Création de l'association
Actions engagées APMEP
Informations APMEP
Antennes APMEP
Organisation centenaire
Organisation centenaire, ayant vu le jour en 1910, l'APMEP est une association rassemblant le personnel de l'enseignement public qui dispense des cours de
mathématiques. Dynamiser l'enseignement de cette matière particulière et contribuer à développer des outils et méthodes adaptés aux divers publics et à l'époque figurent parmi les raisons d'être de cette association.
A travers ses divers organes et dans la poursuite des objectifs formulés plus haut, l'APMEP intervient sur divers fronts. L'organisation nourrit et exhorte des réflexions continues sur les méthodes d'enseignement et les contenus à proposer aux apprenants, selon leurs niveaux respectifs. Elle s'intéresse aussi particulièrement au statut des enseignants et entend agir afin qu'ils puissent jouir de conditions favorables au transfert de leur savoir. Celles-ci incluent autant les dispositifs de leur propre formation que les informations mises à leur disposition ainsi que les autres infrastructures et matériels requis pour la bonne marche de leur travail.
Formation et recrutement
A propos de la formation et le recrutement, les actions engagées par l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public entendent améliorer en permanence la crédibilité des personnes concernées. L'organisation intervient notamment comme porte-parole des besoins qui se ressentent au niveau de ces enseignants, quant à la qualité de leur propre formation. Elle plaide en faveur d'une formation initiale élaborée et par la suite, reconnue à sa juste valeur.
Mais elle se bat surtout pour que l'aspect évolutif du métier d'enseignant soit pris en compte. Que des programmes de formation continue soient élaborés et financés, pour que les acteurs concernés puissent actualiser leur savoir. Trait d'union avec les autorités compétentes, l'association se veut aussi être une plateforme où les enseignants trouvent les conseils et motivations nécessaires. Ceux-ci portent notamment sur la nécessité de procéder à l'auto-formation continue, via la lecture d'articles ou la participation à des recherches personnelles.
D'un point de vue plus pratique, les démarches engagées par l'APMEP, en faveur de ses adhérents, visent l'adaptation des conditions, afin que les enseignants puissent suivre une formation continue, sans délaisser leur charge de travail. Semestres et années sabbatiques à périodicité pré-établie, travaux avec groupe de collègues et diversification des thèmes figurent parmi les suggestions émanant de ce consortium.
Interventions thématiques
Tenant compte des élèves concernés par l'enseignement des mathématiques, l'association décline ses interventions dans plusieurs thématiques. Outre une adaptation du volume horaire accordé à cette discipline, l'association plaide pour une revue en détail du contenu programmé selon les niveaux. Parmi les grands chantiers qui occupent l'association, la création de « groupe d'observation des programmes » figure en bonne place. Cette entité servirait de balise pour que les contenus proposés répondent à de réels besoins et débouchent sur des objectifs concrets. Se voulant être un acteur à part entière de la formation, l'association préconise une autre manière de prendre en charge les élèves en difficulté.
Elle considère plus avantageuse la mise en place de cours de soutien pour tous, à distance des heures normales de cours, pour que les soutiens individualisés des plus faibles ne lèsent pas les autres apprenants. Toujours en ce sens, l'APMEP diffuse une série de recommandations pour une meilleure adaptation des programmes aux besoins des élèves par niveau, compte tenu des perspectives les plus proches.
Défense de l'enseignement
L'association ne cesse d'intervenir pour que, de l'école primaire à la Terminale, l'enseignement des mathématiques se détache d'un monolithisme vague et se mette au niveau des apprenants. L'association des professeurs de mathématiques est organisée autour de plusieurs groupes et commissions qui se penchent sur diverses thématiques rattachées aux objectifs détaillés plus haut. Elle assure, en outre, la diffusion de quelques publications, sous forme de brochures et de bulletins. Elle participe activement à l'organisation de différents examens et concours dont notamment les Olympiades de mathématiques. Les Journées nationales axées autour de divers thèmes constituent de grands moments dans la vie de l'association. Après la Rochelle et Rouen, ces deux dernières années, elles se sont tenues à Paris, pour l'année 2010. Cette édition qui s'est déroulée au mis d'octobre voulait questionner le pari qui s'est posé à la discipline en 100 ans, de 1910 à 2010. L'association est actuellement présidée par Michel Fréchet et siège Rue Duméril, à Paris. De nombreuses régions françaises possèdent des antennes de l'APMEP.