Appareil dentaire : transparent, amovible, invisible.. chacun son prix !


Partager




Un appareil dentaire est un accessoire auquel on fait appel pour réorganiser la position des dents. Lorsque l'on a des dents mal alignées, la seule solution pour les « arranger » est de faire appel à un appareil dentaire posé par un orthodontiste. Nombreux sont ceux qui pensent que l'appareil dentaire est uniquement réservé aux enfants et aux adolescents. Bien sûr, il est préférable d'y faire appel le plus tôt possible mais tout le monde peut désormais en porter et les résultats obtenus sont tout simplement extraordinaires.



Il ne faut pas non plus croire que le modèle du type « fil barbelé » est le seul modèle existant. Il est aujourd'hui possible de pencher pour des appareils très discrets qui n'en proposent pas moins des résultats impressionnants. L'objectif d'un appareil dentaire est de faire en sorte que les dents forment une courbe identique à celle d'un fer à cheval. Aucune d'entre elles ne doit être décalée par rapport aux autres que ce soit vers l'arrière, vers l'avant ou de travers. Une mauvaise présentation des dents peut être causée par différents facteurs. Elle peut être héréditaire ou être le résultat d'une mauvaise habitude comme la succion du pouce ou de la pression exercée par la langue sur les dents du devant en déglutissant. Pour pouvoir corriger le mauvais positionnement des dents, l'appareil dentaire va agir directement sur les dents, faisant en sorte que celles-ci se déplacent : petit à petit la dent se positionne au bon endroit. Suivant le cas, les modèles d'appareil dentaire ne seront pas les mêmes. Ils seront également différents suivant l'âge du patient en notant qu'il est possible de faire appel à un appareil dentaire dès l'âge de six ans.


Concernant les différents types d'appareil dentaire, il y a bien sûr l'appareillage en métal que l'on associe systématiquement à la notion d'appareil dentaire que l'on peut considérer comme étant le modèle classique. Le modèle le plus apprécié est celui qui est doté de bagues en céramiques transparentes offrant un maximum de discrétion. Bien que certains éléments soient encore en métal, ce type d'appareil dentaire autorise les sourires et évite bien des moqueries.


Ceux qui souhaitent profiter d'un appareil dentaire entièrement invisible peuvent opter pour les modèles qui se posent à l'intérieur des dents. Il va sans dire que pour profiter d'un appareillage invisible, il faut y mettre le prix. L'investissement sera quatre à cinq fois plus important que pour un appareillage classique. Si l'appareil dentaire présente un énorme avantage à savoir celui de vous façonner un sourire de star, le porter s'accompagne de certains inconvénients. D'abord, le traitement est relativement long. Suivant l'ampleur du mauvais positionnement des dents, l'on pourra attendre environ deux ans voire trois ans avant de pouvoir admirer le résultat final. Il faut par ailleurs un temps d'adaptation après la pose de l'appareil dentaire. Au début, il n'est pas rare que la langue se blesse au contact des éléments métalliques de l'appareillage. Il est également possible que l'on ait du mal à bien articuler les mots. Enfin, l'alimentation est inévitablement chamboulée. Il faut en effet éviter les aliments qui ont tendance à s'accrocher à l'appareil. Les sucreries, les pâtisserie et autres aliments pâteux seront relégués pendant un bon moment.
appareil dentaire


L'on oubliera également les boissons sucrées surtout le soda qui peut détériorer l'appareil dentaire dans le cas où ce dernier comporte des éléments en résine. Enfin, différentes précautions doivent être prise pendant toute la durée du traitement. Les dents seront lavées au moins trois fois pour jour en faisant appel à une brosse à dents à poils souples et à un dentifrice à base de fluor. Il ne faut pas attendre que les poils de la brosse se courbent pour en changer. Concernant le brossage proprement dit, il faut procéder par des mouvements verticaux en partant de la gencive et en se dirigeant vers l'extrémité de la dent. Il faut nettoyer aussi bien la surface interne que la surface externe. Pour éviter que des petits morceaux de nourriture ne se coincent dans l'appareil dentaire, il est recommandé de faire appel à une brosse à dents électrique que l'on associera à des brosses à dents à très petites têtes qui peuvent facilement passer entre les dents.

Le Samedi 10 Octobre 2009 à 08:30
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Céréales Shreddies : bon petit déjeuner
  •  Avion de papier : du pliage à l'origami
  •  Appareil respiratoire : schèma de la respiration
  •  Balle aux prisonniers : règles du jeu
  •  Bain-marie : définition

Articles suivants :
  •  Armoire à pharmacie : design ou basique
  •  Olivier européen : origine et entretien
  •  Dogue argentin
  •  Assiette Genevoise : restaurant aux menus phares
  •  Magnolia : en planter dans son jardin ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dentiste Dentiste



Un appareil dentaire est un accessoire auquel on fait appel pour réorganiser la position des dents. Lorsque l'on a des dents mal alignées, la seule solution pour les « arranger » est de faire appel à ...