autres critères constituent également des facteurs non négligeables pour avoir une image de haute définition. Le capteur CCD, quel que soit l'appareil, est primordial, sa dimension et sa définition qui doit être comprise entre 4 à 6 mégapixels sont des éléments très importants pour la prise d'une photo. Le système optique a également un impact majeur sur la qualité de la prise de photo car celui-ci détermine la précision et la luminosité de l'image à savoir l'ouverture, la distance focale, le coefficient du zoom. Enfin, l'acquisition d'appareil photo dépend de son encombrement, sa compacité et son poids. Le design est aussi un élément majeur qui nous pousse à acheter tel ou tel appareil.
appareil photo numerique reflex


La possibilité de réglage avec plusieurs touches fonctions est également un autre atout par rapport aux appareils qui sont entièrement automatiques ou manuels et qu'il n'est plus possible de modifier certains paramètres avant la mise en route et le déclenchement. Actuellement, les appareils photos reflex les plus performants sont vendus partout dans les magasins, avec des marques très différentes qu'il est difficile d'effectuer un choix parmi eux. Pourtant, certains appareils ont de très sérieuses références dans le monde de la photographie tels que Sony, Olympus, Pentax, Nikon. Pour le constructeur Sony, il se distingue par son zoom qui a une importante amplitude ainsi que de son capteur d'image dont la puissance atteint jusqu'à 14 mégapixels avec un faible temps de déclenchement. Mais il a son revers, le capteur d'image pour Sony entraîne de bruits perceptibles qui dégradent l'image prise. Ce qui oblige parfois un réglage de sensibilité Iso sous une lumière faible. Ensuite, Olympus se distingue par son capteur au format 4/3 pour des clichés plus carrés. Sa structure offre une inspiration personnalisée qui dépend de son utilisateur. Mais le stabilisateur qui permet de dominer le flou bougé et tremblement du photographe est parfait. Pour Pentax, son appareil dispose d'un capteur antibougé, ce qui limite également tout effet de tremblement au moment de la prise d'image. Quant au Nikon, ses atouts sont la gestion du bruit et la qualité de son objectif, mais cette dernière marque est un peu au-dessous de ses concurrentes.

Le Lundi 22 Décembre 2008 à 10:54
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Appareils photo, Caméra vidéo, camera web cam,achat camera vidéo, caméra ip,webcam vidéo, logiciel vidéo, camera vidéo, caméra vidéo sans fil, vente appareil photo numerique,  appareil photo polaroid, appareil photo occasion, appareil photo pas cher, batt Appareils photo et caméra vidéo : quand
technologie rime avec meileurs souvenirs ...



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Ecophane : pour que les cheveux poussent plus vite
  •  Comment faire un faux plafond avec éclairage ?
  •  Le lambris : comment le choisir ?
  •  Cuiseur vapeur : pour savourer une cuisine saine
  •  Eminence : marque de sous vêtements masculins

Articles suivants :
  •  Laboratoires Darphin : instituts de beauté de renom
  •  Barbara : histoire de la marque de sous vêtements féminins...
  •  Comment faire pour s'inscrire à l’ANPE ?
  •  Winnie l'Ourson : d'où vient cet ourson attendrissant ?...
  •  La loi SRU : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   photo Photo
   photo Photo
   appareil photo numerique Appareil photo numérique



À l’heure actuelle du développement des nouvelles technologies, la fabrication d’appareils photos subit un grand bouleversement. Depuis la découverte de l’appareil photographique par Nicéphore Niépce ...