Appareil de musculation : pour les abdominaux, le dos, les bras...


Partager




Les appareils de musculation rassemblent diverses catégories d'équipements sollicitées lors de la pratique de cette dernière. La musculation vise le développement des muscles dont les contractions dépendent de la volonté de l'individu, sous la commande du système nerveux central. Il a été démontré qu'un ensemble d'exercices coordonnés et soutenus portant sur ces muscles, dits squelettiques, contribue à en augmenter le volume. C'est notamment cet aspect esthétique de la musculation qu'exploitent les adeptes du culturisme.



D'autres personnes recourent à la musculation, en vue d'accroître leurs performances physiques, dans le cadre de la pratique professionnelle d'un sport. Chez certains, les exercices de musculation figurent dans un programme curatif. Celui-ci est prescrit en vue de stimuler ou de renforcer des muscles qui ont perdu leur tonicité, par suite d'accident ou de maladie. Certains connaisseurs pensent que le recours à des appareils de musculation élaborés est superflu, si l'on connaît bien son corps et le fonctionnement de ses muscles. Ces personnes avancent qu'une paire d'haltères changeables est largement suffisante, pour faire travailler les groupes de muscles visés. Les premiers appareils de musculation conçus ont donc été destinés aux personnes qui n'ont pas encore une maîtrise suffisante de la coordination des mouvements de leurs muscles. Ces équipements visaient à guider les mouvements de façon mécanique, afin que leurs effets soient localisés au muscle à travailler. C'est ainsi qu'est née, par exemple, la première vague d'appareils de musculation visant le renforcement des dorsaux. Il s'agit, en l'occurrence, des poulies de traction, qui permettaient d'effectuer, dans des conditions optimales, les exercices de tirage haut.


Depuis les premiers balbutiements du secteur dans les années 50, l'industrie des appareils de musculation a connu un essor fulgurant, avec l'augmentation du nombre d'individus soucieux de leur apparence. Désormais, le marché propose une foison d'équipements qui embarquent des technologies toujours plus élaborées. La multitude des appareils disponibles impose d'ailleurs de les classer par catégorie, afin de mieux s'y retrouver. L'on recense notamment des bancs, des stations et des machines de musculation, chaque catégorie ayant des spécifications et des indications bien précises.


Selon la spécification technique des appareils, l'on fait la différence entre les appareils reconditionnés, les cages à squat et les appareils à charge guidée. L'on peut encore se référer aux groupes de muscles visés pour cerner le type d'appareil recherché. Les uns sont spécifiques aux abdominaux, tandis que d'autres permettent de travailler, de manière optimale, les muscles du dos. Les machines de musculation consistent en des appareils spécialement développés pour s'adapter à des catégories d'exercices diversifiés. Elles reprennent le principe originel des appareils qui guident les mouvements effectués. Les effets des exercices effectués avec ce genre d'appareil de musculation sont répartis, de façon rationnelle, sur les muscles effectivement visés. Le principal avantage réside dans le fait que les charges appliquées, à chaque exercice, sont personnalisables, selon les sujets et les effets recherchés. En outre, les machines de musculation permettent de concevoir un ensemble de mouvements coordonnés, sans que le pratiquant n'ait à changer d'appareil. Pour ces raisons, cette catégorie d'appareil de musculation se prête particulièrement aux besoins des centres de remise en forme ou d'entraînement des sportifs.
appareil musculation


Certains modèles allégés peuvent également convenir aux particuliers. Les stations de musculation, quant à elles, se veulent être des aides efficaces pour ceux qui veulent la précision des gestes, sans encombrement. Elles visent une gamme d'exercice plus ciblée, sur les pectoraux ou les abducteurs uniquement, à titre d'exemple. Disponibles en mono, bi ou multi-fonctions, il s'agit des appareils intermédiaires entre les bancs et les machines de musculation. Les bancs s'adressent justement aux individus qui pratiquent uniquement de façon occasionnelle et qui ne disposent que d'un espace limité. N'embarquant pas de véritable technologie qui sert d'aide à la coordination des mouvements, ces équipements sont plutôt des supports mécaniques des exercices. Leur efficacité ne vaut ainsi que si le sujet pense à exécuter comme il faut ses mouvements. Etant donné leur haute technicité, les prix affichés pour les appareils de musculation restent assez élevés. Les fabricants sont toutefois très pointilleux sur la finition des équipements et les meilleures références font toujours suivre leurs appareils de service après-vente, en plus de multiples garanties.

Le Vendredi 04 Mars 2011 à 10:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Musculation, pectoraux, abdominaux, bras, dos Musculation à la maison ou dans une salle de sport


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Visage : rond, ovale ou gonflé, tout les caractéristiques du...
  •  Carte IKEA Family : carte gratuite offrant de nombreux avant...
  •  Placoplatre : description et pose de cet isolant pour plafon...
  •  Bois de rose : définition et composition
  •  Netbook Apple : Macbook Pro, Air ou Blanc

Articles suivants :
  •  Vieillard : homme ou dame, définition
  •  Anorexie mentale : définition, symptômes et causes...
  •  Hypertension arterielle, pulmonaire, intracranienne...
  •  Comment lancer un produit innovant ?
  •  Fitness : en salle ou à la maison pour garder la forme...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport
   sport Sport
   sport Sport



Les appareils de musculation rassemblent diverses catégories d’équipements sollicitées lors de la pratique de cette dernière. La musculation vise le développement des muscles dont les contractions dép...