Aphex Twin : biographie de l'auteur de Windowlicker, Come to Daddy ou Avril 14th


Partager




Biographie d'Aphex Twin
Sortie de Windowlicker d'Aphex Twin
Style musical d'Aphex Twin
Aphex Twin et Chris Cunningham

Richard D James dit Aphex Twin



Artiste majeur de la musique électronique, Aphex Twin, de son vrai nom Richard David James est pour beaucoup un des artistes les plus marquants de cette génération. Il fais ses premiers pas dans la musique avec des synthétiseurs et un sampler à l'âge de 14 ans. Dès lors, c'est la révélation pour le jeune Richard qui ne vivra ensuite que pour la musique.



Richard D James acquit pendant sa scolarité des connaissances en électronique, connaissances qu'il mettra à profit pour faire de la musique. Il commence alors à fabriquer et à bidouiller ses appareils pour en sortir des sons dont lui seul a le secret. Il sortira alors ces premiers projets Analogue Bubblebath sous le pseudo AFX. Richard sortira ensuite plusieurs autres disques dans des styles et avec des pseudos différents, pied de nez à l'industrie du disque qui fonctionne complètement à l'opposé.

L'album Drukqs d'Aphex Twin



C'est quand même sous le pseudo d'Aphex Twin que Richard D James sortira ses oeuvres majeures telles que Windowlicker, I Care because you do, ou encore Drukqs, considéré par beaucoup comme l'album le plus abouti d'Aphex Twin. Changeant de style aussi souvent qu'il change de pseudonyme, Aphex Twin est un artiste qui manie avec une facilité déconcertante les rythmes et les structures musicales. Les morceaux de ses albums se suivent mais ne se ressemblent pas même si un lien presque mystique semble lier l'intégralité de son travail. On peut essayer de reprendre les rythmes et les constructions de sa musique, mais seul Aphex Twin peut faire du Aphew Twin.


Alors même si sa musique sera pour de nombreuses personnes très difficile d'accès.

Les pseudonymes d'Aphex Twin



Elle n'en n'est pas moins reconnue par beaucoup comme une pierre angulaire de la musique électronique et la musique en générale. Véritable virtuose des temps moderne, sa personnalité et le fait qu'il apparait très peu en public fait d'Aphex Twin, Polygon Window, AFX, Caustic Window ou encore Blue Calx un personnage fascinant.


Ne donnant presque jamais d'interview et jouant fréquemment des morceaux jamais édités et pourtant d'une qualité remarquable lors de ses apparitions en live, Aphex Twin montre encore sa volonté de faire avant tout une musique qui lui plait, et qui plait à son public. En plus d'apporter à ses fans la quantité et la qualité, Aphex Twin est aussi à l'origine d'excellents clips vidéos, en particulier ceux réalisés par Chris Cunningham.

Les clips d'Aphex Twin



Le clip de Windowlicker est certainement le plus connu d'entre tous, mais d'autre comme Monkey Drummer, Comme to Daddy ou encore le dérangeant Rubber Johnny sont tout aussi excellents. Vouloir classer Aphex Twin dans un genre musical est, en plus d'être difficile, une erreur tellement la variété de son oeuvre est large. IDM, Braindance ou Ambient sont des termes souvent employés, mais il est plus simple de d'élargir ce classement à la musique électronique en générale. Aphex Twin, en plus d'être signé sur le label Warp a créé son propre label Rephlex Records avec Grant Wilson-Claridge. A l'heure actuelle, Aphex Twin continué de se produire occasionnellement en live mais ne multiplie pas les sorties de disques.
aphex twin


Une sélection de ses premiers morceaux est sortie sous le titre simple de ''Classics'' pour ceux qui voudront jeter une oreille à ce que fais Richard D James. Pour les plus curieux et les oreilles les plus affinées, son album Drukqs sera un choix plus judicieux car beaucoup plus marqué par l'identité et par le style d'Aphex Twin.

Le Mercredi 28 Septembre 2011 à 11:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  musique Musique
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  New Look : vêtements et accessoires homme, femme et enfant
  •  Quand et comment faire son footing ?
  •  La Droguerie : couture, tricot et création de bijoux origina...
  •  Comment choisir une console de salon : PS3, Wii, Xbox 360 ?
  •  V'Lille : stations de location de vélo libre service par Tra...

Articles suivants :
  •  Aquajogging : des exercices à faire dans l'eau pour se mus...
  •  Daphne Guinness : biographie d'une icône de la mode
  •  DJ Mehdi : biographie de l'auteur de Lucky Boy, Singatune ...
  •  Café vert : vertus et bienfaits du café vert
  •  Choisir une télé 3D : passive ou active, avec ou sans lune...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique electronique Musique électronique



Artiste majeur de la musique électronique, Aphex Twin, de son vrai nom Richard David James est pour beaucoup un des artistes les plus marquants de cette génération. Il fais ses premiers pas dans la mu...